Sujet Mécano-FANZINE
- 5 491 réponses
- 88 participants
- 195 545 vues
- 55 followers
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2007 à 17:03:45Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :
Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...
Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel...
Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :
et voici le démarreur déposé :
Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...
Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel...
Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :
et voici le démarreur déposé :
Je suis Charlie
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
4891 Posté le 24/07/2019 à 17:53:46
Sinon les hybrides c’est en ville que c’est le plus intéressant. Le principe est d’utiliser le moteur thermique au régime auquel il a le meilleur rendement, et permettre ça par des moteurs électriques qui ont un rendement beaucoup moins dépendant du régime.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
4892 Posté le 24/07/2019 à 17:57:19
Citation :
c’est en ville que c’est le plus intéressant
Pas forcément. La ou j'atteins la plus faible conso, c'est sur l'interurbain sur départementale, ou on alterne rouler en milieu de régime sur route, et rouler full elec dans les villages.
En urbain pur, la batterie se vide plus vite et n'a pas le temps de se charger correctement entre deux feux rouges.
Cela dit, ton raisonnement est peut etre valide pour de l'hybride rechargeable comme fait BMW.
[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 18:04:34 ]
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
4893 Posté le 24/07/2019 à 20:06:12
J'ai pris 2 fois la Yaris hybride de ma sparring-partner pour aller bosser. 50 bornes, et j'ai pris la route de montagne, passage d'un petit col et grande descente.
C'est pas forcément là où elle s'en sort le mieux, c'est vrai, mais pas non plus la cata.
Un détail : dans la descente du col, j'ai vu la charge de la batterie être enfin complète
Dans les cycles habituels, il manque systématiquement environ 10% de charge.
C'est pas forcément là où elle s'en sort le mieux, c'est vrai, mais pas non plus la cata.
Un détail : dans la descente du col, j'ai vu la charge de la batterie être enfin complète
Dans les cycles habituels, il manque systématiquement environ 10% de charge.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
4894 Posté le 24/07/2019 à 20:14:17
Citation :
Cela dit, ton raisonnement est peut etre valide pour de l'hybride rechargeable comme fait BMW.
Non, mon raisonnement s’applique surtout au système type Prius. D’ailleurs ce n’est pas mon raisonnement mais celui de Toyota.
Citation :
Pas forcément. La ou j'atteins la plus faible conso, c'est sur l'interurbain sur départementale, ou on alterne rouler en milieu de régime sur route, et rouler full elec dans les villages.
Ce n’est pas forcément là ou l’hybride consomme le moins que l’hybride présente le plus grand avantage sur du thermique. Et on peut même se dire qu’à vitesses stabilisée, et pour des vitesses optimisées par le constructeur (130 et 90), une voiture thermique va avoir un meilleur rendement qu’une hybride puisqu’il n’y a pas les autres équipements à faire tourner.
Citation :
En urbain pur, la batterie se vide plus vite et n'a pas le temps de se charger correctement entre deux feux rouges.
Ça n’a pas d’importance. Le meilleur rendement n’est pas forcément en full électrique. Le but c’est que le thermique tourne au régime auquel il a le meilleur rendement, et que la partie électrique fasse l’adaptation nécessaire pour rouler à la vitesse souhaitée par le conducteur. En fait on peut voir ce système comme une boîte de vitesses continue, qui permet au moteur thermique de rester toujours au même régime.
C’est d’ailleurs un autre intérêt du système Toyota : il continue à très bien fonctionner même si les batteries ont perdu une bonne partie de leur capacité par rapport à leur état neuf. Il est donc beaucoup moins nécessaire de les renouveler, donc beaucoup moins de gaspillage. Bref la démarche écologique est vraiment pertinente.
[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 20:15:22 ]
Anonyme
30851
4895 Posté le 24/07/2019 à 22:24:14
Tu parle de quel rendement pouet ? énergie totale / énergie utile, ou un rendement energetique global ? Si c'est ce dernier, un moteur electrique avec son variateur fera beaucoup mieux que n'importe quel oteur thermique.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
4896 Posté le 24/07/2019 à 22:29:55
Citation :
un moteur electrique avec son variateur fera beaucoup mieux que n'importe quel oteur thermique.
Sauf si la chaîne est, comme ici :
Moteur thermique -> alternateur -> moteur électrique.
Anonyme
30851
4897 Posté le 24/07/2019 à 22:34:28
Dans ce cas oui, mais chez toyota c'est pas forcément comme ça que ça fonctionne.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
4898 Posté le 24/07/2019 à 23:21:07
Ben si : la Prius ne se recharge pas.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4899 Posté le 25/07/2019 à 00:09:56
Tu as aussi du freinage régénératif, c'est loin d'être négligeable.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Mon frère a une Honda CRZ, et il habite en Autriche. Il a pas mal de dénivelé lors de son trajet quotidien pour aller au boulot, en descendant il recharge complètement la batterie, et en montant il la vide.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
4900 Posté le 25/07/2019 à 00:22:56
Ça fait récupérer de l’énergie cinétique, encore une réduction de consommation, ce qui est bien.
Mais n’empêche que le seul plein d’énergie de l’on fait est avec de l’essence. Donc la chaîne est fondamentalement celle que j’ai évoquée.
Mais n’empêche que le seul plein d’énergie de l’on fait est avec de l’essence. Donc la chaîne est fondamentalement celle que j’ai évoquée.
- < Liste des sujets
- Charte