Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 99 379 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1671
Ca doit être la seule chose que t'as pas encore sautée.
1672

icon_mrgreen.gif

Je fais que dans l'humanoïde

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1673

Envisager son futur au travers d'un héritage, je trouve ça dur comme image, perso, bien que je m'abstienne totalement de porter de jugement de valeur par rapport à ça.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

1674

Désolé mon vieux, mais si c'est tout ce que tu as retenu, soit tu sais pas lire, soit ...

Indice : il y a 2 paragraphe avant la phrase suivante :

je sais que même si ça foire et ne tient pas 10 ans, d'ici là, malheureusement, j'hériterais très certainement

Sous entendu : j'ai envisagé autre chose succeptible de tenir plusieurs dizaines d'années, ce qui est décris dans les phrases qui précèdent celle-ci. Faut-il le préciser ? 

Encore pardon, mais ce genre de pinaillage, je ne comprendrais jamais autrement.

Pas étonnant que tu finisses avec tes idées si tu lis tout de travers comme ça icon_mrgreen.gif

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 14:16:23 ]

1675
Picto j'ai de l'admiration pour ton audace et ta réussite à "vivre autrement". :bravo: :boire:
1676

Désolé mon vieux, mais si c'est tout ce que tu as retenu, soit tu sais pas lire, soit ...

Indice : il y a 2 paragraphe avant la phrase suivante :

je sais que même si ça foire et ne tient pas 10 ans, d'ici là, malheureusement, j'hériterais très certainement

Sous entendu : j'ai envisagé autre chose succeptible de tenir plusieurs dizaines d'années, ce qui est décris dans les phrases qui précèdent celle-ci. Faut-il le préciser ? 

Encore pardon, mais ce genre de pinaillage, je ne comprendrais jamais autrement.

Pas étonnant que tu finisses avec tes idées si tu lis tout de travers comme ça icon_mrgreen.gif

 

 

Bah, je sais que tu dis ça car tu es jaloux...je le serais, à ta place.
Mais je ne t'en veux pas.icon_bravo.gif

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 14:50:08 ]

1677

On me le dis souvent, ce à quoi je répond souvent : "j'ai pas fait grand chose d'autre que poursuivre ce but depuis mes 18 ans, alors encore heureux ! icon_biggrin.gif"

Mais tu as raison de parler d'audace dans un sens, parce qu'il en faut et avant tout pour soit même en fait, essentiellement pour se dire à soi même : "mais si ça va marcher, c'est juste que personne ne l'a fait avant mais tu as bien pensé le truc et t'es pas un tocard alors vas-y, ce sera plus facile que tu l'imagine"... Et finalement souvent ça l'est vraiment. Je vous jure, je suis pas tellement un idéaliste icon_mrgreen.gif

Après, ça entraine peut-être comme conséquence d'avoir une certaine assurance pas toujours bienvenue sur certains forum icon_redface2.gif

Mais ce que je veux dire c'est qu'il y a 10 ans par exemple, si tu m'avais dit que j'allais réussir à avoir une vie épanouie après mes 30 ans en gagnant moins de 1 500 € par mois, je ne t'aurais pas cru et j'aurais eu très peur de la situation... Je suis un materialiste à la base en plus donc j'ai dû beaucoup déconstruire contrairement à ma sauvageonne de femme. J'avais peur de manquer de budget mais par contre je n'avais aucune crainte sur notre capacité à trouver des solutions et des alternatives, donc j'ai commencé par là, le facile : l'amap, les petits trucs qu'on est de plus en plus nombreux à vouloir faire naturellement et c'est tant mieux. Et puis, en prenant confiance au fil des projets, on devient de plus en plus ambitieux...

Mais surtout, je l'ai déjà dit sur AF, il y a un moment où on bascule et où faire bien les choses procure tellement de bien être qu'on arrive beaucoup plus facilement à imaginer sa vie sans un Moog Voyager XL. Je suis sûr d'y arriver un jour icon_redface2.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1678
Citation de Pictocube :

Mais surtout, je l'ai déjà dit sur AF, il y a un moment où on bascule et où faire bien les choses procure tellement de bien être qu'on arrive beaucoup plus facilement à imaginer sa vie sans un Moog Voyager XL. Je suis sûr d'y arriver un jour 


Quand tu sera un vrai trve en totale autarcie, tu le fabriquera toi-même dans un fablab eco-responsable à bilan carbone positif, en utlisant 100% de matières premières recyclées :oops2:
1679
Et si c'est pas indiscret, voire si ça peut donner des idées, quels sont ces retours d'investissements / dividendes de participations ?

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 15:09:27 ]

1680

Lenny -> je suis tout le contraire d'un autarcique, c'est beaucoup trop cher l'autarcie icon_mrgreen.gif

Dr Pouet -> Plusieurs choses :

Je conserve un statut d'associé dans chacune de mes boites (3) donc je perçois des dividendes sur les bénéfices sur leur chiffre d'affaire (en plus de continuer à participer aux décisions, voir à l'action), celà représentera environ 50% de mes revenus en 2017 soit 5 000 € chaque année au moins. 

J'ai un appartement à Pertuis, hérité de ma mère, que je loue, ça me rapporte un peu moins de 4 000 € / an.

J'ai des vignes AOC Clairette de Die (même origine) que je mets en gérance pour récolter environ 1 500 € / an (c'est plus mais je partage avec un oncle).

Je partage une SCI sur le garage agricole de mon grand père avec mon oncle et mon père, gain : environ 500 € / an, mais ça je le fous sur un compte pour mon gamin quand j'achète pas des synthés avec.

J'ai la plue-value de la vente de la maison que certains Afiens ont connu qui vient compléter ça si besoin.

Donc c'est confort, en tout cas pour nous.

La vente du biens que j'évoque servira très certainement à acheter notre nouvelle maison d'ici 3 ans.

Et surtout, là, pour mettre en place tout ça de façon définitive ou presque j'ai droit à 2 années de chômage à 1 000 € / mois...

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 15:38:56 ]