Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obama ou Mac Cain?

• 128 réponses
  • 23 participants
  • 2 116 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Obama ou Mac Cain?
Selon vous, qui va l'emporter? Et pour quelles conséquences?
Peut-on craindre pour la vie d'Obama s'il est élu?
"On ne se fait sauter la cervelle que par impuissance à faire sauter le monde" G. Matzneff
Afficher le sujet de la discussion
61
Je ne me fais aucune illusion concernant la marge de manoeuvre politique d'Obama, mais j'avoue avoir quand même été ému par ce résultat... Au-delà des qualités de l'homme et de ses actions à venir (j'avoue ne pas le connaître plus que ça, et ne pas connaître son programme dans les détails), j'ai ressenti quelque-chose d'assez intense quand je l'ai vu faire son discours, accompagné de sa femme et de ses enfants et que j'ai réalisé que c'est cette famille noire qui va désormais occuper la Maison Blanche... Le symbole m'a touché.
Quelle que soit la qualité de son mandat à venir, il me semble qu'un verrou a sauté; et je vois dans cette élection des raisons d'espérer... Il y a 40 ans de cela, les noirs n'avaient pas le droit de s'asseoir aux côtés des blancs dans un bus. Aujourd'hui, l'un d'entre-eux est élu président des Etats-Unis par un électorat constitué d'une majorité de blancs. Pour un pays que je tiens pour spécialement arriéré sur un bon nombre de points, ce n'est pas anodin.
Cela m'amène à penser que rien n'est figé et que les choses peuvent évoluer favorablement; et plus rapidement qu'on oserait l'espérer.
Bref pour le pessimiste inflexible que je suis, c'est une petite leçon.
"On ne se fait sauter la cervelle que par impuissance à faire sauter le monde" G. Matzneff
62
Non mais vraiment !

On aura tout lu !
Ce post était tres certainement une mauvaise blague
63

Citation : et je vois dans cette élection des raisons d'espérer...

D'espérer quoi ?
De voir tes chipolatas passer de 9.25 à 9.10 euros le Kg ?

Provocateur d'extrême droite 

64
65

Citation : Pour un pays que je tiens pour spécialement arriéré sur un bon nombre de points, ce n'est pas anodin.

Quand je lis ça j'ai même pas envie de continuer. Entre ça et "les USA côtes exceptés principalement peuplés de rednecks fondamentalement racistes", on est quand même dans le bon gros lieu commun... Arriérés par rapport à qui? Je vois pas trop...
66
Je ne demande qu'à être détrompé... Mais c'est bien l'image que j'en ai. Après, il est vrai que je ne m'y suis jamais rendu et que je n'ai donc pas d'éléments concrets, ancrés dans le réel pour en juger objectivement. Il est donc possible que je fasse erreur.
A priori, ce qui m'intéresse concernant les USA réside essentiellement dans leur contre-culture, que je trouve très riche et très passionnante... Mais le "mainstream" m'effraie un peu.
Donc pardon pour les lieux communs, si j'en ai émis.
Pas la peine pour autant de monter sur tes grands chevaux.
67
J'ai été sans voix et eu les larmes aux yeux toute la journée. Certes, ça ne changera pas grand chose. Mais les gens sans espoir ont gagné un ptit truc aujourd'hui, ça arrive tellement rarement... et pour citer le principal intéressé: si y'en a encore pour douter que tout est possible en Amérique :-) putain mais j'ai l'impression d'avoir retrouvé une vielle copine, qui s'était égarée depuis des dizaines d'années.

Vive les états-unis d'amérique!!

La force du message qu'ils viennent d'envoyer au monde entier, genre on en a marre nous aussi.

peace mes vous-autres
68
Mais :8O:

Jamais vu ça :8O:
Ce post était tres certainement une mauvaise blague
69
Bo c'était mieux la coupe du monde en 98 :aime:
70