Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les petits sons

  • 312 réponses
  • 39 participants
  • 6 981 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Les petits sons
Ceux qu'on aime, ceux qui énervent, ceux qu'on déteste, ceux qui nous rappellent un bon souvenir. Les petits sons de tous les jours qui ont une importance pour nous.

Le son de la cuillère qui tape au fond d'une tasse d'expresso, le son de la pluie sur une toile de tente, le son des pas dans la neige me remuent les cils auditifs de façon agréable.

Le son du voisin qui pisse a 2 heure du matin, le son de la boite de vitesse qui souffre d'un débrayage incomplet, le son de ma sonnette me déplaisent beaucoup.

Et vous ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Tentative d'explication d'un béotien total : le son, c'est une onde qui se déplace avec des molécules. Les fréquences aiguës disparaissent au bout d'une distance plus courte que les graves. Lorsqu'il y a le troubillon dans ton expresso, ça veut dire que le "chemin" pour que le son arrive à la surface (et à ton oreille) est plus long car perturbé par les multiples remous. En s'éloignant de sa source, les fréquences aigues sont perdues et seules les garves restent. A mesure que les perturbations se calment, la propagation de l'onde sonore est plus aisée et les féquences aiguës faiblardes qui morflaient en premier arrivent jusqu'à ton tympan.
Ou alors je raconte n'importe quoi :8)
22

Citation : béotien


:aime: :aime:
23
Je pense que t'es pas siloin de la vérité pluche :bravo:
24
Pluche> ca me va comme explication. ca se tient. d'ailleurs, mystère dans le mystère, ce phénomène n'apparait que dans les expressos, pas dans le café de cafetière normale. Une explication ?
25
Bon, merde hein :oops2:
A volume et tourbillon égal, ça doit juste être une histoire de facilité de propagation du son dans le café avé de la vraie flotte, juste en dessous du seuil à partir duquel on entend la différence entre la performance des graves et des aigus.
26
Traumax > Cce phénomène apparait aussi avec du Cappuccino ou du café ou du chocolat. Je me pose la même question depuis moult temps. Et moi ça se produit même sans touiller. Je sais qu'on en avait déjà parlé dans "les questions..." sans réponse si je me souviens bien.

Ah, et Pluche raconte que des conneries aussi.
27
La structure moléculaire d'un expresso est sans doute beaucoup plus dense et absorbe plus les ondulations sonores.
28
Ptet que c'est mieux de pas avoir de réponse définitive. ca laisse la beauté poétique du mystère magique.
29
Je pense, ça me pousse tout les midis à me boire une boisson chaude en tout cas. Ceci n'est pas négligeable.
30
Serge> si traumax voit la différence avec et sans tourbillon, alors ça doit pas être que des conneries :oops2: