Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pourrisseurs(euses) !

• 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 575 722 vues
  • 283 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
46211
Ces histoires de couple, c'est vraiment un domaine dans lequel aucune généralité ne tient la route.

Il est clair que si ton travail est incompatible avec ton couple, tu es obligé de faire des choix.

Si tu tiens plus à ton travail qu'à quiconque, le choix est vite fait. Et vice versa.

Personnellement, je n'ai jamais pu me mettre en couple avec une personne n'acceptant pas les contraintes de ma vie de musicien. Quand je vois certains collègues dont la copine fait la gueule parce qu'ils partent en tournée... :??:
C'est comme une femme de marin ou de gardien de phare qui exige que son mari soit à la maison tous les soirs :noidea:
46212
Billy voulait juste me taquiner ;) ... Pour ma part j'ai eue mmm let me think... Deux chums sérieux dans ma vie... Le problème c'est qu'ils étaient incompatible avec ma passion hi hi hi... Genre...

Lui : Stay with me 2night...
Moi... : No honey ya know...? with school and everything i'm very busy... I'll going learn, practice and study hard for music 'cause i wanna be serious female composer...
Lui : Please stay...
Moi : yes i understand but with all adds up my week is soooo weird. hope you understand...
Lui : Okay Mary let me say... It's Me or Music...

Que pensez vous que je choisis comme réponse...? hi hi hi

Marie... :tourne:
46213

Citation :
Ces histoires de couple, c'est vraiment un domaine dans lequel aucune généralité ne tient la route.

Oui, c'est ce que je voulais dire en disant que ca depend des carrieres. La plupart des chercheurs, surtout ceux aux EU avec le systeme de tenure, ils sont soit avec d'autres chercheurs, soit celibataires, soit ont attendu d'avoir obtenu leur tenure, soit, assez courant, avec des nanas qui n'ont pas de carriere.

Et en general, enfin idealement, la recherche, ca reste avant tout une passion, c'est vraiment comparable a musicien sur bien des points en fait, donc c'est pas juste un choix de boulot.
46214
Pov Gabou > Ton sujet m'intéresse. Tu parles des chercheurs universitaires ?Qu'est-ce qui fait qu'aux USA une moitié du couple doit se sacrifier? La charge de travail? Les déplacements ?
Quelqu'un connaît la situation au Canada? Est-ce le même type de problématique qui se résoudrait avec la permanence (permanence = tenure ?) ?
En France, il me semble que la difficulté pour maintenir un couple, dont l'un est universitaire-chercheur, réside surtout dans la nomination au premier poste. Après le jeux des mutations et les choix familiaux est le même pour nombre de métiers.

Tout ça pour un petit jeu de mot! :oo: :mdr:
46215

Citation :
Pov Gabou > Ton sujet m'intéresse. Tu parles des chercheurs universitaires ?Qu'est-ce qui fait qu'aux USA une moitié du couple doit se sacrifier? La charge de travail? Les déplacements ?

Ben souvent, tu bouges de labo en labo. Typiquement, la, je suis au Japon pour la these, mais si je veux avoir une chance d'avoir un poste en France, c'est soit le retour en France, soit un labo americain plus ou moins prestigieux, d'apres ce que j'ai peu me faire dire jusqu'a maintenant.

A ce moment la, c'est quand meme un sacre truc de demander a ta moitie d'aller dans un pays dont la culture est totalement differente. Inversement, je connais deja un ou deux couples de francais dont la nana s'est casse apres que le couple soit parti au Japon pour plusieurs annees. Vivre au Japon, c'est quand meme une sacre adaptation, il y a beauoup de gens qui supportent pas (je pense que ca concerne plus les nanas, car l'egalite homme femme au Japon, c'est pas tout a fait pareil qu'en France, ou c'est deja pas top).

Au moment de la tenure, je vois pas comment tu peux avoir des gamins si t'as personne pour t'en occuper; aux EU, c'est un sacre probleme par rapport en Europe, meme en general (pas seulement pour les chercheurs). La mentalite, c'est de bosser pas mal jusqu'a genre 35-40 ans, et apres tu laches pas mal; et a ce moment la, c'est pas tres compatible avec la vie de famille.

Les chercheurs jeunes que je connais qui sont en periode tenure/post doc, s'ils ont un gamin, c'est parce que l'autre reste a la maison pour s'en occuper. Apres, encore une fois, ca depend de comment tu vois la vie de couple, et comment elever un gamin.

Citation :
En France, il me semble que la difficulté pour maintenir un couple, dont l'un est universitaire-chercheur, réside surtout dans la nomination au premier poste

Dans le cas de mon pote, sa nana est veto, avec toutes les contraintes que ca a niveau relocation du boulot. Un pote americain, ici au Japon, sa nana est programmeur, et peut bosser a distance, la, c'est clair, c'est l'ideal.

Mais grosso modo, tu demandes bien a un de faire un sacrifice pour ton boulot de chercheur.
46216
Japon! J'arrive!! :mdr:
Avant que quelqu'un ne hurle, ne prenez pas ça au sérieux! :clin:

Il faut effectivement trouver quelqu'un qui veuille bien suivre. Mais plus encore, il faut être capable de prévoir les conditions de vie du conjoint (travail, revenu, autonomie...) et anticiper en parallèle sur le retour en France s'il y en a un (nouveau travail, prestations sociales, retraite...). Je connais un peu le schmilblick pour l'avoir connu et, malgré les difficultés, j'aimerais bien en reprendre une lampée!

La situation de la thèse est quand même bien particulière, car finalement très délimitée dans le temps. C'est ce qui vient après qui peut poser problème (surtout si ta chère et tendre et déjà professionnellement installée).
46217
La tenure, c'est donc le post-doc? Rien à voir avec la permanence au Canada (qui correspondrait à la titularisation en France, si j'ai bien compris), alors.
46218
Non, la tenure, c'est la periode de 7 ans pendant laquelle tu bosses comme un tare pour ecrire des articles qui ont un certain impact, et qui vont etre l'element determinant pour avoir le poste de prof en universite.

Citation :
La situation de la thèse est quand même bien particulière, car finalement très délimitée dans le temps.

En France, oui. Pas aux states. Typiquement, je visitais CMU il y a deux mois, ou un des labo de parole a ete fonde en 98 si je me souviens bien, et donc encore aucun thesard n'est sorti.

Des theses de 6-7-8 ans, ca devient de plus en plus courant aux EU. En fait, c'est aussi le cas en Allemagne, et surement d'autres pays.

En France, ce serait intenable, car le thesard est paye au lance pierre, et c'est super mal considere, donc ce serait du suicide.
46219
Moi je n'ai jamais été en couple vraiment... J'entends par là vivre avec quelqu'un en appart (J'ai encore ma chambre chez mes parents)... et je me suis jamais rendue aussi loin en amour pour dire qui des deux devraient se sacrifier alors il est difficile pour moi de répondre à ces questions...

Par contre j'envisage de partir en appart l'été prochain (toute seule hi hi hi...) Je suis une fille assez indépendante yesss... lolll Blague à part je pense que c'est une question personelle à chacun(e) de nous... D'être en couple ou non... Qui des deux devraient se sacrifiez devant une opportunitée professionelle etc... Chaque couple à son équilibre bien à lui.., j'imagine que les choix ou devrais je dire les solutions à toute proprositions ou problèmatiques s'imposent tout naturellement après une bonne discussion constructive... Pour ma part je vie bien avec le fait d'être toute seule et puis j'ai beaucoup de bests... (both boysN'girls) et c'est cool comme ça... Et puis je peux pas prévoir l'avenir... Peut être que tout à l'heure je vais tombée follement amoureuse d'un garçon et tout ce que j'écris en ce moment aura donc dévier via un autre vecteur pour me diriger vers un autre ''way of life''... hi hi hi...

Mais en attendant comme je dis toujours...
That's all folks... hi hi hi...
Je vous aime...xx

Amicalement
Marie... :tourne:

P.S. Anyway si j'avais un chum je serais pas aussi souvent ici... Déjà que mes études me coupe beaucoup de ma présence d'AF puisque tantôt je suis souvent là (Break-off time) et que tantôt je puis même pas venir parceque je suis trop busy hi hi hi... En passant... avant que j'oublies le 18 décembre ça fera trois ans que je suis une membre d'AF... C'est cool... hi hi hi...
46220

Citation : Des theses de 6-7-8 ans, ca devient de plus en plus courant aux EU. En fait, c'est aussi le cas en Allemagne, et surement d'autres pays.

C'est amusant ça. :| En ce moment en France, c'est plutôt l'inverse, notamment avec le LMD et la volonté d'uniformiser le système universitaire européen sur le modèle anglosaxon. Les universités mettent une sacrée pression pour aller vers des thèses en trois ans. En SHS, la moyenne des thèses doit bien dépasser aujourd'hui les 6/7 ans, et ce malgré la disparition des thèses d'Etat.