Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pourrisseurs(euses) !

  • 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 557 240 vues
  • 282 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
50341

Citation : c'est difficile de trouver un gratteux avec autre chose que du V30 de nos jours.



Ben le soucis c'est un peu que sorti du G12T75 mal exploité dans les 1960 Marshall, y'en a pas des masses qui ont fouillé plus loin que le sacro saint V30 (que je n'aime pas perso, mais là je me répète)

Depuis que je me suis décidé a virer l'ENGL et que je me penche sur le choix des HP, je me rend compte que y'a certainement beaucoup a gagner en allant voir ailleurs que chez Celestion dont la rapport qualité/prix est quand même assez moisi. Pour le prix d'un Celestion chinois tu trouves des copies revues haut de gamme US (port et douanes compris), voir des trucs totalement inédits qui fracassent leur mère en short

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

50342
Tenez, une question con : comment ça se passe, la saturation d'un HP ?
Parce que celle d'un ampli ou d'un préamp, je vois bien, mais un HP ?
C'est quoi ? On dépasse la limite du débattement de la bobine ?
50343
Will: ben non, c'est quand tu dépasses 7000 tours en montée?
50344
Nan, ça c'est plutôt du talonnage, et c'est pas beau a entendre. La saturation du HP c'est plus quand il se produit une sorte de résonance de la membrane quand tu rentres trop fort avec une fréquence ou le HP n'est pas a l'aise

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

50345
Bon, pour faire simple :

HP = bobine + aimant + carton et ressort. Une fois alimenté, le système chauffe (pertes par effet Joule lié aux frottements, à la résistance non nulle de la bobine etc...).

Tout le système chauffe jusqu'au point du Curie où le fer magnétique perd son magnétisme spontané. Il en résulte que le flux magnétique cesse d'augmenter avec le courant, d'où un phénomène de saturation.

l'étape d'après si ça chauffe trop c'est la soudure de la bobine sur l'aimant, que je déconseille. :lol:

Les HP guitare sont, du point de vue de l'électronique, très mauvais. Mais comme les distorsions créées par la saturation du Hp plaisent à l'oreille, on les fait arriver assez tôt dans le fonctionnement. On a pas encore réussi à carboniser un V30, donc la marge avant destruction est confortable.

je n'en dirai pas autant des tweeters de mes NS10. :lol:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

50346
Arf j'avais ouie dire que c'était plus du a la membrane qu'a l'aimant cette saturation :noidea:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

50347
Une saturation due à la membrane, à part le talonnages qui se traduit en général par HP endommagé ou mort, je ne vois pas trop.
50348
Merci pour ces explications. Je vais me coucher un peu moins bête.

Xavier > pas besoin de dépasser le 7000 : le Tiger a du couple. Mais c'est pas parce qu'il n'y a pas besoin que ça ne se fait pas :mrg:
50349

Citation : Une saturation due à la membrane, à part le talonnages qui se traduit en général par HP endommagé ou mort, je ne vois pas trop.



Bah, c'est ce qu'un gus m'avait expliqué un beau jour au milieu des 90's, d'après lui ça venait de la forme de la membrane et de la suspension, mais bon vu que comme 90% des gratteux j'ai jamais vraiment fait saturer un HP ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

50350
Bon, je demande ma carte de fourniss, je suis en train de me monter un petit 8X12 (pour ceux qui ne m'auraient pas encore rencontré, je fais 1.85m) :



Blague à part, on a testé ce matin des EVM12L série II (en 200W) qui, ont les voit sur la photo, sont montés dans deux petits cabs 1x12 (d'excellente fabrication maison).

On a comparé avec un 2x12 NOS monté en celestion V30.

Autant en son clair ça atomise les V30, autant en disto les avis étaient très partagés. Il y a un violent retour de mediums sur l'EV qui, perso, me plait bien, mais on a pas ce son metal instantané comme avec les V30.

L'EV a quand même un gros défaut : son poid ! Le 1X12 pèse dans les 15kg, contre à peine 20kg pour le NOS en 2xV30

Tout ça pour dire qu'il y aura des cabs custom équipés en EVM12L dans le Torpedo. :clin: Au passage, je n'ai trouvé nulle par les caractéristiques comparées du EVM12L et du black label, mais j'ai bien l'impression que ça va se ressembler beaucoup.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering