Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Theologie & Sectes[sujet serieux]

• 171 réponses
  • 19 participants
  • 2 443 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Theologie & Sectes[sujet serieux]
Bon, on en avait parlé un peu, sur le thread 6/6/06, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez vous, de toutes ces religions, ces dieux, etc...

Et les sectes? je pense aux Temoins de Jeovah, la scientologie, etc…

Pour ou contre une telle diversité?

Si vous avez des questions aussi, y a surement quelqu'un por vous repondre ici.

:|
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : je trouve, Jr0001, que tu relativises beaucoup l´obscurantisme des textes religieux

Par simple criosité, montre moi l'obsucrantisme de ces textes.
Bon d'accord j'avoue parfois etre de mauvaise fois, mais en fait j'ai l'impression que sous le couvert d'obscurantisme etc etc on jette le bébé avec l'eau du bain. Il ne faut pas oublier ne serais ce que la beauté de ces textes, il ne faut pas je pense les réduire à quelque chose de mauvais et rétrograde pour l'homme.
Pas plus qu'il ne fut voir me semble t'il la religion comme un simple "opium".
Elle a servi de levier (et elle sert encore d'ailleurs) a bien des machinations et manipulations en tout genre. Mais là ce n'est pas vraiment la religion à mettre en cause mais bien les hommes qui s'en servent. Je reste persuadé que la religion reste un formidable moyen d'ascension moral et spirituel, meme si le plus souvent il sert à l'inverse.

Citation :
la démarche que ces sciences [humaines]adoptent reste scientifique, basée sur les statistiques, le recoupement des sources, les expérimentations, la pluridisciplinarité de la recherche, l´organisation même du travail.

La méthode est certe scientifique (meme si les sources et textes fondateurs ne le sont pas souvent, voyez seulement la psychanlise). Mais le résultat l'est il une seule seconde?

102

Citation : Je reste persuadé que la religion reste un formidable moyen d'ascension moral et spirituel, meme si le plus souvent il sert à l'inverse.

je pense le contraire. mais si la religion telle que tu la vis te permet d´avancer et de faire avancer les autres, je n´ai rien a ajouter...
103
Je vais prendre la question à l'envers et te demander ce qui te semble toi etre un moyen d'ascension personel?

104

Citation : j´ai du mal a supporter un discours de prêcheur. si encore je les voyais allier la "bonne" parole a la bonne action...quel que soit le discours, un typ qui me parle d´amour, de solidarité etc et qui ne le pratique pas au quotidien n´a pas une once de crédibilité. par exemple, le pape n´a aucun droit moral de parler de pauvreté. pas de l´amour non plus, puisqu´il rejette les infideles ou les homos a priori, c´est a dire sans connaître la personne (quoiqu´il dise)...

:coucou: sobotonoj
je suis bien d'accord avec toi..quelqu'un qui se veux représenter une "autorité" religieuse se devrait d'etre irréprochable a bien des niveaux ou en tout cas tendre à l'etre...
et quand on entend ce que le Pape dit des Homosexuels, cela donne a réfléchir en effet...qu'est ce qu'il peux bien savoir de l'amour? ..et qui est il pour juger du bien fondé de l'Amour entre 2 hommes ou 2 femmes?...et bon ne parlons pas du reste car des aneries il y en a eu d'autres de dites...
Alors bon...

En sommes fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais ...c'est intéressant de voir qu'a certains points la religion n'a pas quitté l'obscurantisme du Moyen age...

:clin:
105
Quand les témoins de jéhovah arrêteront de décider à la place de leurs enfants s'ils ont le droit à la transfusion pour ne pas mourrir de l'accident dont ils sont parfois la cause... ils auront un peu moins de mon mépris.

qt à l'argumentation "mon père a droit au respect qd il fait du porte à portes parce qu'il étudie bcp " c'est de la merde !

plein d'intégristes islamistes "étudient beaucoup" et quand t'auras les barbus qui viendront sonner chez toi 3 fois par mois pour t'expliquer comme tu dois éduquer ta fille et traiter ta femme... tu réfléchiras !

et les cathos, et les protestants, et les fans du tour de france, et les pro sarkozy, et les évangelistes pro-bush...
après tout... eux aussi ils étudient les livres !
plus on étudie les livres (toujours les mêmes) plus on est intégriste !
dans les écoles coraniques y a que des étudieurs !

j'encule les témoins de jéhovah, ce sont des macho arriérés et des assassins d'enfants !
106

Citation : ce qui te semble toi etre un moyen d'ascension personel

boire deux demis et ensuite manger des tagliatelles au saumon dans un resto avec une bonne copine, rentrer a pied en passant par un pont sur la Loire. le reste, c´est zéro.
et c´est la seule réponse valable que je puisse te donner.

Citation : Par simple criosité, montre moi l'obscurantisme de ces textes.

sourate du repentir :
30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
dans la série "moi j´ai l´électricité et vous même pas un bout de silex"... le Coran est une somme d´obscurantisme remarquable mais qui a pas mal plagié les sympathiques écrits judéo-chrétiens.
sinon, dans la Bible, j´aime bien les passages hollywoodiens ou Dieu fait raser des villes, massacrer les infideles..ou bien le catalogue de péchés et les gages qui vont avec (la lapidation étant le gage le plus populaire, mais pas le plus tordu!). du "rire et chansons", mais qui se traîne un peu en longueur, et avec le style aussi..
107
:coucou: Le Druide

Citation : qt à l'argumentation "mon père a droit au respect qd il fait du porte à portes parce qu'il étudie bcp " c'est de la merde !

Ben, oui tu n'as pas tort... étudier ne signifie pas comprendre..sinon il y a une paire de cancres qui seraient vraiment accusés a tort...

Citation : et les cathos, et les protestants, et les fans du tout de france, et les pro sarkozy, et les évangelistes pro-bush...
après tout... eux aussi ils étudient les livres !
plus on étudie les livres (toujours les mêmes) plus on est intégriste !
dans les écoles coraniques y a que des étudieurs !

Ben ....ce ne sont pas les livres qui font les intégristes..mais c'est bel et bien une question de mentalité...non?
Meme si on est intéressé par un type de lecture, cela ne signifie pas qu'on deviendra intégriste ou extrémiste..
et cela bien que je sois adepte du "plus on a l'esprit ouvert mieux c'est" ...
Mais l'esprit ouvert ne signifie pas perméable a tout c'est bien en cela que réside toute la nuance..on a la possiblité de s'informer sur un sujet sans pour autant faire sienne les doctrines ou dogmes parcourus...

Rabelais disait a propos de cela "il faut digérer, passer a l'estamine de notre jugement puis ensuite faire sien"

Si seulement l'esprit d'analyse et de discernement pouvait etre "enseigné" dans les écoles..si seulement ...mais bon ..ne revons pas..il y aura toujours du "détournenement d'idées" de "la prise d'otage de théories" et du "terrorisme intellectuel"

Citation : j'encule les témoins de jéhovah, ce sont des macho arriérés et des assassins d'enfants !

rhhooo ben dis donc..tu es remonté...derrière ces propos outrés il y a sans doute autre chose qu'un simple coup de geule je suppose... :clin:
:boire:
108
Cool ...restons zen .... Les injures sont souvent à la base des divisions irremédiables ... Je conçoit très bien qu'il est difficile de respecter des personnes qui agissent en fonction de doctrines "fermées", mais c'est un passage obligé pour justement ne pas tomber dans le même travers idéologique. Celà ne sert à rien de prôner le dialogue si on doit en venir au mépris absolu .... Ce que les religions n'ont pas su accomplir, à savoir "faire du lien" entre les hommes, elles le doivent à leur intransigeance doctrinale typiquement manichéene. C'est un énorme problème que de trouver la manière de sortir de ces divisions binaires, et les religions malgré la volonté "d'unification" qui les caractérisent n'ont jusqu'à présent réussi qu'a atteindre l'objectif inverse.
Pour ce concept non démontré car non démontrable on ne compte plus le nombre d'êtres humains qui ont payé de leur vies le fait de ne pas être du bon coté de la barrière....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

109

Citation : Cool ...restons zen .... Les injures sont souvent à la base des divisions irremédiables ... Je conçoit très bien qu'il est difficile de respecter des personnes qui agissent en fonction de doctrines "fermées", mais c'est un passage obligé pour justement ne pas tomber dans le même travers idéologique.

Mekanik Zain :boire:
110
Comme l'explique les sociologues à propos de la véhémence et de la dureté des termes dans les engueulades en bretagne, la violence du propos dans certain peuple est un code démonstratif de la violence de l'affect ressenti par celui qui les profère.

j'assume donc totalement en effet les termes que j'ai choisis.