Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sciences et religions

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 1 063 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sciences et religions
Alors, d'après vous, est-ce-que les deux sont incompatibles?
Jouent-elles sur le même tableau?
Quel crédit apportez-vous personnellement à chacune d'entre elles?

Que pensez-vous du fait que le créationnisme prend une réelle envergure aux Etats-Unis, par exemple, et soit encouragé par leur président?
Afficher le sujet de la discussion
61
:volatil:

Si tu remontes le mythe de Gaia, ça fait poser plus de questions que ça n'en résoud quand même :mdr:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

62
Le coup de la procréation sans relation sexuelle, c'est confirmé.

Je le sais, je l'ai vu dans Jurrasic Park. :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

63
Et mine de rien, c'est quand même vrai pour certains amphibiens...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

64
C'est tout ça qu'est ce que je dit 5 posts plus haut :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

65
Y'a 2000 ans, l'homme était plus con aussi non ? Enfin plus crédule, car moins éduqué tout ça, avec le temps on est de plus en plus fiers de pouvoir se rebeller contre qqn qui croit détenir la vérité.
On remarque donc qu'avec le temps et les découvertes, on a pu tout remettre en question, SAUF Dieu(x) et le pouvoir d'une Eglise ou d'une autre oragnisation religieuse.
Y'a que les croyants pour être bornés et conservateurs comme ça.
66
J'y crois moyen à l'histoire de l'éducation. D'une cela dépend de l'éducation que tu ressois. De deux il suffit de voir comment le peuple le plus cultivé d'Europe a accueilli à bras ouvert le nazisme. Sinon un livre qui ne fait pas l'unanimité mais qui est très intéressant c'est celui de Norman Cohn "Europe's Inner demons ou "Démonolatrie et sorcellerie au Moyen Age" pour la traduction française), un très grand historien, qui s'intéresse à la réccurence de la persécution dans l'histoire. Il montre comment certains stéréotypes comme le meurtre rituel, la pratique de la sodomie ou de la bestialité sont sans cesse réactualisés depuis des centaines d'années et utilisées à des fins diffamatoires et politiques. D'abord par les pouvoirs romains contre la minorité chrétienne, le pouvoir royal contre les templiers, les Juifs...
Sinon pour revenir au débat sciences et religions, c'est marrant que l'histoire de Sarkozy et le caractère héréditaire de certaines pathologies comme la pédophilie ou la dépression n'ait pas été évoqué. Là on se rend bien compte que la science n'est pas aussi neutre et objective puisque on trouve des partisants de cette théorie et des détracteurs.
67
C'est pas dû justement à la prise de position des politiques ? Ce débat semble scientifique, certes, mias la perte d'objectivité est politique et médiatique, je pense pas qu'elle soit scientifique...

En tout cas je n'ai vu aucun livre\thèse affirmant aujourd'hui que le gêne héréditaire du meurtre eiste et que ce n'es plus remettable en question. Ce qui montre bien que d'autres ouvements non scientifiques mettent la charrue avant les boeufs.
68
L'eugénisme se veut scientifique il me semble. Je t'avouerais que je suis pas scientifique et ma connaissance est assez limité. Ceci dit je suis sûr à 100% d'avoir lu dans un "sciences et avenir" que la pédophilie pouvait être due à une anomalie chromosomique XXY.

http://www.psychanalyse-paris.fr/Un-geneticien-a-l-Elysee-pour-quoi.html
69
Les gênes trouvés influent sur le physique d'une personne, déclenchement de maladies ou de particularités physiques.
Quant à définir la mentalité, le dessein d'une personne, ses volontés, sa religion, tout ça n'a pas été prouvé, ce n'est que spéculations et remises en questions, tout ça sortis de recherches qui ne sont pas terminées.

Quand une équipe de scientifiques se met à travailler sur un point sensible, derrière le peuple est tout hâtif d'entendre que la science va révolutionner notre état d'esprit, nos croyances es plus ancestrales. Et certains se prennent l'envie d'interpréter des résultats non exhaustifs sur quelques échantillons comme la preuve qu'on nait nazi.

Après, pour être financés, qui sait ce dnt sont capables quelques scientifiques convaincus d'être les DeVinci de ce siècle...
70
Oui je suis d'accord avec toi. Surtout lorsque ces chers scientifiques se mettent à nous démontrer par A+B, statistiques à l'appui qu'on est comme ci ou comme ça. Bref, il est clair qu'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres.