Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des concerts sans être payé

  • 65 réponses
  • 14 participants
  • 1 426 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Marre des concerts sans être payé
Bonjour za tous,

pour faire bref: trouvez-vous normal de jouer sans être payer (un minimum, on demande pas non plus 1Meuro)?

Nous sommes artistes, on passe du temps, on investit de l'argent en matos et on ne veut pas nous payer... est-ce que je suis le seul à trouver ça dégoutant?

Merci, j'attend tout commentaire.
Qui peut le plus, peu de plus.
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est clair que travailler de la sorte diminue le prix de revient d'un CD. Moi le truc c'est que je suis parfois maniaque. Mais c'est un défaut qui me coutes des ronds. :furieux:

 

 

 

32
Moi aussi je suis souvent perfectionniste. Même trop d'après certains.
Mais il y a des fois où le mieux est l'ennemi du bien.
Et c'est pas qu'une question de coût.
33
Bonne idée pour les démos.

La nôtre est partiellement bonne (un seul morceau est bien mixé), je pensais aussi que ça ne changeait rien, mais de fait, ils regardent à ça. Mais une fois de plus on tourne en rond: si on ne reçoit pas d'argent en concert, on doit encore tout financer nous-même, et on est reparti pour un tour...

J'aime bien le concept de la démo avec un min d'infos sur le disque.

Billyboy, tu ne sais vraiment pas quand ton dossier sera disponible?
Qui peut le plus, peu de plus.
34
Ben en musique c'est souvent comme ça que ça fonctionne : on investit d'abord, on récolté (peut-être hélas...) ensuite. C'est souvent ce qui coince dans les groupes et qui est parfois le miroir de la motivation intrinsèque de chacun : la possibilité/volonté d'investir dans un groupe.

Il y a toujours moyen de trouver quelques solutions pour s'auto-financer mais parfois les associations financières peuvent tourner au cauchemar. Enfin c'est rare mais perso j'en ai fait les frais. En 2 mots : besoin d'une façade solide pour assurer l'amplification du batteur, de retours etc. On investit ensemble avec un accord de sécurité dans le cas de la revente, du split, du départ d'un membre,... Et un zicos du band s'est cassé avec les enceintes à l'étranger sans respecter l'accord. On y a tous laisser quelques ronds...

Mais encore une fois c'est un cas isolé. Généralement ça se passe bien mais le syndrome classique dans les groupes c'est quand même la difficulté de sortir des thunes. Une annecdote à ce propos : je discutais récemment avec un proprio de magasin de musique. Je lui dit : "tu vends bien à des zicos du coin qui font des groupes?". Il se marre et me dit : "non non du tout. Les musiciens en règle générale y sont toujours fauchés!". Bon c'est sûr que son commerce n'est pas situé au centre de Paris mais bien dans un petit bled en Belgique. Donc c'est peut-être pas représentatif mais je pense qu'il y avait un fond de vérité universelle là-dedans.

Maintenant il y a sans doutes des solutions pour trouver en groupe du blé? Organiser une soirée, travailler avec des étudiants provenant d'écoles du son, louer du matos pour réaliser un bon enregistrement, ...

 

 

 

35
Maxouse : le patwon il a dit dans 8 jouw ;)

dart : +1 comme d'hab.
36
Au mois de Juillet, j'ai fait un concert payé.
3 heures, 3 sets, 30 euros
Mais comme on est 3, ça fait 10 euros par personne :bravo:

Ben ça paye pas l'essence ni le dîner.
37
30 euros pour un concert, ça c'est un peu juste il me semble. Quand on travaille avec des gens sérieux on demande 25 euros par tête, soit 125euro.

Pour le matos, on a un bon plan en fait, un ingé son qui a son matos et qui nous sonorise (dans de petites salles) pour pas grand chose.


Pour ce qui est achat, en général, j'achète le matos seul. Si il y a un jour un problème, je rembarque tout et y a pas à discuter là dessus. Surtout que quand j'aurais ma maison à moi, je compte bien faire mon pitit studio à moi, donc j'achète à gauche à droite. Mais bon, ça reste un investissement, y a pas à dire.

Mais c'est vrai que l'organisation d'une soirée ou autre, on n'y avait pas pensé...

en tout cas +1000 pour Dart et pour Billyboy (me réjouis de voir ton dossier)
Qui peut le plus, peu de plus.
38
Arf. Vu ce que j'y écris, il va faire du bruit sur AF, celui-là :mrg:

Pour la thune : :8O:
Je joue jamais à moins de 75 euros brut par tête de pipe. Et encore, c'est à 4, ça. La plupart du temps, je joue en duo. Donc gagne plus (mais c'est plus crevant).
39
C'est nos prix aussi, mais nous on a fait des calculs assez compliqués qui prennent en compte l'investissement personnel de chacuns...
comme l'achat de matos...
moi j'ai en général plus que les autres car je fournis le camion et le G.O. :)

Je suis Charlie

40
Ouais. En général, on a des ajustements.
Par exemple, celui qui a trouvé le contrat se prend 10% du cachet global avant partage.
Pour les frais, c'est payé par les frais de déplacement qui sont comptés en plus des cachets.
Pour le matos, on fournit tout +/- la même chose. Donc...