Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relic: pour ou contre ?

  • 231 réponses
  • 42 participants
  • 11 267 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Relic: pour ou contre ?

Les guitares et basses relic ont le vent en poupe depuis quelques années; qu' est ce que vous en pensez ? Mauvaise foi, provocation, et engueulades sont évidemment les bienvenues 

Afficher le sujet de la discussion
211
Sérieusement. On aborde le sujet du relicage, soit. Donc transformer un instrument en BOIS pour lui donner plus qu'une patine naturelle, un aspect abimé, dégradé. Et pas une seule fois l'un de vous n'a évoqué les différents bois aptes à un relicage. Je propose donc l'ouverture d'un thread complémentaire à celui ci:

"l'importance des bois en relicage est elle surfaite?"

giphy.gif
212
Je disais parce que j'ai l'impression que les discussions sont de plus en plus tendues, à propos de n'importe quel sujet par forcément le relicage, après c'est peut être juste une idée que je me fais !

Tex :
Bois mouillés, bois pourris ou bois brûlés ? :-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

213
Citation de Balley :
Je disais parce que j'ai l'impression que les discussions sont de plus en plus tendues, à propos de n'importe quel sujet par forcément le relicage, après c'est peut être juste une idée que je me fais !


Juste une idée que tu te fais oui, relis les premières pages, je trouve que c'est plutôt calme en ce moment :-D

A mon avis, être pour ou contre le relicage n'a aucun sens, déjà parce que souvent, ceux qui sont contre le sont en pensant soit au immondices défoncées à la ponceuse, soit au business des grosses boites qui vendent des guitares qui coûtent pleins de smic et dont le relicage est fait à partir de pochoirs donc se dire totalement contre c'est ne pas connaitre le travail de vrais artistes, c'est comme dire je suis contre la zic electronique parce que j'ai écouté david guetta et c'est vraiment de la merde.

Je trouve que le travail d'un Clive Brown très chouette par exemple. J'éprouve le même type de respect quand je vois son travail que celui que j'ai pour ceux qui sont capables de reproduire une fresque d'époque ou d'en rénover une vraie.
214
En effet, quand tu fait ce genre de finition et que personne n'arrive a voir que c'est du neuf reliqué, t'est un artiste (a minima).
D'ailleurs, ceux qui crient au fake...un romans, c'est bien l'histoire d'une personne qui n'existe pas, ben les grattes relic c'est la même chose, une gratte pour laquelle on a ecrit une histoire, mais je deborde et parle de guitare-fiction ;)
215
x
Hors sujet :
Citation de La :

Juste une idée que tu te fais oui, relis les premières pages, je trouve que c'est plutôt calme en ce moment :-D.

Je causais pas précisément de ce thread, mais de l'ensemble des sujets que je fréquente. J'ai une impression que les échanges sont moins bon-enfants ... bon après c'est pas très grave si je me trompe totalement :-D



Je vais allez zieuter son travail à Clive Brown, je ne connais pas !

@Dowin, je trouve ton analogie avec un roman bancale, car on parle pas du contenu, l'histoire racontée par un roman, ou la musique jouée sur/par une guitare, mais du support, c'est à dire la gratte ou le livre aux même.
C'est comme si un nouveau roman voyait ses pages abîmées et détériorés pour être vendu plus cher à un chineur, non ?.

Fake, oui je continue de penser que c'est du fake, même si ça ne dérangerai pas de jouer dessus, je ne suis pas sectaire à ce point là.
Mais je crois, un de paramètres qui fait que beaucoup de monde n'aime pas les relics est finalement le nerf de la guerre : le surcoût tarifaire que ça engendre.
On le fait aussi pour plein d'autres trucs (les jeans dont l'ex a été donné plus haut) mais c'est assez obscur pour moi de payer plus pour quelque chose d’abîmé même volontairement...
En fait les grattes relics devraient être moins chères que les non relics (à toutes autres qualités égales) :-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 08:19:51 ]

216
Citation de La :

Je trouve que le travail d'un Clive Brown très chouette par exemple. J'éprouve le même type de respect quand je vois son travail que celui que j'ai pour ceux qui sont capables de reproduire une fresque d'époque ou d'en rénover une vraie.


Tu marque un point, je fais surtout allusion en effet au relicage de "serie" comme les Fender heavy relic que je vois chez mon ancien bouclard et qui me facepalm automatiquement.
217
Citation de Balley :

Fake, oui je continue de penser que c'est du fake, même si ça ne dérangerai pas de jouer dessus, je ne suis pas sectaire à ce point là.
Mais je crois, un de paramètres qui fait que beaucoup de monde n'aime pas les relics est finalement le nerf de la guerre : le surcoût tarifaire que ça engendre.
On le fait aussi pour plein d'autres trucs (les jeans dont l'ex a été donné plus haut) mais c'est assez obscur pour moi de payer plus pour quelque chose d’abîmé même volontairement...
En fait les grattes relics devraient être moins chères que les non relics (à toutes autres qualités égales) :-D



Pour moi surtout le relicage c'est un non-sens, comme je trouve débile (pas les gens, le principe) les jeans complètement défoncés neufs chez Diesel je crois. Autant, tomber sur un instrument "vintage", qui a bourlingué, qui a une histoire qu'on peut essayer d'imaginer au travers des différents pets et rafistolages qu'il a subit, ça peut devenir attachant et on peut raconter l'histoire de sa découverte à qui le demande. Autant pour un instrument "reliqué", à part "bein c'est dédé de chez Fender qui à passé un coup de ponceuse là et là, et tu vois il a limé comme la guitare de Clapton là et puis l'accastillage à été dégradé chimiquement pour faire comme si javé transpiré dessus pendant des années tu vois !", je vois pas trop qu'elle histoire on peut raconter sur son rapport à l'instrument.
218
Si tu dit qu'un truc est debile, tu denigre forcement ceux qui aiment/achetent ce truc. Je reprend mon analogie religieuse, si je dit que la bible, c'est debile, tu crois pas que ça sous tend que ceux qui y croient doivent bien avoir une ou deux tares puisqu'ils croient a un truc debile?
C'est sementique, c'est inclu dans ton propos et donc t'etonne pas si tu en enerve quelque-uns.
Apres, le reliquage indus, comme la plupart du temps ils vernissent par dessus (vernis mat), ça fait bien moche. Mais prend en compte aussi qu'un instru ancien avec une belle usure, c'est souvent du nitrocellulosique coté vernis (les vernis actuels ne font pas de jolis cracks et traces d'usure), donc bien souvent un instru de grande marque avec la cote qui va bien...donc le sur cout d'une finition relic reste relatif.
Enfin, pense a un cas precis, tu a un groupe ou tout le monde a un instru bien vintage et bien usé, mais tu a besoin d'une seconde gratte au cas ou...ce n'est pas du bon sens que de se chopper une gratte relic pour rester dans le ton visuellement?
Mon analogie avec les bouquin est peut etre bancale, mais dans les deux cas c'est d'une histoire inventé dont on parle et c'est ce parallele que je souligne, pourquoi il serait acceptable de raconter une histoire dans un livre et pas sur une gratte?
219
Si tu dit ça:"ça peut devenir attachant et on peut raconter l'histoire" sur un instru viellis naturellement et que tu dit ça:"je vois pas trop qu'elle histoire on peut raconter" sur un reliqué...desolé mais tu te contredit, les deux ont une histoire, pour l'une reele, pour l'autre fantasmée mais who cares? Du moment que le mec est content de sa gratte...
220
x
Hors sujet :
Citation de Balley :
x
Hors sujet :
Citation de La :

Juste une idée que tu te fais oui, relis les premières pages, je trouve que c'est plutôt calme en ce moment :-D.

Je causais pas précisément de ce thread, mais de l'ensemble des sujets que je fréquente. J'ai une impression que les échanges sont moins bon-enfants ... bon après c'est pas très grave si je me trompe totalement :-D


Due a un manque d'ouverture d'esprit (les gents cherchant a entendre ce qu'il veulent entendre, la plupart des gents cherchent confirmation de ce qu'ils pensent et n'accepte pas d'entendre le contraire) et a l'usage de mots qui peuvent creer de l'animosité chez le lecteur qui ne sachant pas sur quel ton parle la personne qui a ecrit le prend mal par defaut. Ca depasse de loin les forums, le monde deviens comme ca, les gents pensent que tu insulte leurs inteligence si tu remet leurs certitudes en cause...et du coups ils ne progressent plus.