Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pourrisseurs(euses) !

• 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 576 564 vues
  • 283 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
39281
Faut vraiment que je le fasse ce dossier sur la convolution :mrg: (mais j'ai pas trop d'info sur la convolution dynamique)...

Bon plutôt que des longs discours, écoute ça : http://wolfen.ivan.free.fr/Spitfire2.mp3 Tu entendras le son de mon préamp guitare branché directement sur la carte son avec une reverb à convolution en simu HP.

En gros, ça consiste à enregistrer la réponse impulsionnelle d'un système quelconque est à multiplier cette réponse, contenue dans un fichier WAV qu'on appelle pour aller plus vite impulse, à un signal quelconque, genre une piste instrumentale. Théoriquement, si on a une impulse de la reverb d'une cathédrale, avec la reverb à convolution on peut reproduire cette reverb sur une piste WAV et le résultat sera très très proche de ce qui serait obtenu avec le même instrument dans la même cathédrale avec le même matos d'enregistrement. Et le principe fonctionne pour recréer par exemple un couple SM57 + baffle de guitare. Et ce qui est intéressant, c'est qu'il existe autant de "presets" que d'impulses pour utiliser une reverb à convolution.

Pour les softs en convolution, t'as SIR et Revolverb en gratos, Waves IR Convoboy ou Voxengo machin truc en commercial, et t'as un paquet d'impulses à télécharger sur www.noisevault.com.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

39282
La convolution dynamique c'est quoi ?

Avoir une infinité de réponse impulsionnelles sur toute la gamme dynamique du matos ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

39283
Ben je sais pas justement :noidea: Bon vais essayer de trouver des infos...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

39284
Bon j'ai trouvé quelques infos, en priorité sur le forum de Noisevault... J'ai pas encore beaucoup d'infos théoriques mais je vois déjà à peu près à quoi ça correspond : en gros, ça permet de tenir compte des non linéarités de l'environnement à recopier, et ça permetrais d'étendre les applications de la reverb à convolution à tout ce qui est non linéaire : compresseurs, distorsions, lampiottes en général. Il suffirait de modifier l'impulse en fonction du niveau du signal, voir de sa dynamique (ses fréquences).

Les possibilités seraient infinies et extrêmement intéressantes ! Y a plein de gens qui travaillent sur ça en ce moment, mais le problème majeur c'est que la convolution statique bouffe déjà énormément de CPU, pour la dynamique c'est pire de chez pire (pas juste 100 fois plus gourmand quoi)...

39285
Tcheck stun vieux débat mais un même algo en soft (genre sur un PC) ou en hard (dans des DSP quoi) ça sonne exactement pareil au bit près ;)

après qu'un algo soit mieux exploité dans l'environnement controlé d'un pod que sur un PC lambda je le conçoit ;)

ceci dit ... avec la guitare branchée dans une bonne DI passant dans de bons convertisseurs et tout, je garde un bon souvenir de la simulation de JCM900 de simulanalog

Mais bon ... c'est l'utilisation qui détermine le choix... et perso je préfère et de loin le "touché" et les "réactions" d'un bon ampli tout lampes à n'importe quelle simulation

bara ==> autrement, pour bien connaitre trilogy, il y a un son de basse qui ressemble furieusement à l'intro d'un célèbre morcal des "bandes blanches" :mdr:

39286
Salut,

j'ai acheté par eBay une basse à Lille.

Le type veut un échange en mains propres. Ce que je préfère puisque ça permet de contrôler la qualité du produit.

Seulement Lille, ça fait un peu loin de la BZHie.

Donc, s'il y a un pourri parisien qui va à Lille, ou un lillois qui descend bientôt à Paris.
Ou si vous connaissez quelqu'un pour assurer ça.

Si possible quelqu'un capable de vérifier l'état de la basse : manche, mécaniques, électronique...
39287
Wolfen-> alors là je dis d'accord. C'est la première réflexion que j'ai faite à un pote qui me parlait de ses répnses impulsionnelles. Je lui ai dit que pour une réverb, passe encore, c'est plutôt linéaire comme comportement en fonciton du volume injecté, mais pour une disto de gratte j'étais TRES sceptique.

Moi, mon grand peid serait de tester le liquid channel, ça doit vraiment arracher.

Y'a un monde qui s'ouvre dans cette branche, je crois que ça va faire un malheur !

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

39288

Citation : N'empêche en parlant de convolution dynamique, ça existe des softs qui font ça ? Y a des docs sur le sujet ? J'aimerais bien savoir comment ça marche concrètement et ce qu'on peut espérer en tirer... Parce que déjà que la convolution tout court c'est absolument phénoménal...

Je dis souvent que c'est pas pour rien que convolution rime avec révolution. Enfin je dis ça en repas de famille, quand j'emploie des mots vachement complexes avec si possibles aucun rapport entre eux, juste des mots composés de plus de 3 syllabes, pour faire comprendre aux oncles que je ne suis pas qu'un "artiste" qui fume des joints en essayant de refaire le monde, il m'arrive parfois de travailler et qu'il est possible de mettre artsitique et travail dans la même phrase...
Enfin, je m'éloigne là... Oui ca existe la convolution dynamique. Pour résumer:
- la convolution classique envoie un bruit blanc (toutes les fréquences à même niveau) dans une enceinte et ec son sera recapté par un micro. En soustrayant le bruit rose, on a le comportement du couple enceinte/acoustique/micro, soit son empreinte à n'importe quelle fréquence. C'est le principe du dirac qui peut s'appliquer a d'autre trucs, dont des périphériques.
- la convolution dynamique fait la même chose, sauf qu'en plus de prendre l'empreinte fréquentielle, il prend aussi l'empreinte dynamique, c'est à dire le comportement du *truc* à n'importe quelle niveau/fréquence. Beaucoup plus réaliste pour simuler les préamplis/compresseurs.

A ma connaissance, il n'existe que 2 convo dyn en hardware:
- Focusrite Liquid Channel
- chéplu
En software, ca faisait plus d'un an que j'attendais ça, je l'ai trouvé y'a peu (stun freeware de plus) mais le développeur ne tient pas à le faire connaitre. M'a dit fais tourner à tes potes mais en parle pas. Voilà pourquoi je n'ai pas crée de fiches produits la-dessus.
Mais ca existe.
(les mails privés, ça marche bien aussi)
39289
Check j'ai la crève

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

39290

Hors sujet : Lony>

Citation : Carte Mère: ASUS P5GDC DELUXE
Pentium 4® 650 - 3.4Ghz
Ventilateur CPU Cooler Master Vortex Silencieux
Memoire 512 Mo DDR-II 533
C.Graphique PCX GeForce FX 6600 GT 128Mo DDR + TV OUT GV-NX66T128VP - Version Silencieuse
Lecteur Disquette 3"1/2 Sony
Graveur DVD 16x Double Couche GSA4163B LG
Disque Dur 160 Go 8Mo Cache SATA
Boitier Moyen Tour ATX BRIZA 450W - Version Silencieuse + Filtre Anti-Poussière

839E. Faut booster la memoire par contre, donc 50E pour 512 en plus, environ 100 pour 1go de plus.

Sinon, ldlc, top achat, rue du commerce peuvent être intéres

sants.