Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "ETEIGNEZ VOS TELES" sur tf1

  • 690 réponses
  • 41 participants
  • 9 720 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "ETEIGNEZ VOS TELES" sur tf1
Les intermittents
Afficher le sujet de la discussion
551
Mais ceux qui sont dans la rue, est ce vraiment ceux qui bossent pour tf1 etc...
Fuck off !
552

Citation : Mais ceux qui sont dans la rue, est ce vraiment ceux qui bossent pour tf1 etc...


Hélas pas (ou peu).
On a bien vu à Rennes pas mal de salariés de France 3. Mais c'étaient des salariés. Pas des intermittents. Mais leurs problèmes touchaient les nôtres avec notamment de plus en plus le remplacement de salariés en CDI par des intermittents.

les intermittents de la télé nous promettent (aux autres intermittents) depuis des mois qu'ils vont se mobiliser, qu'ils préparent des gros treucs, ouh là là ! qu'on va voir ce qu'on va voir !
En fait, on ne voit rien.

Car ils sont sont à la fois bénéficiaires, complices involontaires et victimes des abus.
Bénéficiaires parce que ça leur assure quand même un minimum.
Complices parce qu'ils acceptent des trucs çà la fois illégaux et injustes. Involontaires parce qu'ils n'ont pas le choix.
Victimes parce que ce minimum les précarise et leur enlève toute possibilité de revendication ou même parfois du simple respect de la législation et des conditions de travail.

Explications.

Un cameraman est en CDI. Il a tout de même à peu près des horraires et peut gueuler si l'employer pousse un peu trop mémère dans les orties.

A la place, tu mets un intermittent. Tu le fais bosser beaucoup. Il peut encore se montrer un minimum exigeant.
Mais si à la place, tu mets 3 intermittents à qui tu fais faire tout juste leur quotat d'heures, aucun ne peut t'envoyer chier lorsque tu l'appelle le vendredi à 18h00 pour tourner une émission à 19h00, même s'il avait promis à ses gosses de les emmener en we.

Maintenant amusons nous encore un peu.

Tu es une boîte de prod audivisuelle qui as besoin d'un monteur pour 20 jours de travail 4 ou 5 fois par an. Ce qui fait (hypothèse de 4 fois) 80 jours x 10 heures = 800 heures de travail.
(un cachet de technicien= 10 heures. Rarement usurpé.)
Bon, 800 heures, ça coûte cher. Mais la solution est facile. Le gars n'a besoin "que" de 507 heures pour bénéficier des ASSEDICS.
Alors tu le fais bosser 800 heures MAIS en ne le payant et le déclarant que 507 heures.
Le gars qui veut travailler est bien obligé d'accepter. Et ce n'est pas forcément une catastrophe pour lui puisque les ASSEDICs payeront le reste.

Mais tu peux encore mieux faire ! Pour cela, il suffit de déclarer ta secrétaire, ton chauffeur et ton balayeur comme intermittents du spectacle. L'ASSEDIC payera donc une bonne partie de leur "salaire".
Autre avantage : ils ont intérêt à être sages sinon tu peux les virer du jour au lendemain, sans indemnité ni préavis.

Tu vois où il est le gouffre ?

Maintenant, si on faisait VRAIMENT le ménage dans ces vrais abus, beaucoup d'intermittents de l'audiovisuel sauteraient parce qu'ils y a actuellement trop de personnes pour un travail donné.

Donc on est pas près de voir les mecs de la télé se bouger.

B.B.

P.S. : comme l'a +/- bien expliqué Abitboll (mais c'est vrai que c'est dur à piger) la réforme vise en fait à favoriser ces gens qui travaillent régulièrement avec des revenus réguliers et à virer les autres qui sont les vrais intermittents.
553

Citation : Mais tu peux encore mieux faire ! Pour cela, il suffit de déclarer ta secrétaire, ton chauffeur et ton balayeur comme intermittents du spectacle. L'ASSEDIC payera donc une bonne partie de leur "salaire".

Tu vois où il est le gouffre ?

Maintenant, si on faisait VRAIMENT le ménage dans ces vrais abus, beaucoup d'intermittents de l'audiovisuel sauteraient parce qu'ils y a actuellement trop de personnes pour un travail donné.



bien vu...c'est vrai que le ménage annoncé ne concernera pas les bonnes personnes!


554
Précision : je ne veux surtout pas jeter l'opprobre sur les intermittents de l'audiovisuel qui sont avant tout des victimes.

Les gens qu'on a vu dans la rue étaient :
- ceux qui n'avaient rien à perdre (foutu pour foutu)
- ceux qui étaient à un niveau suffisant pour ne pas être gravement concernés, donc pouvaient se permettre de faire grève, d'aller manifester (ce qui prends du temps) etc... par solidarité (eh oui, ça existe quand même un peu).

Les gens de l'audiovisuel sont trop sur le fil du rasoir pour pouvoir se permettre de bouger le petit doigt.

B.B.
555

Citation : Les gens de l'audiovisuel sont trop sur le fil du rasoir pour pouvoir se permettre de bouger le petit doigt.



Oui, tout à fait...
Le vrai probleme c'est que toute la société est en train de perdre des droits naturels de défense!!
L'action du medef...

ex: à Chateauroux, la municipalité réclame des loyers aux syndicats maintenant (genre 1.000.000 de F...???)
556
:boire:
ben presque tout est dit !
:bravo2:
557
558

Citation : Ca coute combien une sortie cine/restau ? Tu crois qu un smicar peut se l offrir ?




Bon c'est un peu tard, mais je reviens la dessus... désolé, là c'est un peu facile, dire qu'un smicard se retrouve le samedi soir devant tf1 et la starac parcequ'il a pas les moyens de faire autre chose... Ya des tas de choses autres à faire, même sans moyen! Et avec des moyens, on est pas plus cultivé: si ton smicard va au cinoche samedi soir pour voir le dernier navet us 1er au box office, il est pas plus intelligent que s'il était resté chez lui devant la télé à regarder des conneries. Et l'inscription aux bibliothèques, médiathèques.... est carrément donné, rapport à ce qu'elles offrent!

On est tous en train de raler sur le succès de telle ou telle émission à la con, mais je crois que le fond du problème, c'est que les gens n'ont pas envie d'entendre parler de Phèdre, les gens n'ont pas envie de prendre un bouquin pas plus que d'aller dans un ptit cinéma de quartier voir un film pas trop connu. Et ca, on aura beau manifester, on y peut quoi ?
559
C est un point de vu 2d. Mais qd t es dans la misere et que tu sais pas comment terminer le mois, je crois pas que tu ais beaucoup envie de voir une comedie dramatique ou des gens de faisant penser a la misere de la condition humaine ....
Et puis bien, il faut bien voir, qu il y a 10/15 ans, meme le dernier de la classe savait qui est mozart.... aujourd hui certains futur grand dirigeant des grandes entreprises l ignorent ou casi... Les maths et les sciences, c est plus utile que la culture.
560

Citation : P.S. : comme l'a +/- bien expliqué Abitboll (mais c'est vrai que c'est dur à piger) la réforme vise en fait à favoriser ces gens qui travaillent régulièrement avec des revenus réguliers et à virer les autres qui sont les vrais intermittents.



euh ... je ne faisais que retranscrire en live ce que j'entendais sur le lien d'akaen !!!

maintenant , ce qui transparait de tout ca a mon premier coup d'oeil >


Citation : - ceux qui étaient à un niveau suffisant pour ne pas être gravement concernés, donc pouvaient se permettre de faire grève, d'aller manifester (ce qui prends du temps) etc... par solidarité (eh oui, ça existe quand même un peu).



ah bon ? les autres ont donc beaucoup de travail , ou est le probleme des assedics alors si les gars taffent a fond

de plus dans tout ce que j'ai vu de cette video le probleme vient surtout du calcul des indemnités , jamais on n'aborde cette question du cdi il m'a semblé ou je me rapelle mal ou j'ai raté un truc alors

question > les intermittents savent ils vraiment ce qu'ils veulent

Citation : Car ils sont sont à la fois bénéficiaires, complices involontaires et victimes des abus.
Bénéficiaires parce que ça leur assure quand même un minimum.
Complices parce qu'ils acceptent des trucs çà la fois illégaux et injustes. Involontaires parce qu'ils n'ont pas le choix.




merci de preciser que , comme je le reproche a tous les mouvements , il nb'y a pas des gentils et des mechants , si on va mettre le nez ds le taf de beaucoup de monde , entre abus et incompetence , planque etc , on peut aussi faire le proces de beaucoup de monde en france non ?

mais par contre le coup de "on a pas le choix" , soit il manque la deuxieme partie de la phrase "si on veut .... " , soit je suis 100% en opposition , on a TOUJOURS le choix

en France en tout cas ....

Ca me fait penser a cette question > peut on mentir pour faire ressurgir la vérité ... ma reponse personnelle etant bien sur non , des que tu franchi le cap de la bonne foi et du vrai tu n'es plus crédible en dénonciateur ...


Citation : A la place, tu mets un intermittent. Tu le fais bosser beaucoup. Il peut encore se montrer un minimum exigeant.
Mais si à la place, tu mets 3 intermittents à qui tu fais faire tout juste leur quotat d'heures, aucun ne peut t'envoyer chier lorsque tu l'appelle le vendredi à 18h00 pour tourner une émission à 19h00, même s'il avait promis à ses gosses de les emmener en we.



Cette discussion atteint un point dangereux , moi ca me passionne ces discussions au plan philosophique (car c là que ca fini en général je crois ! ) , mais qui est pret a me suivre ?

BB tu a l'air interessé , mais tu explique beaucoup et t'interroge peu je trouve , alors peut etre maitrise tu le sujet sur le bout des doigts , moi pas du tout je "debarque " disons , j'essaie juste de m'armer un peu dans ce domaine , mais je voudrais apres ces belles phrases en arriver là >

tu parles comme si il etait evident que l'homme est aux abois et doit tout accepter , ce qui est peut etre vrai ailleurs d'une , et dans d'autres domaines de competaences , mais excuse moi de te faire hurler si je te dit que ces choregraphes et techniciens et acteurs danseurs etc veulent faire les choses entre eux , sans aucun interventionnisme , et en meme temps etre financé , sachant que tout le monde se plaint du niveau tres bas de la culture de notre epoque ...

alors moi , demain , je decide de monter un show avec 10 intervenants artistiques et techniques en France , est il normal d'attendre SUBVENTIONS , AIDES , PROTECTION de mes acteurs financierement , alors que rien ne dit que mon spectacle apporte quoi que ce soit a la société ????

Mon voisin qui lui est couvreur , se leve a 6.30 chaque matin pour un smic , n'a pas de pretentions artistiques ni de vivre dans ce milieu ou l'on est entre potes avec des experiebnces humaines passionnantes , ou l'on passe son travail a attendre son heure en discutant , ou on installe la sono en 2/3h et on touche un cachet de 12h (ou 8 je ne sais plus) , et me regarde de travers queand je commence a lui expliquer ces revendications ...

Je lui réponds quoi ?

"oui , mais c la culture , tu vois , c beau , c ce qui fait avancer la france , c aussi utile"

mais alors pourquoi les gens de af passent ils leur temps a conchier la culture de masse (90%) francaise ??????

tu me suis ?

je suis peut etre ds le faux je ne voit pas les enjeux , mais je reste persuader que le statut des intermittents est un statut privilégié , qd je vois le gars du doc se plaindre qu'en gagnant 600 euros en 2 jours de TAF (n'oublions pas la valeur du travail / temps , le mec a donc 28 jours pour faire ce que bon lui semble) , avec les nouveaux calculs on ne l'indemnise que 12 jours !!!

mais moi si tu me donnes 600 euros pour deux jours de taf , je ferme ma gueule !!!!

surtout si en plus tu m'indemnises 12 jours :8O:

bref c'est encore confus dans ma tete mais je ne demande pas mieux que d'etre plus eclairé , non par des explications toutes faites qui sont la conclusion de choses auxquelles on a pas acces mais par des questionnements et mises en situation , les seules que j'ai vu dans ce reportage me laissant froid jusqu'ici vu que le gars ne les trouve lui meme pas realistes ou que je trouve que ses exemples sont dejà bien "bichonnants" pour le "pauvre" intermittent qui les "subit"

et je rapelle la levée de boucliers générale que provoque l'evocation d'un statut privilégié ou le fait que l'on se permette de ne pas prendre un intermittent pour un ange sauveur de la culture fr ...

les gens seraient ils VRAIMENT demunis d'armes au point de se retrouver a devoir debarquer en pleine emission avec une banderolle ?

c'est une question /

voici mes propositions , puisque ma tehorie au sujet de la lutte sociale est basée non sur les actiions de sensibilisation de l'opinion et des manifs , mais par l'action de proximité , ca tombe bien la suite de ton discours me donne les armes pour l'appuyer >


aparté >

Citation : Alors tu le fais bosser 800 heures MAIS en ne le payant et le déclarant que 507 heures.
Le gars qui veut travailler est bien obligé d'accepter. Et ce n'est pas forcément une catastrophe pour lui puisque les ASSEDICs payeront le reste.



moi je dis ok , puis je saute aux prud'hommes tout fier expliquer que je suis victime d'une tentative de fraude de l'etat , ainsi que d'une devalorisation de mon taf

la fin de ta phrase m'evoque ceci >

on peut pas profiter d'un systeme que l'on denonce , si tu es ok avec ca , accepte et assume et ne vient pas te plaindre apres ... je vais me faire 99% d'ennemis ici , c'est ca ?

fin de l'aparté

Citation : Mais tu peux encore mieux faire ! Pour cela, il suffit de déclarer ta secrétaire, ton chauffeur et ton balayeur comme intermittents du spectacle. L'ASSEDIC payera donc une bonne partie de leur "salaire".
Autre avantage : ils ont intérêt à être sages sinon tu peux les virer du jour au lendemain, sans indemnité ni préavis.



mmm

mais alors tu es donc dans les employeurs du spectacle rassure moi ?
un patron de pme d'assurance ne peut pas faire ca ?

donc tu es dans la meme boite que cette concierge ?

donc tu peut le savoir cette abus , mais tu la ferme , c mieux une manif ?

ces gars auraient surtout besoin d'une armée d'avocats au cas par cas pour faire le menage comme tu dis , je crois !!!!!

c ce que j'apelle le combat de proximité ...

la solidarité maintenant ?

et bien que les real qui soutiennent les intermittents et ont leurs amis avocats ou le leur , les mette a ce service au coup par coup , ca pourrait en calmer pas mal !!!!

je crois , c tout ...

parce que ce qui transpire ici ds ton discours c > les gars ferment leur gueule dans leur boite et vont gueuler a l'etat , sport national francais par exellence ... a mon humble avis (airone dedicace)


Citation : Maintenant, si on faisait VRAIMENT le ménage dans ces vrais abus, beaucoup d'intermittents de l'audiovisuel sauteraient parce qu'ils y a actuellement trop de personnes pour un travail donné.



ayayaye , donc en fait loin d'avoir un statut un peu desaventageux , les gars se retrouveraient obligé de demander du taf a leur voisin couvreur ?

ca les arrange un peu aussi tout ca alors

comment ds ces conditions avoir un discours si extreme et pur sur les agissements de l'Etat ?



Citation : réforme vise en fait à favoriser ces gens qui travaillent régulièrement avec des revenus réguliers et à virer les autres qui sont les vrais intermittents.



mmm

a creuser , ok , ca a l'air le cas meme si j'ai pas du tout compris en quoi vu la demonstration retranscrite plus haut des gars de la video , ce n'est pas AVANTAGER , c avoir un truc equitable pour eux , vu qu'ils sont VRAIMENT indemnisés sur la base de leur taf ////

les autres ? ceux qui grapillent des heures d'intermittents ? autour de moi les gens competents refusent les engagements , en tant qu'artistes , et si VRAIMENT il n'y a pas de taf de technicien ou d'artiste pour tous , que les meilleurs restent , les autres devront faire une croix sur ce choix de vie , désolé c de l'art et non la soupe populaire qu'il s'agit ...

ouf !!

voilà mon VRAI avis MOMENTANé , loin de la volonté de provoquer , loin du mepris des petits , loin d'un discours "a la" DOOVAN , enfin j'espere , mais le coup de il ne faut jamais critiquer les petits , désolé je reponds NON , si ils abusent ...

et si je me mets ainsi en exposition , c'est par ce que je n'aime pas cette bien pensance qui voudrait que starac c nul donc les intermittents ont eu raison (a une emission plus culturelle ils auraient bien mieux été et entendus et acceuillis ...)

ZAPROUT > voilà ce que j'attendais peut etre a tort de toi d'avoir comme echange , ce n'est pas tojn trip ok pas de soucis mais si un sujet ne t'interesse pas ne vient pas y faire des declarations provocantes , voilà c tout

PORTSCAN > bien que j'ai trouvé sa (ta) facon de faire egale a ta punkitude avérée , je trouve qu'en effet tes insultes faciles te desservent plus qu'elles ne rende grace a ta vraie valeur...

AUDIOFANZINE > merci a ceux qui se croient superieurs sans cesse en mettant des photos moqueuse de la fille de starac mais refusent le debat ...

a vous , je suis là et bien là encore debout pour le moment , pret a toutes les accusations de superiorité et ce que vous voulez , meme si je prefererais avoir des reponses et interrogations point par point a mes remarques ///

:??: