Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 97 797 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1701
Citation :
t'as l'air d'avoir fait de sacrées coupes dans tes loisirs persos quand même.


je ne trouve pas, il passe plus de temps sur AF qu'avant.

Quand je conduis pas j'ai peur.

1702

ArchL -> oui et non, on peut le voir comme ça. Moi je sais que le ski et la musique à la maison suffisent à me contenter, et en plus j'ai conscience que pratiquer les 2 comme je l'entends est un privilège. Pour faire ça je me suis posé la question suivante : de tout ce qui est "des loisirs" qu'est-ce que tu fais parce que tu en as besoin ? Que fais-tu par conformisme, par consumérisme ou sans vraiment de raison ? Que gagnerais-tu à ne plus les faire ?

Et en fait très vite j'ai pu déconstruire tout un tas de truc comme fumer, boire des coups au bar, etc. pour ne garder que l'essentiel. Le ski c'est vraiment bien, je ne fais que du freeride donc à partir du moment où j'ai le matos payé, le coup est miniscule pour une éclate énorme et en plus avec un faible impact environnemental. Dans mon bon sens : y'a pas grand chose qui peut lutter contre ça, du coup j'applique et ça marche.

C'est aussi l'occasion d'un budget plus exceptionnel, cad, je vais plus facilement payer l'entrée d'un musée et plus souvent si je bois moins de bière à 4 € la demi pinte... Le calcul qu'on a tous fait étudiant, pas toujours dans ce sens d'ailleurs icon_mrgreen.gif

Mais oui, faut faire des choix, mais c'est pas une mauvaise chose.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1703
Citation :
Pour faire ça je me suis posé la question suivante : de tout ce qui est "des loisirs" qu'est-ce que tu fais parce que tu en as besoin ?


je sais pas si tu t'es mal exprimé ou bien, mais perso je fais des loisirs dont j'ai envie, pas ceux dont j'ai besoin. (parceque le besoin nous ramène au diktat de la société consumériste basée sur l'envie de faire ce que fait autrui)
1704

Non mais ce que je veux dire c'est que, par exemple en ce qui me concerne, si je m'abonne à Netflix, je vais pouvoir passer plein de temps à regarder des trucs, ça me plaira, sans doute beaucoup même si j'ai le temps, mais au bout du compte, même après 50 épisodes de ma saison préférée, je n'aurais pas beaucoup avancé, je n'aurais pas gagné grand chose et je n'aurais pas envie de recommencer, donc il vaut mieux que je me paie quelque chose qui m'apportera plus, un investissement plus rentable au regard de mes besoins si tu préfères.

A la base je suis fan de motocross, genre quand j'ai 14 ans, vers 20 ans j'ai décidé que cette passion était incompatible avec mes valeurs et principalement nourrie du prestige qu'elle me procurait dans mes cercles d'amis. J'ai laissé tomber du jour au lendemain, je ne suis jamais remonté sur un 2 roues motorisé, et ça ne me manque pas du tout, même si les premières années j'avais de temps en temps envie de tourner le manche.

Boire des coups au bar, c'est bien, mais finalement je peux faire aussi bien chez moi, pour moins de risque, moins cher, sans limite de temps, en parlant plus fort encore, et avec les même personnes. C'est un peu exagéré mais c'est ça l'idée des besoins.

Ca va de pair avec l'utilisation de son temps et ce qu'on veut en faire, moi je ne veux pas perdre de temps, je déteste ça, quand je fais quelque chose il faut que ça m'apporte un minimum, et une seule descente en ski m'apporte tellement plus qu'une série TV... C'est pas pour ça que je ne vais pas apprécier une série de temps en temps et c'est bien le cas, mais je décide que ce sera en fonction des opportunités qui s'offriront à moi (un sopain passe avec son DD, la série est diffusée gratos un temps sur le web, ...) pas de celles que je provoquerais.

Je sais pas si c'est clair.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1705
Citation :
Non mais ce que je veux dire c'est que, par exemple en ce qui me concerne, si je m'abonne à Netflix, je vais pouvoir passer plein de temps à regarder des trucs, ça me plaira, sans doute beaucoup même si j'ai le temps, mais au bout du compte, même après 50 épisodes de ma saison préférée, je n'aurais pas beaucoup avancé, je n'aurais pas gagné grand chose et je n'aurais pas envie de recommencer, donc il vaut mieux que je me paie quelque chose qui m'apportera plus, un investissement plus rentable au regard de mes besoins si tu préfères.


ben écoute, je sais pas si c'est le prisme d'un forum ou quoi, mais là pour moi tu raisonnes en terme d'investissements/rentabilité sur investissement.....pour des loisirs ! :8O:
perso je raisonne même pas comme ça pour mon boulot, là par ex je vais acheter un micro super cher, c'est pas un investissement, c'est juste que j'ai craqué mon slip.

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 13:48:20 ]

1706
c'est clair que c'est affaire de point de vue... que bouser devant un reportage sur netflix peut être plus enrichissant que descendre une énième pente de neige la tête vide, au risque de te viander et de faire des orphelins. De même, vaut ptete mieux boire une bonne bière dans un bar et gagner l'opportunité de rencontrer d'autres personnes plutôt que de descendre un pack complet à la maison en prenant le risque de devoir essuyer ton vomis et celui de tes potes le lendemain avec la plainte de police glissée sous ta porte avant ton lever.

Y'a pas de sotte occupation, tant qu'elle n'est faite ni par habitude, ni par soucis de se conformer a un regard extérieur...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 13:52:46 ]

1707
Citation :
là par ex je vais acheter un micro super cher, c'est pas un investissement, c'est juste que j'ai craqué mon slip.

Compte pas sur nous pour valider ton craquage.
D'autant que t'en as pas besoin et que sans doute en bas de chez toi, un SDF crève de faim :oops2:


:-D
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 13:51:27 ]

1708
Je comprends les deux points de vue. D'un point de vue hédoniste, établir une rentabilité de ses plaisirs est une hérésie. Mais ça part de l'hypothèse que les plaisirs sont abondants et non-interchangeables. Maintenant si on cherche à réduire son empreinte économique il devient tout à fait logique de faire un tel calcul. C'est même une nécessité d'accepter de pas prendre plus que ce dont on a réellement besoin.
1709
Citation :
un sopain passe avec son DD

Mail a HADOPI pour dénoncer un certain M. Sopain vivant dans le 05.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 13:55:27 ]

1710
Citation :
un SDF crève de faim


A Nancy, les SDF crèvent surtout de soif.

Citation :
C'est même une nécessité d'accepter de pas prendre plus que ce dont on a réellement besoin.


Amha c’est parceque tu places ça (je dis tu pour pas dire on) dans le cadre du besoin qu'ensuite tu fais un bilan pertes/gains.

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 13:57:14 ]