Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 742 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
1291
Citation de Will :
en mer, la lame dentelée est obligatoire pour pouvoir couper rapidement un bout, une écoute, un filet.

J'en avais un très bon pour ça. La marque ne me revient pas en mémoire, mais c'était une marque classique de mer, genre Wichard. Il avait une uniquement lame lisse d'un côté et dentelée de l'autre.

Il a fini à l'eau. :facepalm: J'espère au moins qu'il aide des dauphins ou des tortues.

Bizarre de ne pas avoir prévu que le couteau soit flottant s'il doit être utilisé sur un bateau. Y a pas un fabricant qui propose ça ?:8O:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1292

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 06:58:31 ]

1293
couteau de poche que j'adore, couteau du dimanche quand je suis tres zen :)
200815091458299306.jpg

a savoir j'ai aussi un couteau du samedi ^^
200815091633444196.jpg

1294
Magnifique :mrg:

Wichard aussi a des versions flottantes. Tout aussi beaux :beurk:

D'autres aussi sans doute. Mais pour qu'un couteau soit à la fois bon, costaud et flottant ça donne une équation bizarre quand même. Pas sur que ça existe en modèle pliant.

Chez Wichard
couteau marine non flottant
ref-10122-couteau-offshore-fluorescent-lame-demanilleur-epissoir.jpg

couteau flottant (lame fixe)
ref-10009-couteau-flottant-lame-fixe-avec-etui.jpg

Et non, ça ne me semble pas bizarre. Dans la vie en vrai, en voilier, les chances pour que tu t'amuses à faire une manoeuvre d'homme à la mer pour récupérer un simple couteau sont pas évidentes.
Et je ne sais pas combien de couteaux tombent à l'eau, mais j'ai fait beaucoup de voile (même si ce n'est plus le cas depuis 20 ans) et je n'en ai perdu qu'un comme ça et n'ai pas souvenir d'avoir entendu beaucoup de gens en parler.

Là pour le coup, ça a vraiment été une combinaison de bêtise et de faute à pas de chance : j'avais passé le couteau à un copain. Il me l'a tendu à bout de bras au dessus du pont pour me le rendre, mais on a pris une bonne vague au moment où il le lâchait et où je le prenais. Le couteau est tombé sur le pont et a glissé dans la mer au premier coup de roulis.
On aurait dû attendre d'être revenus dans le cockpit pour qu'il me le rende. Mais bon, c'était pas un couteau de valeur et le pote désolé m'en a offert un bien plus beau :mdr:
1295
Clair.

Disons que quand t'as besoin d'un couteau, c'est que la situation comence à puer un peu donc qu'il y a de grandes chances que ce soit pas mer calme toussa.
Donc si le machin passe par dessus bord, ben tant pis :-D

D'ailleurs je viens de penser que si il passe par dessus bord et flotte et dérive, ça devient un danger > le courant peut le ramener vers la côte

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

1296
Pour celles, ceux que ça intéresse, je suis surtout leurs émissions, ça se laisse regarder
c'est meilleur quand c'est bon
The food ranger

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 11:16:43 ]

1297
1298
Citation :
Un couteau qui coupe super mal, principalement parce que c'est une table

:mrg:
1299
Quelques photos de mon arsenal en ce moment :

le-pub-des-gentlemen-3777312.jpg

Dans l'ordre :
- Akeron eklipse, un petit 3 doigts très bien équilibré et très bien finit, peut-être encore en promo à 100€ sur le site d'armes bastilles.

- Le ranger grip de victorinox qui m'est surtout utile pour sa scie et son decaps

- Un Lug "marin" tres bien finit aussi et surtout adapté au milieu marin et très léger, parfait pour mettre sur un gilet de sauvetage ou dans une combinaison avec son mousqueton. Et surtout il ne coûte qu'une quarantaine d'euros.

- Un Leatherman Raptor, petite folie pour le secourisme.

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

1300

Sinon je reviens pour modifier mon avis d'il y a un ou deux ans qui consistait dans le fait que j'utilisais des couteaux céramique pour la cuisine et donc je suis revenu dessus avec 2 couteaux en métal, un petit et un grand. Le petit environ 8€ et le grand 15€ chez Leclerc avec une pierre à aiguiser. Et bien en fait à l'usage les couteau en métal me conviennent beaucoup mieux, et de loin.