Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
- 1 328 réponses
- 77 participants
- 92 725 vues
- 57 followers
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2007 à 07:49:28Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.
En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1211 Posté le 29/04/2020 à 12:53:46
Oui. On en trouve de toutes marques.
Ce qui m'intéresse, c'est d'en avoir une bonne à prix raisonnable. Disons moins de 70 balles, ça serait bien.
Il y avait eu des références de couteaux japonais postés dans ce sujet, mais j'avoue que j'ai la flemme d'aller fouiller alors que je suis sur que plein de participants vont pouvoir me donner leurs tuyaux. Je suis d'ailleurs un peu surpris de ne avoir avoir encore eu de suggestion.
Ce qui m'intéresse, c'est d'en avoir une bonne à prix raisonnable. Disons moins de 70 balles, ça serait bien.
Il y avait eu des références de couteaux japonais postés dans ce sujet, mais j'avoue que j'ai la flemme d'aller fouiller alors que je suis sur que plein de participants vont pouvoir me donner leurs tuyaux. Je suis d'ailleurs un peu surpris de ne avoir avoir encore eu de suggestion.
[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 12:55:00 ]
Anonyme
24289
1212 Posté le 29/04/2020 à 13:05:50
Vu que tu es soigneux Kaï dans la série Wasabi, on est dans ton budget, l'acier n'est pas trop dur mais permet toutefois un bel affûtage et il supporte bien le fusil.
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1213 Posté le 29/04/2020 à 13:23:33
+1, kai ou Chroma dans cette gamme de prix.
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1214 Posté le 29/04/2020 à 13:27:29
Tojiro a une série d'entrée de gamme qui est pas mal non plus.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1215 Posté le 29/04/2020 à 14:31:19
Citation :
Des recherches que j'avais faites et si je me souviens bien, seules deux marques "Sabatier" sont fabriquées en France : Lion-Sabatier et K-Sabatier (=Sabatier & Perrier)
Il doit y avoir aussi « Sabatier Mexeur » qui appartient à Thérias / L’Économe. Probablement d’autres quand même. Un coutelier m’avait dit que c’est une famille qui s’est divisée à force de successions.
[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 14:49:58 ]
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
1216 Posté le 29/04/2020 à 14:42:39
Kaï & Chroma +1
Si tu tombes sur du 2 lions international, c'est du chinois et l'affutage d'usine est moche MAIS la construction est bonne, l'acier irréprochable et c'est facile à affuter (et donc corriger l'affutage d'usine)
Perso j'en ai un depuis + de 10 ans, usage quasi quotidien et il se porte comme un charme.
Si tu tombes sur du 2 lions international, c'est du chinois et l'affutage d'usine est moche MAIS la construction est bonne, l'acier irréprochable et c'est facile à affuter (et donc corriger l'affutage d'usine)
Perso j'en ai un depuis + de 10 ans, usage quasi quotidien et il se porte comme un charme.
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1217 Posté le 29/04/2020 à 15:41:00
Citation de Dr :
Citation :Des recherches que j'avais faites et si je me souviens bien, seules deux marques "Sabatier" sont fabriquées en France : Lion-Sabatier et K-Sabatier (=Sabatier & Perrier)
Il doit y avoir aussi « Sabatier Mexeur » qui appartient à Thérias / L’Économe. Probablement d’autres quand même. Un coutelier m’avait dit que c’est une famille qui s’est divisée à force de successions.
Oui. Le truc, c'est qu'il semble que beaucoup importent des couteaux de plus ou moins bonne facture.
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1218 Posté le 29/04/2020 à 16:09:58
Mouais, c'est pas vraiment le lieu de fabrication qui importe, plutôt l'acier employé. Il y a à présent de bonnes fabrication chinoises. Les chroma d'entrée de gamme ou autre marque qui emploient même du vg10.
Will Zégal
74801
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1219 Posté le 29/04/2020 à 16:14:07
Je suis plutôt d'accord avec ça. Le truc, c'est de ne pas se faire passer pour ce qu'on est pas.
ça a l'air de s'être amélioré d'après ce que j'ai vu, là, mais il y a quelques années, tu avais des marques "Sabatier" qui vantaient la longue tradition de fabrication française Thiers toussa alors qu'ils vendaient des trucs fabriqués à l'autre bout du monde.
Evidemment, ils ne disaient pas qu'il vendaient des couteaux faits à Thiers ou en France, mais toute leur com le laissait croire.
ça a l'air de s'être amélioré d'après ce que j'ai vu, là, mais il y a quelques années, tu avais des marques "Sabatier" qui vantaient la longue tradition de fabrication française Thiers toussa alors qu'ils vendaient des trucs fabriqués à l'autre bout du monde.
Evidemment, ils ne disaient pas qu'il vendaient des couteaux faits à Thiers ou en France, mais toute leur com le laissait croire.
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1220 Posté le 29/04/2020 à 16:37:49
C'est pas trop l'idée que j'ai d'un couteau forgé, comme mes couteaux...
- < Liste des sujets
- Charte