Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sciences et religions

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 1 059 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sciences et religions
Alors, d'après vous, est-ce-que les deux sont incompatibles?
Jouent-elles sur le même tableau?
Quel crédit apportez-vous personnellement à chacune d'entre elles?

Que pensez-vous du fait que le créationnisme prend une réelle envergure aux Etats-Unis, par exemple, et soit encouragé par leur président?
Afficher le sujet de la discussion
41
En même temps l'islam c'est pas les derniers quand il s'agit de faire de la propagande créationniste à 2 balles...j'avais parlé du bouquin que javé recu dans un autre topic:

Citation : Ma copine qui bosse dans un labo à reçu un bouquin de propagande des créationnistes (l'atlas de la création, par Harun Yahya), c'est a la fois marrant et flippant... 600 pages de belles photos de fossiles et d'animaux "actuels" avec un ptit commentaire (ce fossile de crocodile à 5 millions d'années, or vous voyez bien que les crocodiles d'aujourd'hui sont à peu près les mêmes, c'est donc qu'il n'y a pas eu d'évolution, et que les évolutionnistes sont des connards farfelus)
Le point Godwin est atteint au bout de 4 pages (evolutionnistes=nazi/communistes/fascistes, avec une belle photo d'adolf), et ils arrivent même a leur mettre le 11 septembre sur le dos (darwinisme=guerre=terrorisme)... (tout le monde sait bien qu'avant le darwinisme, yavais jamais de guerre :mdr: )
Tout ca sur fond de religion (l'islam c'est de la balle, c'est la tolérance, sauf envers ces saloperies integristes d'evolutionnistes) et de dénigrement gratuit sans argument.
Si vous avez l'occasion d'y jetter un oeuil, ca vaut le détour

42
Ui, bah c'est pas nouveaux, ça, ce qui est dangereux c'est pas tellement la croyance en elle même, mais la crédulité envers les interprétations.

Tant qu'il y'aura des gens pour te dire que le voile c'ets pas pour se proteger de la poussière du desert, mais pour cacher la figure de la tentation et du vice, et la liste est longue pour toutes les religions monothéistes heinG :D:

Les religions polythéistes sont nettements plus tolérantes de toutes manières.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

43
Les incas faisaient des sacrifices religieux... Je pense que le vice est dans la nature humaine... Et vu que la religion est partie intégrante et exclusive des humains, la boucle est bouclée. Les nazis étaient athées et ont fait des saloperies, l'inquisition en Europe du nord ou en Espagne a brulé des prétendues sorcières, des Juifs et des protestants mais faut pas se leurrer à cette époque la religion était surtout un prétexte pour légitimer des entreprises politiques...
44

Citation : Les nazis étaient athées


Pas tant que ça. Toutes les théories d'Hitler sur le Saint Empire, la race Aryenne, l'ancien royaume d'Hyperborée et le groupe de Thulle (ortho ?), ça éloigne pas mal de l'athéisme.

Citation : a religion était surtout un prétexte pour légitimer des entreprises politiques


+1, c'est pour ça que je défends souvent la religion en disant qu'elle n'a été qu'un moyen, une justification, mais qu'elle n'est pas mauvaise dans son fondement, juste que les dictateurs d'aujourd'hui étaient les grands inquisiteurs d'hier.
45
En gros ok pour la religion, mais pas ok pour les religieux :bravo:
46

Citation : Pas tant que ça. Toutes les théories d'Hitler sur le Saint Empire, la race Aryenne, l'ancien royaume d'Hyperborée et le groupe de Thulle (ortho ?), ça éloigne pas mal de l'athéisme.


La notion de race aryenne est relativement récente. Elle date du milieu du XIXe, elle a été plus ou moins inventé par Arthur de Gobineau. La religion chrétienne n'a longtemps pas fait de distinction raciale. Au Moyen Age par exemple certains historiens avancent qu'il n'y avait pas d'antisémistisme mais seulement un anti-judaïsme. Pour en revenir aux nazis, j'ai l'impression que la religion (principalement les mythes païens) était utilisée à des fins symboliques (symbolique guerriere, symbolique raciale) et non pas à des fins religieuses. Quand on voit que Himmler voulait, à terme éliminer le protestantisme et le catholicisme de l'Allemagne car il s'agissait de religions issues du judaïsme. Je pense que le reich avait une religiosité qui se suffisait à elle même et qui était incarné par la personnalité d'Hitler qui avait une aura mystique presque messianique...
47

Citation : En gros ok pour la religion, mais pas ok pour les religieux



on dirait du Dantec
48
Ptetre que c'est moi Dantec en fait :noidea:
49
Non, et ça ne fait aucun doute
50
Pourtant le peuple Aryen existait il ya quelques milliers d'années en Inde, et, ironie du sort, avaient déjà soumis quelques autochtones lors de leur arrivée. C'était pour l'anecdote. Tu mets le doigt dessus : la symbolique religieuse dans le nazisme et tout le reste me donnent vraiment l'impression d'une religiosité, sans pour autant que ça ait un rapport avec le catholicisme ou autre. Enfin, bref, fermons la parenthèse !