Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suis-je réac ?

  • 173 réponses
  • 23 participants
  • 2 733 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Suis-je réac ?
Salut à tous.

J'aimerai votre avis sur la question qui suit.

Comme tout mélomane qui se respecte, je suis quelqu'un d'ouvert musicalement, j'écoute plein de choses différentes. Néanmoins, mon truc c'est le vieux rock, celui qui est sale, qui pue la fuzz et la bande qui sature.
Récemment je me suis rendu compte d'une chose : à l'époque, le rock était la musique "rebelle", le truc de jeunes qui faisait grincer des dents la génération du dessus. Maintenant plus du tout. En gros j'écoute ce que mes parents écoutaient quand ils étaient jeunes.
Tous mes potes (on a tous 23-24 ans) ont les mêmes goûts que moi (est-ce suffisant pour généraliser ?), on trippe sur les Doors, les Beatles, Led Zep et toute la clique.
C'est quoi la musique rebelle maintenant ? Qu'est ce qui fait grincer des dents les vieux : le rap ? l'electro ? Est-ce qu'être un jeune qui se respecte, un jeune qui se rebelle et qui hait le système, c'est écouter du rap ou de l'electro ? C'est ça le nouvel esprit rock n' roll ? Je dis ça sans aucune intention négative, j'ai rien du tout contre ces styles de musique.
C'est ça qui est marrant, j'ai l'impression que, pour la première fois, toute une génération de jeunes mélomanes se tournent vers la musique du passé au lieu d'être enthousiasmé par celle du présent et du futur. C'est assez représentatif d'une société qui va pas trop bien, non ? J'ai l'impression que ça a un lien avec les progrès technologiques dans la musique, qui vont pas forcément vers la musicalité justement.

Désolé si c'est pas très clair, ça reste vague dans ma tête :??:
Afficher le sujet de la discussion
11
Et Phil Collins, il compte pour du beurre peut-être ? :roll:
12

Citation : Est-ce qu'être un jeune qui se respecte, un jeune qui se rebelle et qui hait le système, c'est écouter du rap ou de l'electro ?


Du rap.

Je comprends pas que tu te poses la questions. Moi j'ai grandi en banlieue. Je peux te dire que là-bas tous les jeunes écoutent du rap. Le rock des 70's, c'est vraiment un truc has been.

Citation : Suis-je réac ?

Un peu, si tu n'écoutes pas de la musique electro ou rap en 2008.

Après si toi et tes potes vous écoutez du rock des années 70 y a peut etre ds raisons :
- vous êtes guitariste
- vous êtes issu de la classe moyenne aisée
- vous êtes issu d'un grand centre ville
- vous êtes réac' ; enfin, pas rebel quoi

Citation : le 1er Rage

On est plus proche de Led Zep que de Wu Tang là !
13

Citation : Y'a eu énormément de disques novateurs et "rebels" qui perdureront mais pour ça faut s'ouvrir un minimum.


Ouai pour novateur. Pour le rebel, bon, à part dans le rap, et encore je trouve que c'est une rebellion infantile car dénuée d'idéologie (elle est surtout aussi localisée), il faut bien avoués que tous les enfants de baby boomers, et leurs petits enfants n'ont pas été très performants dans la rebellion. Et pour cause, on a été complexés par nos parents et grands parents.
14
Moi quand j'étais un rebel j'écoutais Body Count.

Ca c'est novateur. "BC BC BC BC BC BC BC BC BC".
J'aime bien les paroles.


15

Citation : Du rap.

Je comprends pas que tu te poses la questions. Moi j'ai grandi en banlieue. Je peux te dire que là-bas tous les jeunes écoutent du rap. Le rock des 70's, c'est vraiment un truc has been.



Tsssss, y'a masse de kiffeurs de funk 70's en banlieue.

Citation : Un peu, si tu n'écoutes pas de la musique electro ou rap en 2008.



Ca n'a rien à voir, tu peux écouter plein d'autres choses et ne pas être un réac bdf de type "avant c'était de la vraie musique".

Citation : On est plus proche de Led Zep que de Wu Tang là !



Entre les 2 je dirai.

Et même, le débat rap vs rock, ça c'est un truc de réac complètement débile, ça c'est has been !

Soad reprend du Wu, le rap sample du rock, y'a que les tocards sans talent du net qui se touchent la nouille à croire en des fights qui n'existent que dans leurs esprits de zicos frustrés anti star ac.

Citation : vous êtes issu de la classe moyenne aisée
- vous êtes issu d'un grand centre ville



Total nawak.

Citation : Pour le rebel, bon, à part dans le rap, et encore je trouve que c'est une rebellion infantile car dénuée d'idéologie



La rebellion c'est pas juste dire qu'on nique la société, la rebellion c'est etre contre toute forme d'establishment qu'il soit idéologique ou musical, aphex twin c'est de la rebellion.

Ensuite quand tu parles de la rebellion infantile dans le rap, je me demande quelles sont tes références, j'aimerai les connaitre.

Si tu parles de skyrock & co ou de ce que les médias te laissent entrevoir, oui là ok mais bon, quand je parle de rock je fais pas référence à tokio hotel hein.
16

Citation : Tsssss, y'a masse de kiffeurs de funk 70's en banlieue.


Non.

Citation : Ca n'a rien à voir, tu peux écouter plein d'autres choses et ne pas être un réac bdf de type "avant c'était de la vraie musique".



Non.

Citation : Soad reprend du Wu, le rap sample du rock, y'a que les tocards sans talent du net qui se touchent la nouille à croire en des fights qui n'existent que dans leurs esprits de zicos frustrés anti star ac.


Non.

Citation : Total nawak.


Non.

C'est bien quand c'est argumenté, hein ?! :mdr:
17
Merci de confirmer le fait que ça ne sert vraiment à rien de te parler.
18

Citation : la rebellion c'est etre contre toute forme d'establishment qu'il soit idéologique ou musical, aphex twin c'est de la rebellion.


Je pense qu'on ne mets pas la même chose sous le terme rébellion, Aphex twin il est anticonformiste, excentrique, original, tout ce que tue veux, mais ce n'est pas ce que j'appelle de la rébellion.
La rébellion des années 60/70 était générationnelle. Les provocations, les anti conformismes de ces vingt dernières années ont été communautaires, géographique, sociale, voire, et surtout individualistes. Mais pas générationnelle. C'est en ce sens que je dis que dans le rap, ça a été une rebellion infantile, mais ce n'est pas le bon terme. Ce que les rappeurs ont défriché artistiquement, ça n'a pas eu une incidence sociétale. Quand c'est sorti de la cité, ça a été rattrapé par la mode.
Ce n'est pas une critique, c'est juste qu'en dépit d'une influence très grande, la rébellion est resté circonscrite.
19
Non mais relis ton post. Tu crois qu'il est interessant ?
20
Mais quelle plaie, mais quelle plaie...