Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des concerts sans être payé

  • 65 réponses
  • 14 participants
  • 1 427 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Marre des concerts sans être payé
Bonjour za tous,

pour faire bref: trouvez-vous normal de jouer sans être payer (un minimum, on demande pas non plus 1Meuro)?

Nous sommes artistes, on passe du temps, on investit de l'argent en matos et on ne veut pas nous payer... est-ce que je suis le seul à trouver ça dégoutant?

Merci, j'attend tout commentaire.
Qui peut le plus, peu de plus.
Afficher le sujet de la discussion
41
Ben quand je jouais sur Dinard, St Malo, Perroz c'était pareil.

Mais ce n'est pas valable partout en France.
42
C'était le paradis, là-bas. On les trouvait même les dates sans démo.
Impossible de généraliser sur cette base.

Aix, la provence, ça se passe pas mal aussi.

Paris banlieue, ça n'a rien à voir, malheureusement.
43
C'est ce que j'ai pu comprendre. C'est clair qu'on est plutôt vernis en Bretagne.

Souvent, il y a des gens qui viennent nous voir après les concerts et qui nous disent "Vous allez pas jouer sur Paris ? Vous passeriez bien là, là et là" en citant des noms de lieux qu'on connaît de réputation pour avoir des potes qui y jouent (ou y ont joué) régulièrement.
Ben non, on n'y va pas, même si on "passerait bien". Parce qu'on voit pas l'utilité de faire 500 bornes pour être plus mal payés et plus mal reçus. :noidea:
44
Tain c'est clair :mdr:

J'invite à lurker sur le thread dans ma signature, non pour faire de la pub, mais pour constater les réactions face à un concert payant.

On y constate qu'il y a presque plus de légitimité pour un Barmann à se faire des sous sur le public des zikos, que de payer les zikos pour une presta. :bravo:
45
Ben oui (j'ai vu ton thread, déjà). Certains zicos, surtout parisiens, ont fini par se laisser influencer par cette mentalité de musique gratos.

Il faut reconnaître qu'il semble que ce soit un peu la jungle sur Paris pour arriver à jouer dans des conditions minimales, pour ne pas dire correctes.

Ceci dit, j'ai des potes pros qui tournent toute l'année sur Paris, même s'ils profitent de la moindre occase pour venir tourner en Bretagne. Mais voilà, ce sont des gens qui sont bons dans leur genre.

Certains musiciens pleurent parce qu'ils ont du mal à jouer en étant payés. Mais faut voir aussi ce qu'ils proposent en terme de prestation. :??:

Je crois que certains rêvent un peu. Ils ont un niveau d'amateurs corrects, se produisent avec des groupes plus ou moins carrés et se plaignent que personne ne veuille les prendre.
Sauf que si je dois payer un groupe, je ne veux pas prendre des "amateurs corrects plus ou moins carrés". Je veux des gens qui donnent un putain de bon concert.

C'est aussi le problème sur Paris. Il y a certes pas mal de lieux où jouer, mais également beaucoup de bons zicos. Ce qui fait que la loi de l'offre et de la demande laisse pas des masses de place à ceux qui n'atteignent pas un certain niveau.

Il y des gens qui sont de véritables artistes, ont fait beaucoup de sacrifices pour travailler et peaufiner leur art et leur qualité scénique, mais ont un style qui n'attire pas forcément les foules (je pense notamment à pas mal de gens de la chanson). Mais c'est comme ça. Je trouve ces mêmes gens souvent incohérents quand ils gueulent contre les organisateurs alors qu'il savent qu'ils ramèneneront à tout casser 10 pelés qui resteront pas forcément tous jusqu'à la fin.

Par contre, ce qui m'étonne, c'est quand on me parle de lieux qui ne passeraient que des zicos qui jouent gratos. J'avoue que même en considérant le phénomène passion, j'ai beaucoup de mal à voir comment on peut avoir un minimum de qualité à ce rythme là et donc, comment ces lieux peuvent tenir. Ce qui est clair, c'est que par d'cheux moi, un lieux qui aurait une programmation bof bof tiendrait pas longtemps, même avec des zicos gratos. Si le concert n'est pas bon, les gens se cassent ailleurs.
46
Je vois trois catégories de concerts sur Paris.

1- les bons concerts avec de bons groupes. Le public : nous les zikos

2 - les petits concerts. Le public : les potes

3 - les concerts de notoriétés. Le public : les fans néophites qui veulent voir leur idole en vrai.

Et que font les parisiens ? Ben des sorties "télérama" dont ils pourront parler au boulot.


Samedi dernier, j'ai fait une distrib de tracs avec mon percu. Il faut voir les réactions des gens.
On avait un baladeur-CD sur nous, mais les gens ne sont pas très curieux. Il y a 10.000 bars où boire une bière et ça leur suffit comme ça. Les mecs qui écoutaient le CD ? Généralement des zikos ou des potes de zikos, quelques ames perdues, des gens de la nuit.


Le parisien est blasé de son, de lumière et d'image.

Tu vas au baiser salé, si ça ne te plait pas, tu fais 1 mètres et tu es Sunside car c'est juste le bar voisin. Tu descends l'escalier et t'es au Sunset. Tu fais dix mètres en sortant à gauche et t'es au Duc des Lombards. Tu fais dix-quinze mètres à droite et t'as les djembes de la place du chatelet, ou encore moins loin que ça, un troubadour à l'angle qui fait un show. Nous, ensuite on était gêné par une Batoucada qui jouait gratuitement dans la rue, alors on s'est déplacé.



J'ai essayé pas mal de trucs pendant ces années de musique et j'ai été effaré du manque réactivité des citadins. Bien sûr on peut mettre en doute la qualité de mes prestations. Mais parfois ce n'était pas moi qui était en presta. Parfois c'était des artistes dont le talent est reconnu aujourd'hui. Parfois c'était des bons qui sont encore dans l'ombre.
J'ai quand meme participé à quelques trucs et j'en suis revenu amer. Des supers groupe qui font des super concerts, j'en ai cotoyé aussi.
J'ai participé à un gros festival, avec la plus grande avenue de ma ville fermée à la circulation et deux semi-remorques de matos...Une scène officielle du printemps de bourges... Des clotures de la fetes de la musique sur scène officielle quasiment chaque année...
Un jour j'ai vu les Verboten Spielen passer avant moi et ils marchaient pas mieux que moi. Ça m'a blasé parce que j'estimais le truc qu'ils faisaient et qu'on s'était souvent croisé.

Mais en fait tu joues pour les badeaux qui sortent parce que c'est gratuit (fête, Bourges), ou des zikos ou des potes.

J'ai vu un peu la Souris, les Têtes Raides, Passos, Moro Serri et c'était le meme combat alors qu'ils se produisent mille fois plus que moi. J'en ai cotoyé certains ainsi que d'autres et parfois je connais bien leur vie. Un jour quelqu'un (qui s'en est un peu sorti maintenant) m'avait confessé à l'époque payer de sa poche pour chaque concert.

Le vrai bénéfice direct d'un concert, c'est que ça te recrute des élèves à foison. On n'avait de cesse de me le répéter, je l'ai constaté par la suite.
À Paris, tu fais juste des prestas pour continuer d'avoir une identité sur le marché des zikos ou des écoles de musique, ou même pour le plaisir ! Parce que si t'en attends quelquechose (comme du fric, ou pire, de la reconnaissance) tu te mines le moral.

Tu sais quoi ? Viens jouer un peu chez nous :clin:
Le pays des tremplins où les groupes payent !
Le pays où les clubs passent jusqu'à trois groupes par soir !
47
Dl'a merde, oui.
Je reste dans ma cambrousse de ploucs où le public boude pas son plaisir, mais refuse d'ingérer de la merde.

J'ai vu une autre catégorie de concerts que ceux que tu cites. Je pense par exemple à des lieux comme la Guiness Tavern. T'as pas besoin d'un dessin, je pense. ;)

Sinon, un autre comparaison marrante. Par d'cheux moi, il est arrivé UNE fois qu'un type me demande combien de gens on ramenais.
J'ai répondu "Zéro
- Hein ? Mais depuis le temps que vous tournez !
- Ben oui, et alors ? Il y a régulièrement des gens qui se bougent pour venir nous voir, mais je ne peux pas garantir qu'il y en aura ce soir là."

En fait, les patrons s'en foutent. Ils savent bien qu'un groupe local qui tourne beaucoup, même les "fans" vont pas aller les voir 36 000 fois dans l'année.
Par contre, ils savent que les groupes qui sont appréciés, lors du passage suivant, la clientèle qui était là la fois d'avant va rameuter du monde.

Mais la plupart du temps, les mecs font le plein simplement sur le fait qu'il y ait un concert et que les gens sont confiants dans leur programmation. D'où la nécessité pour eux de maintenir une qualité minimum.
48
Je l'ai effacé tout à l'heure, je le regrette. Je l'écris à nouveau.

Une salle importante m'a téléphoné il y a deux ans (je faisais parti d'un groupe nommé successivement Avril puis Nolambda) :
eux : - "on a écouté votre groupe, on voudrait vous faire passer"
moi : - "cool"
eux : - "vous êtes sous contrat de production actuellement ?"
moi : - "ha ben non en fait, c'est de l'autoprod"
eux : - "ah dommage"

Fin de la négociation.

Moi je l'interprète comme "on a écouté votre CD que dalle, mais si vous etes produits vous avez le support pour remplir notre salle"




Une autre fois :
eux : - "Bonjour, c'est vous Avril ?"
moi : - "Oui, tout à fait"
eux : - "On aimerais vous faire passer, c'est toujours valable ce qu'on a écouté ?"
moi : - "Le CD gris ou le CD bleu ?"
eux : - "C'est pas un CD, c'est une cassette"
moi : - "Mais, mais... elle a plus de 5 ans !!!!!!"

5 ans de programmes à faire passer depuis nos démarches !
49

Citation : Je reste dans ma cambrousse de ploucs où le public boude pas son plaisir, mais refuse d'ingérer de la merde


+1 obligé :bravo2:
50
Ben je vois qu'on parle tous le même langage! :bravo:

Ben viii 75 euros comme dit + haut ça me semble aussi le minimum. Moi pour 25€ j'apporte mon parolier mais pas plus! :lol:

Non sérieux 25€ c'est pas "limite" c'est "limite franchie" le gars! Bon chacun doit fonctionner comme bon lui semble. Ici on ne fait que se filer des conseils. Mais moi à ce tarif là je ne pourrais plus. Pour jouer pour presque rien j'aime autant jouer pour moi tout seul, un casque sur les oreilles. A la longue, quand on voit tout le bazar qu'on peut amener pour taper des morceaux, rien que l'idée de devoir monter/démonter c'est usant. Je ne parle pas de 4 concerts par an, entendons-nous bien mais après avoir bien tourné. Donc si il n'y a pas un retour financier, je crois qu'il faut les nerfs très solides ou le porteblé très rempli pour accepter de jouer "au rabais". Bon encore une fois tout est relatif.

Nous quand on donnait des concerts, fallait y aller en camionette parce que ça entrait pas dans une kangoo!!! :mdr: Ben c'est qu'on apportait, comme beaucoup de zicos qui tournent, la façade + les retours. A ça venait se greffer une large table de mix, du cabalge en quantité, des lights parfois, des claviers, les amplis/combos,etc...

Une fois j'ai accepté de remplacer un chanteur au pied levé et le cachet était de 120 euros pour 4. On avait repas chaud + 5 boissons et il n'y avait rien à apporter hormis le parolier. Là j'ai accepté. Mais bon c'était plus pour le plaisir de jouer avec ces zicos là dans un cadre particulier que pour l'argent. Parce qu'avec 30 euros je vais pas aller très loin...