Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sciences et religions

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 1 058 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sciences et religions
Alors, d'après vous, est-ce-que les deux sont incompatibles?
Jouent-elles sur le même tableau?
Quel crédit apportez-vous personnellement à chacune d'entre elles?

Que pensez-vous du fait que le créationnisme prend une réelle envergure aux Etats-Unis, par exemple, et soit encouragé par leur président?
Afficher le sujet de la discussion
31
L'Europe, terre de l'humanisme, de la citoyenneté, des droits de l'homme, Mère des Lumières et de la philoshophie ! :|
32
Et aussi accessoirement de l'obsurantisme, de l'inquisition, du nazisme, ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

33
Ouais mais bon, ça c'est pas non plus vanté comme valeurs :o:
34

Citation : J'ai plus de mal avec la recherche philosophique et les blaseurs qui l'accompagne parfois...



Les sciences humaines sont un peu à part, c'est vrai. Mais pour ma part, je considère que tout un chacun a énormément à apprendre de ces dernieres.
Je crois que tant qu'on ne fait pas un minimum l'effort de réflêchir à des questions tenant de la philo, à ce que l'on voit tous les jours ds la rue/médias/famille, à ce qui fait que l'on se comporte de telle ou telle maniere et pourquoi celui d'en face non; je crois que l'on passe à côté de nombreuses clefs importantes pour la compréhension globale du monde.

Je ne sais pas ce qu'est un blaseur, mais j'imagine que ça doit vouloir dire un baratineur ou qlq chose comme ça. Peu importe, mais pour peu qu'on prenne la peine (ce que je n'ai pas fait, le hasard s'en étant occupé à ma place) de voir un peu ce qui a pû ou peut être dit, on trouvera toujours des écrits qui nous parleront plus spécialement, dans lesquels on trouvera une confirmation et sans doute développement d'idées déjà présentes en nous.
Le tout étant d'éveiller et maintenir cette curiosité, ce qui est le plus difficile je pense, l'attraction du "je me laisse porter" étant bien plus facile et naturelle.

Bref, pour le développement du créationnisme en Europe, ça me fout franchement les nerfs. J'ai lu un article du monde sur le même evenement que
celui du lien posté, et que vois-je?
Pologne et Italie ont déjà des ministres qui désirent retirer la théorie de l'évolution des prg scolaires...

Comme tu le dis Pluche, il y a des points d'ombre dans cette derniere mais c'est la seule que nous ayons. Alors autant continuer ainsi tout en mettant en évidence ces fameuses lacunes.
C'est absolument ridicule de vouloir que l'on dise en cours:
"Ben voyez, l'autre théorie, c'est que les dinosaures sont apparus apres l'homme et que les fossiles que l'on a pû découvrir, c'est de la couille. La preuve en est -ouvrez votre bible/coran/tora et carrez-vous un bic dans le cul- voyez, c'est écrit.".
35
J'oubliais, je crois que communiquer là-dessus est de plus à double tranchant.
La majeure partie du peuple ayant du mal à appréhender des idées compliquées (Science = compliqué, tout comme intellectuel = tapette qui parle trop qu'dit des conneries qu'on comprend rien), ils risquent de tendre du côté le plus simple. L'espece de verni pseudo scientifique que les créationnistes mettent en valeur suffisant sans doute pour bcp.

C'est désespérant.
36

Citation : Mais pour ma part, je considère que tout un chacun a énormément à apprendre de ces dernieres.



qui ne fait pas de philosophie au moins une fois de temps en temps est un troll.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

37

Citation : Pologne et Italie ont déjà des ministres qui désirent retirer la théorie de l'évolution des prg scolaires...



A quand le retour de l'inquisition et de la torture en place publique :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

38
Ce qui me choque le plus, c'est que le créationnisme vient foutre sa merde sans proposer d'alternative, à part Dieu bien sûr.
Comme remettre en question un régime politique (genre communisme, démocratie, anarchisme etc...) car il a des failles sans proposer d'alternative, si ce n'est faire confiance au créateur (excusez si je mets pas de majuscules).

Je me pose la question, comment ça se fait que nous, intelligents français (afiens qui plus est), on a pas été manipulés comme ces millions de ricains (que l'ont croit en tout cas) croyants à outrance et de surfait, cons ?
39
40

Citation : Ce qui me choque le plus, c'est que le créationnisme vient foutre sa merde sans proposer d'alternative, à part Dieu bien sûr.



Bah, c'est le processus normal chez les cathos en même temps, ça remonte a la fondation du vatican (1200 ans env je crois), nous avons forcément raison, pas la peine de discuter, a moins de vouloir finir au bucher.

L'islam, a de manière générale toujours été plus tolérant a ce niveau, mais c'est une religion jeune, et elle arrive doucement dans sa période d'obscurantisme (c'est heureusement ralenti par le monde moderne et le fait que la science et la philo soient enraciné au sein même de cette religion), c'est ce qui fait bouger les cathos intégristes qui veulent garder la main sur le monde.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not