Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique élément vital ?

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 4 539 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion La musique élément vital ?
Dans le sujet Haïti : les musiciens agissent ?, j'ai écrit

Citation :
Or, pour sortir au mieux d'un traumatisme pareil, la musique sera peut-être aussi vitale aux haïtiens que des tentes ou des couvertures.

A quoi quelqu'un a répondu :
Citation :
Actuellement à Haïti, il n'y a pas d'eau potable autre que celle des premiers secours. Dire qu'une guitare ou un kazoo serai du même ordre d'importance me parait un peu déplacé. Quand Brigitte Bardot a collecté et fait livrer de la nourriture pour chiens et chats en ex-Yougoslavie, elle s'est fait bacher par tout le monde. Pourtant, il n'y a rien d'immoral a nourrir des animaux.
Donc, si ton idée est bonne, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu (ce qui ne veut pas dire ne rien faire) et surtout dissocier cette action de l'aide humanitaire.

Premièrement, je n'ai jamais écrit que la musique était plus importante que l'eau potable. Passons.

Par contre, je maintiens que permettre que la musique revienne au plus vite dans toute zone de catastrophe fait aussi partie de l'action humanitaire, même si c'est évidemment moins crucial que l'eau et les médicaments. Mais il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, mais d'ajouter l'un a l'autre.

Quand les gens sont traumatisés, malades ou blessés et manquent de tout, sont entassés et survivent dans un camp de réfugiés ou dans la rue, le petit baume que peut leur apporter la musique peut les aider à vivre.
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
La musique élément vital ?

Stricto sensu, non.

Quand il n'y aura plus une seule personne qui meure de faim ou de froid dans le monde, je commencerai à me demander qui est en galère d'instruments.

Mais ça n'est que mon point de vue, il y a des gens qui donnent à la SPA quand dans leur propre rue des enfants ne mangent pas à leur faim.

On a chacun notre sens et échelle des priorités.

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 16:59:12 ]

92
Oui voilà je poste juste pour faire comme les "potes". J'ai le droit de penser par moi-même ?

Se préoccuper de son prochain seulement quand y a la télé qui crache du massacre et de la tragédie je trouve ça déplacé, surtout avec la réponse à la souffrance qui a été trouvée.

Si il y avait un truc intelligent à faire à partir de cette discussion sur la musique, ça serait de refiler des instruments de musique de manière plus large et pas juste aux haïtiens. Je ne sais pas créer une asso en France pour les démunis, ou bien faire des envois à plusieurs pays du Tiers Monde, plutôt que de se préoccuper de la musique à un moment où ils ont surtout besoin de bouffer et d'avoir un toit.

Après je salue le fait qu'on prenne des initiatives comme ça, mais ça me fait penser aux catholiques ultra conservateurs qui apprennent l'existence d'une micro communauté au fin fond de l'Australie et qui se dépêchent d'aller leur prêcher la bonne foi. Y a des manières plus pertinentes de faire don de soi.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

93
La question d'ailleurs pourrait être posée différemment. Est-ce que ce qui, incontestablement, vital pour qu'une société fonctionne (les arts en général) l'est tout autant pour que des individus survivent?
On a peut-être affaire ici à deux acceptions du mot vital, non?
94
Wolfen> ben voila, ca a tout de suite plus de sens que ton précédent message. Et je souscris, en plus

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 17:01:50 ]

95
Jules> C'est pour ça que j'ai commencé mon message par ces 2 mots : stricto sensu.

Pour moi les 3 éléments de base c'est : nourriture, sécurité (ça englobe un toit) et hygiène.

L'Art vient après.
96
pourquoi ca serait vital pour la société. C'est vital pour moi (et encore) parceque j'y ai gouté et que je kiffe, mais c'est pas vital pour quelqu'un qui a jamais entendu de musique (ou qui a entendu que du rap ).
Et au sens biologique du terme c'est tout sauf vital
je capte pas trop la question en fait
97
Et puis l'Art au final ça sert à quoi ? Est-ce qu'on peut être heureux dans une société sans Art ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 17:07:36 ]

98
Citation :
pourquoi ca serait vital pour la société.
Il n'est à mon avis impossible sur du très long terme d'organiser une société d'individus pensants (donc dotés de langage) sans récréation, et pour qu'il y ait récréation, il faut qu'il y ait création
L'homme a besoin de se divertir, au sens pascalien du terme, c'est à dire de se détourner de la réalité. Pour qu'il y ait divertissement, il faut qu'il y ait création, donc de l'art.
99
ouais mais création = musique c'est un gros raccourcis. Je dis pas que l'art est inutile, mais la musique c'est juste une toute petite partie de l'art
100
Citation :
Se préoccuper de son prochain seulement quand y a la télé qui crache du massacre et de la tragédie je trouve ça déplacé, surtout avec la réponse à la souffrance qui a été trouvée.

La corrosion wolfenique ne pouvait cacher que temporairement la profondeur de son message.


Citation :
Il n'est à mon avis impossible sur du très long terme d'organiser une société d'individus pensants (donc dotés de langage) sans récréation, et pour qu'il y ait récréation, il faut qu'il y ait création
L'homme a besoin de se divertir, au sens pascalien du terme, c'est à dire de se détourner de la réalité. Pour qu'il y ait divertissement, il faut qu'il y ait création, donc de l'art.

+1
D'ailleurs il doit y avoir pas mal de bouquins / films de SF sur ce thème.