Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Suis-je réac ?

• 173 réponses
  • 23 participants
  • 2 751 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Suis-je réac ?
Salut à tous.

J'aimerai votre avis sur la question qui suit.

Comme tout mélomane qui se respecte, je suis quelqu'un d'ouvert musicalement, j'écoute plein de choses différentes. Néanmoins, mon truc c'est le vieux rock, celui qui est sale, qui pue la fuzz et la bande qui sature.
Récemment je me suis rendu compte d'une chose : à l'époque, le rock était la musique "rebelle", le truc de jeunes qui faisait grincer des dents la génération du dessus. Maintenant plus du tout. En gros j'écoute ce que mes parents écoutaient quand ils étaient jeunes.
Tous mes potes (on a tous 23-24 ans) ont les mêmes goûts que moi (est-ce suffisant pour généraliser ?), on trippe sur les Doors, les Beatles, Led Zep et toute la clique.
C'est quoi la musique rebelle maintenant ? Qu'est ce qui fait grincer des dents les vieux : le rap ? l'electro ? Est-ce qu'être un jeune qui se respecte, un jeune qui se rebelle et qui hait le système, c'est écouter du rap ou de l'electro ? C'est ça le nouvel esprit rock n' roll ? Je dis ça sans aucune intention négative, j'ai rien du tout contre ces styles de musique.
C'est ça qui est marrant, j'ai l'impression que, pour la première fois, toute une génération de jeunes mélomanes se tournent vers la musique du passé au lieu d'être enthousiasmé par celle du présent et du futur. C'est assez représentatif d'une société qui va pas trop bien, non ? J'ai l'impression que ça a un lien avec les progrès technologiques dans la musique, qui vont pas forcément vers la musicalité justement.

Désolé si c'est pas très clair, ça reste vague dans ma tête :??:
Afficher le sujet de la discussion
51
Le vrai rebelle, fut un temps, c'était Didier Super.

C'est couillon, mais à la fois provoc, anti-****, mal foutu mais on s'en fout etc.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

52
J'aimais bien le premier. Le deuxième, je trouve les textes plus "faciles". C'est un gros anar'.
53
Moué non je l'ai toujours trouvé assez ridicule..certains trucs drôles mais c'est tout, c'est plus un clown bizarre qu'un rebelle pour moi.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

54
ça fait 6 pages que vous pinaillez sur le sens du mot rebelle alors que des rebelles il n'y en a qu'un..

:roll:
55
Je pense qu'il ne faut pas confondre anticonformisme et rébellion... L'anticonformisme me semble être une forme passive d'opposition, un désir de démarcation, d'originalité; un refus d'adhérer au système de valeurs établi (qu'il soit politique, esthétique, moral... etc) qui donne lieu à la marginalisation d'un individu ou d'un groupe d'individus. C'est une démarche intellectuelle qui peut porter les ferments de la rébellion, mais qui ne saurait en être une...
Alors que la rébellion, je crois, ne peut exister que dans l'action; elle suppose une forme d'urgence. Elle est une réaction violente (parfois pacifique, mais plus rarement...) à une situation ou à un contexte intolérables. Elle fait autant appel à l'intellect qu'à l'instinct. Elle appelle un changement, un bouleversement des règles et des individus qui les édictent.

Au risque d'en faire bondir certains, j'ajouterai que l'anticonformisme pourrait s'apparenter à une forme de coquetterie intellectuelle un peu narcissique, parfois très intéressante mais peu risquée, alors que la rébellion a bien souvent une vocation humaniste, avec une volonté de changement pour le plus grand nombre, et qu'elle exige courage et sacrifice...

Aujourd'hui il existe encore des anticonformistes, mais les rebelles sont bien morts et enterrés...
"On ne se fait sauter la cervelle que par impuissance à faire sauter le monde" G. Matzneff
56
Plutot d'accord sauf pour la derniere phrase avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord.
57
Mais tu peux pas développer, malheureusement.

Ignatus, c'est un peu de la branlette intellectuelle. Dans la pratique, un zikos non armé peut il être un rebel ?
58
Ton trollage tue le débat Django, ça donne pas envie de discuter plus que ça.
59
+1 N6 par rapport à Django et Igniatus Reilly

Citation : Au risque d'en faire bondir certains, j'ajouterai que l'anticonformisme pourrait s'apparenter à une forme de coquetterie intellectuelle un peu narcissique, parfois très intéressante mais peu risquée, alors que la rébellion a bien souvent une vocation humaniste, avec une volonté de changement pour le plus grand nombre, et qu'elle exige courage et sacrifice...

Je suis d'accord avec la différence entre un anti-conformisme plutôt intellectuel et un rebelle plutôt tout fou qui va brûler des trucs...
Mais pour moi l'anti-conformisme, même s'il est plus intellectuel que pratique, se doit d'avoir des applications autour de soi, tenter des choses, même infimes, mais les faire tout de même, avec le risque qu'elle comporte. L'anti-conformisme pour soi ça n'existe pas, enfin ça n'a pas de valeur, on peut s'inventer la vie qu'on veut dans sa tête, ça n'est pas anti-conformiste du tout, ça, c'est être rêveur et ça court les rues, je dirais même que c'est presque l'opposé de l'anti-conformisme finalement.
Etre anti-conformiste ce n'est pas forcément agir de manière forte avec une connotation politique forte (comme le ferais un rebelle), ça peut être d'avoir la moitié de la tête rasée et une tresse de l'autre côté, manger une entrecôte avec un peu de glace au chocolat, chanter let the sun shine a tue-tête dans les rues avec des maracas...Bon là je suis un peu extrème, mais il y a des échelles réduites:
Est-ce qu'écouter du Korn et jouer du Mozart au piano quand on est guitariste c'est anti-conformiste?
Est-ce que sortir tout seul le soir vers minuit pour aller taper le boeuf dans un bar inconnu c'est anti-conformiste?
Est-ce que porter des petites chaussure noire en cuir et un jean élégant, avec une chemise froissée en lin vert pomme et un chignon sur la tête c'est anti-conformiste?
Est-ce que ne pas avoir de télé chez soi mais écouter ou jouer 8h de musique par jour c'est anti-conformiste?

Bon c'est pas l'anticonformisme le plus virulent c'est sûr et je ne me vois aucunement comme un rebelle, mais je pense qu'il peut y avoir des nuances et que tout ceci, des petites choses, mais actives, y contribuent un peu. Et je pense qu'on a tous des parts plus ou moins importante de notre personnalité qui sont anti-conformiste, encore faut-il l'exploiter sans en avoir peur, savoir prendre quelques risques qui rendent la vie un peu plus savoureuse.

Citation : Aujourd'hui il existe encore des anticonformistes, mais les rebelles sont bien morts et enterrés...

Et les rebelles il y en a toujours, y'a qu'a trainer dans les banlieues pour en voir, ou dans les réunions des partis de gauche, ceux qui ne passent pas à la télé genre le vieux communiste barbu du fond de la salle qui veut mettre sarkozy au goulag! (bon je parodie un peu, mais c'est parce qu'un peu d'humour ne fait pas de mal, et puis vous m'avez compris)
Quelque part le "touche-moi pas tu me sali" est un acte assez rebelle je trouve. (Après je dis pas que je cautionne hein!)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

60
N6, je suis obligé de faire des projections et suppositions pour essayer de découvrir ta pensée supérieur. T'appelles ça du trollage, mais c'est toi qui me prend de haut depuis le début. Tu sors tes propos définitifs d'une phrase et si on te dit que ça parait curieux, sans animosité tout ça, on te demande de développer. Tu me dis que je fais du trollage ?

Ce n'est pas de ma faute si tu penses m'être supérieur, mon vieux.

Citation : (bon je parodie un peu, mais c'est parce qu'un peu d'humour ne fait pas de mal, et puis vous m'avez compris)

Merde, c'est pas du trollage dans ta bouche ? Je croyais que t'avais plussoyer M. "J'ai tout compris mais je peux pas vous l'expliquer".

Pfff, je vous souhaite un haut débat d'idée, loin de ma bassesse d'esprit.