Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pourrisseurs(euses) !

  • 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 571 513 vues
  • 282 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
47911
Wolfen> C'est pas un truc que les metalleux peuvent comprendre, laisse tomber


duch> va bloquer zubiko, ensuite je te dirais merci :mrg:
47912
Je ne suis pas et je n'ai jamais été un métalleux. D'ailleurs mes voisins s'étonnent de me voir passer d'un extrême à l'autre quand j'écoute de la musique à fond :mrg: Je dirais plutôt que tu commences à avoir du mal à m'expliquer un truc qui ne me semble pas évident :oops2: Et pour info, je ne considère pas que Mogwai ça soit du doom :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

47913

Citation : Je dirais plutôt que tu commences à avoir du mal à m'expliquer un truc qui ne me semble pas évident

Comment veux-tu faire comprendre des sons à un sourd ? :mrg:

C'est simplement un état d'esprit différent à la composition, une volonté de représenter par la musique une ambiance, un sentiment, une émotion. Et pour ça, tous les moyens sont bons, tout est à explorer. Tandis que le grrrr grwwwwwwww machin death de la mort, les mecs s'imposent un registre en amont.

Je ne fais pas une critique bien/pas bien hein. J'explique juste pourquoi pour moi c'est très distinct.
47914
C'est un peu comme celui qui fait pas le différence entre un Chipolata et une saussice de toulouse :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

47915

Citation : Comment veux-tu faire comprendre des sons à un sourd ?


Surtout quand c'est un sourd qui explique :oops2:

Lony > retourne enregistrer tes mp3s toi :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

47916

Citation : Je ne fais pas une critique bien/pas bien hein. J'explique juste pourquoi pour moi c'est très distinct.


Je comprends bien hein.

Citation : C'est simplement un état d'esprit différent à la composition, une volonté de représenter par la musique une ambiance, un sentiment, une émotion. Et pour ça, tous les moyens sont bons, tout est à explorer. Tandis que le grrrr grwwwwwwww machin death de la mort, les mecs s'imposent un registre en amont.


Je commence à entrevoir la différence que tu fais, au niveau structurel et agencement des variations / événéments musicaux donc. En fait j'ai un peu du mal à juger cet aspect là sur Shora vu que j'ai écouté qu'un seul morceau. Et quand j'écoutais le morceau au fur et à mesure la première fois, je pensais voir arriver le moment ou des grosses guitares allaient rentrer. Au niveau du son (de la forme, alors que tu te préoccupes surtout du fond), ça me faisait penser à tous les groupes que j'ai cités quoi.

Tu caricatures un peu pour grwwwwwwwww machin death par contre :mrg: En gros ce que tu veux dire, c'est que dans le premier cas l'agencement de la composition est vue de manière globale, alors que dans le deuxième c'est du développement de riffs/idées unilatéral du début vers la fin en gros, ce qui a tendance à scotcher la composition dans un registre donné ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

47917
Oui je caricature le grwww death truc parce que je n'aime pas. Je veux simplement dire que les mecs se disent en amont "on va faire un morceau death" (implicitement ou non), avec toutes les règles et les codes que ça implique. Un certain son de guitare/ampli, un certain style de riff, un certain "chant" ( :mrg: ). C'est valable pour tant d'autres styles hein, c'est pas un défaut, péjoratif ou un reproche, juste une volonté différente.

Tandis que des gars comme Shora, GYBE, Tool, vont partir d'une idée à mettre en sonorités, au ressenti. S'il faut un passage metal pour exprimer l'émotion, il y en aura un. Et pareil s'il faut un passage électro, classique, oriental ou trip-hop.
Ce qui fait la cohérence de leurs albums, c'est leur univers et style inimitable, leur vision d'ensemble d'un album par rapport à un concept, une idée, et non un genre musical.

C'est cela qui amène des mélanges parfois surprenants et des albums très différents entre eux : c'est ce que j'aime perso.

Bref, tu as bien résumé le truc : c'est le fond la différence. C'est aussi le fond qui fait que les Plasticines ou Kyo c'est de la variotoche et pas du rock. ;)
47918

Citation : les mecs se disent en amont "on va faire un morceau death" (implicitement ou non), avec toutes les règles et les codes que ça implique...



Mwé, tu schématises beaucoup quand même.

Pour prendre le cas du Death, la vision que le pelo moyen en a c'est des mecs accordés en B qui jouent 5 notes a fond sans variation avec un solo plombé a la Penta au milieu et un mec qui se gargarise sur du "tue tes ennemis, c'ets bientôt l'appocalypse, beaaaarrrr !!!"

Bah, c'est pas ces groupes là qui m'interressent perso, si tu prends un Amon Amarth, même sans panner les paroles tu as l'impression que les valkiries vont débarquer et qu'Odin va te fendre le crane, et c'est voulu, c'est leur univers.

Dark Tranquility tu ressens forcément l'athmosphère glauque et triste

...

Bref, étiquettes toussa toussa

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

47919
OK compris C'est marrant, j'ai l'impression de comprendre pas mal de trucs en composition en ce moment, en bossant sur Inspiration et sur un projet qui a une base electro ambiant que j'ai en ce moment... Il est évident que structurer un morceau ambiant et un morceau de métal death growllllllllll de base ça n'a rien à voir, dans le premier cas les "événements sonores" ne remplissent pas le spectre fréquentiel à eux seuls, il faut donc avoir une vision globale pour que le tout fonctionne, essayer de conceptualiser au maximum, avoir un squelette à la base d'une composition plutôt que les 30 premières secondes du morceau...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

47920

Citation : "tue tes ennemis, c'ets bientôt l'appocalypse, beaaaarrrr !!!"

:mdr:

Non je schématise pas, tu as simplement répondu à une partie de ce que j'ai écrit... Moi je parle de processus dans son ensemble, je parle pas de ceux qui jouent du cliché.
Prends le cas du Hardcore : ce que fait Isis c'est énorme, ils arrivent à innover dans un genre déjà bien exploré. C'est carrément balèse.
Il n'en reste pas moins que si tu es hermétique (les goûts...) à ce style (et part style, il faut comprendre l'ensemble de ce qui le caractérise, c'est pas les trucs péjoratif dont tu parles) y'a rien à faire, tu n'apprécieras jamais totalement. C'est pas pour rien que j'aime seulement Panopticon d'eux, c'est leur seul album "ouvert".

Bref, en fait cette discussion, ça illustre bien le problème de trouver des zikos sur la même longueur d'onde que soi. :|