Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rock français

  • 194 réponses
  • 24 participants
  • 5 913 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le rock français
C'est une erreur, on a dû se tromper, on recommencera plus.

Oui, non?
Afficher le sujet de la discussion
151
c'est pour ça qu'on joue ensemble, on aime les même groupes mais pas les mêmes albums ! on est complémentaire en quelque sorte !
152
Founasse > c'est crade, bordélique, basique. C'est pas le truc que j'écouterais en boucle, mais comme le disait Kermit c'est assez fascinant ce bronx sans queue ni tête. Je suis pas sûr d'aimer, par contre il est clair que ça ne me laisse pas indifférent comme bon nombre de morceaux mieux construits et mieux produits.

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 17:31:41 ]

153
non mais écoutez de la neige en été.
C'est une vraie chanson pop rock dans la construction. Les paroles sont peut etre agacantes ok, mais c'est un peu le but, et ya un truc qui s'en dégage malgrès tout. Ya du riff qui te rentre dans la tete pour plus jamais en sortir et les 5 premieres secondes justifient à elles seules l'importance de tout l'album

(et ecoutez pas jules joffrin, il radote)

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 17:33:54 ]

154
Citation :
Certains comme Dalshim, dont le point de vue n'est à mon avis concentré que sur le rock qu'on veut bien nous faire voir en France (la partie émergée de l'Iceberg), trouvent que le français à cet exercice ne fait que singer l'anglo-saxon.

On pourrait dire :

- le rock français apprécié par le plus grand public (disons Johnny pour fixer les idées) est un peu ridicule et un peu "je copie sans m'approprier".

- si le rock c'est un gusse qui crie sa révolte sur de grosses guitares saturées, Baschung / Thiéfaine et même Téléphone ne me semblent pas bien rentrer dans cette case (ils ne crient pas assez). Noirdez à la limite. Mais je me dis qu'il n'y a finalement peut-être pas beaucoup d'exemples qui rentrent bien dans cette case. Cela dit, Pink Floyd, Beatles, Doors... n'y rentrent pas bien non plus.

Bref, je ne sais plus quoi penser.


Citation :
ce que je trouve dommage dans ce genre de débat (celui là et d'autres en général), c'est qu'on oublie quand même que jouer du rock (ou pop-rock) au sens large c'est d'abord un plaisir pour tous ceux qui lisent les posts. Et que même si on a l'impression d'entendre du déjà entendu ben peut être qu'il faut pas oublier que le mec il y est à donf.

Tu es en train de dire que ces artistes sont "à fond" donc authentiques. Certes. Mais il me semble que le débat porte plutôt sur : sont-ils crédibles (tout en ayant une touche française). Non ?


Sinon j'ai en tête un exemple qui me semble crédible + franchouille, c'est les Roadrunners. Bon ok ils ne rentrent pas dans la case "aussi connu que Johnny".

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 17:57:08 ]

155
Et vous en pensez quoi de costes ?

Authentique ?

http://www.myspace.com/jeanlouiscostes

Provocateur d'extrême droite 

156
JL COSTES => au début j'ai cru que c'était l'accordéoniste de Renaud, mais celui-ci s'appelait Jean-Luis Roques, ce qui n'a rien à voir.
Dès le premier titre, "Antiradar" je le trouve pathétique.
Je sais pas encore si c'est de la grosse parodie ou si le mec est tout simplement à un endroit où il ne devrait pas être... je vais laisser tourner, mais sans grande conviction...
Deuxième morceau => ouais on dirait du sous Didier Super.
157
Citation de Dr Pouet :
Mais il me semble que le débat porte plutôt sur : sont-ils crédibles (tout en ayant une touche française). Non ?

Il me semble que pour Dalshim en tout cas, la sincérité et/ou l'authenticité était un élément clé de la crédibilité qu'on trouvait à un groupe ou un artiste français. Evidemment cela peut s'appliquer à quelque style que ce soit. Personnellement je n'y suis pas insensible. Je parle d'authenticité au niveau musical (aimer ce qu'on joue et pas rentrer dans des cases vendeuses pour caricaturer) pas forcément au niveau politique pour les artistes qui auraient un message.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

158
MrKermit : pour Diabologum, j'ai juste un problème avec la voix sur la première. Enfin la voix... Plutôt la manière parlée de déclamer les paroles. Je préfère largement la 3e qui du coup en support d'un monologue fait plus penser à une musique de film (pas péjoratif, y a une progression, etc.). 

Par contre niveau zique, ça me fait tout de suite penser pour le premier à "Sister Ray". enfin de ce genre d'expérimentation auxquelles se livraient les mecs du Velvet période "White Light/White Heat". Ca me plait. Et oui les 5 premières secondes sont franchement top mrgreen

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

159
Y a quand même pas mal de gens authentiques dans le rock français.

Quand on prend un groupe comme Saez dans la formation rock, Démago, Elista, Melissmel ou encore Eiffel, c'est du bon gros rock engagé et compact. Après on aime ou pas mais pour moi c'est pleinement authentique.

Sinon il y a les groupes qui chantent en français mais en faisant un rock moins engagé et moins franco/français comme Mademoiselle K ou même Superbus dans le pop/rock qui font des trucs plus proches des prods anglo saxonnes et qui sont un peu plus savonette, mais s'exportent pas mal pour ce que j'en sais.

Du coup, il me semble qu'il y a quand même une vraie scène rock française, et encore là, on aborde pas la scène punk et la scène métal au sens large qui font partie de la grande famille du rock où on trouve un paquet de bons groupes.
160
J'ai souvent remarqué un truc. J'ai peut être totalement tort ! Mais bien souvent ( pas tout le temps ), j'ai l'impression que beaucoup de mecs dans la chanson engagée ( rock comme hip hop ) ne sont pas aussi révoltés qu'ils veulent bien nous le faire croire.

En gros, ils choisissent un style de musique puis s'approprient tous les codes qui tournent autour : le look, la façon de bouger, de vivre, de parler, de chanter ( ou d' hurler ), les thèmes des chansons, les opinions politiques, etc.

Or j'ai remarqué que la plupart du temps, les sujets contestataires abordés dans les chansons ne sont que des idées contestataires à la mode ( dans la société et / ou dans leur mouvement ), jetées à droite et à gauche comme un peintre qui mettrait un peu de rouge ou de bleu sur sa toile.  

Ces idées contestataires qui sont là uniquement là pour remplir le cahier des charges des codes du style qu'ils jouent sont souvent enrobées dans des phrases bien tournées.

Ces gens là n'abordent jamais des sujets de contestation qui ne sont pas médiatisés ou un peu complexes. Ils ne donnent jamais ou très peu d'arguments. On reste dans le superficiel et dans la figure du héros contestataire comme ces acteurs plein de courage qui viennent nous raconter lors de grande cérémonie médiatiques qu'ils sont contre la guerre ou le  SIDA ...

Quand ces mêmes mecs sont obligés de débattre de leurs points de vue ( comme cali par exemple ), ils se pissent un peu dessus, car au fond d'eux mêmes ils n'y ont jamais vraiment réfléchi : ils ne font que répéter le discours politiquement correcte ambiant tout en se la jouant rebelle et anticonformiste ( pour être bien vu des médias aussi ? )...

Bref, la " révolte " dans certaines chansons ça me fait surtout penser à du vernis. Un bon gros foutage de gueule qui n'a pas plus de valeur ou de profondeur que le bling bling d'un rappeur.

D'ailleurs, c'est pour ça que j'aime costes car c'est un des rares que je trouve sincère dans sa démarche et qui est vraiment dans son délire sans vraiment se soucier de ce que les gens vont penser de lui.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 19:25:55 ]