Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Le rajout de l'article devant un nom propre est très courant en occitan.
Le 'y' foutu à toutes les sauces, également en Auvergne. Je bâche régulièrement une consultante là dessus, elle est de Clermont Fd et en met partout. "Alors vous y prenez l'icône, vous y cliquez dessus. Voilà, il vous y a ouvert la fenêtre?" (j'exagère mais à peine).
0
[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 18:16:27 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
6982Posté le 21/10/2019 à 18:17:37
Citation :
Mais avec l'excuse de la picole : une des histoires marquantes était celle du gars qui était tellement bourré qu'il s'était noyé dans la gamelle de son chien.
Ouais, enfin des histoires avec la biture, y'en a dans tous les bleds du monde, même en arabie saoudite, si ça se trouve.
C'est comme la prostitution, c'est interdit à Singapour, le plus grand bordel du monde
0
Max_Onhoff
12150
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
6984Posté le 21/10/2019 à 21:20:48
"Le"+(pré)nom et "la"+(pré)nom sont aussi couramment utilisés dans le centre de la France (Cher, Loir-et-Cher, Indre), et sans notion de cul-terreux induite.
Du "y" en veux-tu en voilà, c'est la même dans les mêmes contrées (faudrait-y voir à c'que ça cesse!...)
Vous parlez en vis-à-vis en vous administrant du "il/elle" aussi, c'est un atavisme local... "et sinon, aujourd'hui, il est pas trop fatigué? Sa journée s'est bien passée?". Ce à quoi je prenais un malin plaisir à répondre "qui ça?", obligeant mon interlocuteur à écarquiller tout rond les yeux dans un "ben VOUS!" aussi incrédule que désabusé
[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 21:21:23 ]
Anonyme
30851
6985Posté le 21/10/2019 à 21:50:49
Citation :
"Le"+(pré)nom et "la"+(pré)nom sont aussi couramment utilisés dans le centre de la France (Cher, Loir-et-Cher, Indre), et sans notion de cul-terreux induite.
Je crois qu'il n'y a pas plus courant et générique que ça en terme de "patois local"
1
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
6986Posté le 21/10/2019 à 21:59:01
En fait ya que les parisiens qui mettent pas d'article avant le prénom.
Je confirme pour l'Indre dont je viens pour moitié du côté maternel : j'ai toujours entendu ma mère parler de sa famille en ces termes : "la m'man", "le p'pa", "la Claudine", "le Jean-Louis" etc.
On disions pas ça nouzaut' dans le pouétou
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 01:53:09 ]