Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suis-je réac ?

  • 173 réponses
  • 23 participants
  • 2 731 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Suis-je réac ?
Salut à tous.

J'aimerai votre avis sur la question qui suit.

Comme tout mélomane qui se respecte, je suis quelqu'un d'ouvert musicalement, j'écoute plein de choses différentes. Néanmoins, mon truc c'est le vieux rock, celui qui est sale, qui pue la fuzz et la bande qui sature.
Récemment je me suis rendu compte d'une chose : à l'époque, le rock était la musique "rebelle", le truc de jeunes qui faisait grincer des dents la génération du dessus. Maintenant plus du tout. En gros j'écoute ce que mes parents écoutaient quand ils étaient jeunes.
Tous mes potes (on a tous 23-24 ans) ont les mêmes goûts que moi (est-ce suffisant pour généraliser ?), on trippe sur les Doors, les Beatles, Led Zep et toute la clique.
C'est quoi la musique rebelle maintenant ? Qu'est ce qui fait grincer des dents les vieux : le rap ? l'electro ? Est-ce qu'être un jeune qui se respecte, un jeune qui se rebelle et qui hait le système, c'est écouter du rap ou de l'electro ? C'est ça le nouvel esprit rock n' roll ? Je dis ça sans aucune intention négative, j'ai rien du tout contre ces styles de musique.
C'est ça qui est marrant, j'ai l'impression que, pour la première fois, toute une génération de jeunes mélomanes se tournent vers la musique du passé au lieu d'être enthousiasmé par celle du présent et du futur. C'est assez représentatif d'une société qui va pas trop bien, non ? J'ai l'impression que ça a un lien avec les progrès technologiques dans la musique, qui vont pas forcément vers la musicalité justement.

Désolé si c'est pas très clair, ça reste vague dans ma tête :??:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : 'industrialisation massive de la musique fait que tu pourras pas entendre un vrai groupe rebelle dans les médias.



Je suis pas du tout d'accord.

Les medias passent ce que les gens veulent, ils suivent n'importe quelle tendance tant que c'est ce que demande la masse.

Donc ce n'est pas impossible, il faut juste que les gens le veuillent.

Après c'est sur que si la musique en elle même ne plait qu'à une minorité, que le message soit ou pas rebel, ça ne changera rien, ça ne sera pas diffusé.

Citation : particulierement dans le punk Hardcore (Vous savez, les gens piercés, tatoués, vegans, d'extreme gauche qui vive dans des squats ^^ )



C'est une autre forme de conformisme, aujourd'hui être contre bush, les US, pour la préservation des animaux, porter un kefir, être contre sarko, ne pas vouloir payer son loyer parce que c'est trop cher... c'est finalement assez convenu je trouve, c'est suivre un courant plutot qu'un autre.

La vraie rebellion c'est l'indépendance intellectuelle, penser par soi même, ce qui est devenu très très rare.
32
Oui c'est clair. mais bon on parle de rebellion musicale, donc collective, donc on se conforme forcement à un mouvement. Une rebellion s'est juste vouloir remplacer le conformisme actuel par un autre.

(et les groupes punks hardcore dont je parlais, pour la precision, c'est pas juste etre anti-bush etc... c'est de vrais idéologies, souvent basées sur des livres un peu coco-anars undergrounds, bref une vraie remise en cause du syteme avec des solutions derrieres)

Pour l'industrialisation de la musique, je dis ca de maniere empirique, j'ai jamais vu de vrais groupes rebelles à la télé, voila tout. C'est peut etre pas impossible, mais j'attends toujours. Et le truc c'est que la rebellion se retrouve presque toujours dans les musiques extremes, donc ca plait moins.

Sinon la on parle de notre pays, ou plus largement de l'occident, mais par exemple en Irak, si tu montes un groupe de Heavy-Metal, c'est deja plus que rebelle !
33

Citation : C'est une autre forme de conformisme, aujourd'hui être contre bush, les US, pour la préservation des animaux, porter un kefir, être contre sarko, ne pas vouloir payer son loyer parce que c'est trop cher... c'est finalement assez convenu je trouve, c'est suivre un courant plutot qu'un autre.



+1



Citation : Les medias passent ce que les gens veulent, ils suivent n'importe quelle tendance tant que c'est ce que demande la masse.



+1 c'est même une des grandes forces du capitalisme que de pouvoir s'approprier, remâcher, et restituer sous forme commerciale le travail, l'oeuvre et les idées de ceux qui le conteste.

Il m'a semblé que les free parties fin 80's debut 90's correspondaient au cahier des charges que l'on peut attendre d'un mouvement contestataire/revolutionnaire. La gratuité, le refus d'être recupéré par le pouvoir, le refus de la marchandisation, hakim bey, les T.A.Z. C'etait bien interessant avant que ca vire à la beauferie générale.
En tous cas, on a pu y voir une vraie culture émerger avec une iconographie propre, une musique propre, une mythologie propre et une idéologie bien plus reflechie et aboutie que le gloubiboulga qu'on entend par "rebellion rock".

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

34

Citation : Vous parlez des années 70, mais a cette époque la rebellion c'était juste avoir les cheveux longs, fumer un joint, prendre de l'acide ou LSD, et parler de sexe dans ses paroles de chansons !




Je ne suis pas d'accord avec Gudlok, dans les années 60, la pop/ rock and co c'était la "contre culture". Maintenant, c'est la culture. C'est entré dans les moeurs.
Et d'ailleurs, la contre culture a amené de grand vague de protestation contre le vietnam au USA, et ça a aussi permis mai 68.
Alors qu'en France, la situation est bien pire de nos jours qu'en 68, mais on ne bouge plus.
35
Oui bah on est d'accord. J'ai caricaturé. Je dis pas que c'était pas une contre-culture, mais juste que le contexte faisait que c'était surement plus facile, et donc plus fédérateur qu'aujourd'hui.

Et puis avoir été contre la guerre du vietnam, c'est un peu comme être contre la guerre en Irak pour un americain... c'est pas non plus le plus haut degré de rebellion ^^.

C'est sur j'ai pas vécu cette époque, mais j'ai souvent l'impression qu'on l'idéalise... mais peut-etre me trompe-je.
36
Je pense que la rebellion ne peut se définir qu'en fonction d'une situation très précise. On ne peut pas être un rebelle comme dansles 70, tout simplement parce qu'on est pas dans les 70, que les problèmes sont plus ou moins passé, que les gens et les choses ont changés.
Donc je pense que ça ne sert à rien de chercher à trouver un équivalent aujourd'hui, il ne peut pas y avoir, en tout cas un équivalent direct.
La révolte des jeunes classes moyen-aisée? non pas dans les années 2000, maintenant c'est plutôt la révolte des banlieues, le rap, c'est un autre discours car les gens concerné ne sont pas les même, les problèmes sont différents, le monde à changé et les mentalités aussi.
Ah! alors nous les rockeurs on est pas touché par la révolution d'aujourd'hui parce qu'on a déjà fait la notre avant mais qu'on en aimerai bien une nouvelle? Mais contre quoi? et pour quoi faire? (Je vous avoue que très franchement je suis aussi un peu déçu en fait...mais bref)
Là directement c'est pas en portant les cheveux longs et en criant peace for people qu'on va passer pour un rebelle, parce que cette rebellion là appartient au passé. Ce serait comme avoir envie d'aller prendre la bastille... Hého y'a plus de roi en france! (oui enfin bon, vous m'avez compris), les privilèges et la noblesse ont été abolie!
Donc voilà, y'a plus de vietnam, le rock'n'roll ne connais une montée en puissance avec des gens comme Led zep ou Bowie. Il ne faut pas chercher à réssuciter ça, ça ne sert à rien. C'est arrivé une fois, ça n'est pas tellement arrivé avant, il n'y a pas de raison que ça arrive après non plus.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

37

Citation : Une rebellion s'est juste vouloir remplacer le conformisme actuel par un autre.



Ca c'est la rebellion de pacotille, du moins dans le cadre de nos sociétés (comme tu dis, si tu fais du black metal en irak c'est pas pareil, c'est sur), être vegetalien percé tatoué qui vit dans un squat, t'es un marginal, ça c'est sur, un rebelle, je ne sais pas vraiment dans quelle mesure.

Etre coco/anar/cnt ou autre en 2008 c'est pas rebel, c'est has been (ça peut paraitre hard mais c'est sincerement ce que je pense).

Citation : j'ai jamais vu de vrais groupes rebelles à la télé, voila tout. C'est peut etre pas impossible, mais j'attends toujours.



Y'a eu des petites choses de faites mais rien dans la durée, c'est sur, mais c'est possible, et si c'est possible, j'y crois.

Concernant les free, le rock, le rap, tout a été assimilé, digéré et recraché par la société de consommation, raisonner en terme de style musical c'est comme raisonner en terme de génération, c'est fini, c'est totalement dépassé, maintenant il faut voir que tout est global, mondial, il faut penser éthique, philosophie et style de vie.

Citation : Et puis avoir été contre la guerre du vietnam, c'est un peu comme être contre la guerre en Irak pour un americain... c'est pas non plus le plus haut degré de rebellion ^^.



Clairement.

Citation : C'est sur j'ai pas vécu cette époque, mais j'ai souvent l'impression qu'on l'idéalise... mais peut-etre me trompe-je.



Oui et non, tout était plus simple, c'était manichéen, on reverait de pouvoir revenir à des problematiques aussi évidentes.
38
J'ai bien aimé le retour de ferdinand.
39

Citation : Les medias passent ce que les gens veulent, ils suivent n'importe quelle tendance tant que c'est ce que demande la masse.



Oui, clairement, mais on peut pas nier non-plus qu'ils créent aussi la demande.

Citation : c'est has been


Voilà le genre de terme à bannir du vocabulaire usuel.

Sinon, je continue ma distribution de bons points. Cette fois +1 (12ax7)².
40

Citation : Etre coco/anar/cnt ou autre en 2008 c'est pas rebel, c'est has been (ça peut paraitre hard mais c'est sincerement ce que je pense).


Ce serait intéressant de développer.

J'ai du mal à comprendre pourquoi être anti-capitaliste dans un monde capitaliste c'est "has been" et pas "rebelle". Par contre faire du Hard rock en Irak, ça l'est. :??:

Je sais plus qui disait :
La musique maintenant c'est consensuel, y a de la musique de rebel dans la pub. J'ai envie de dire qu'il y a exception concernant les musiques qui ont des paroles un peu trash ( compréhensible en français, ça passe pas trop pour vendre du yahourt )