Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique élément vital ?

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 4 538 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion La musique élément vital ?
Dans le sujet Haïti : les musiciens agissent ?, j'ai écrit

Citation :
Or, pour sortir au mieux d'un traumatisme pareil, la musique sera peut-être aussi vitale aux haïtiens que des tentes ou des couvertures.

A quoi quelqu'un a répondu :
Citation :
Actuellement à Haïti, il n'y a pas d'eau potable autre que celle des premiers secours. Dire qu'une guitare ou un kazoo serai du même ordre d'importance me parait un peu déplacé. Quand Brigitte Bardot a collecté et fait livrer de la nourriture pour chiens et chats en ex-Yougoslavie, elle s'est fait bacher par tout le monde. Pourtant, il n'y a rien d'immoral a nourrir des animaux.
Donc, si ton idée est bonne, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu (ce qui ne veut pas dire ne rien faire) et surtout dissocier cette action de l'aide humanitaire.

Premièrement, je n'ai jamais écrit que la musique était plus importante que l'eau potable. Passons.

Par contre, je maintiens que permettre que la musique revienne au plus vite dans toute zone de catastrophe fait aussi partie de l'action humanitaire, même si c'est évidemment moins crucial que l'eau et les médicaments. Mais il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, mais d'ajouter l'un a l'autre.

Quand les gens sont traumatisés, malades ou blessés et manquent de tout, sont entassés et survivent dans un camp de réfugiés ou dans la rue, le petit baume que peut leur apporter la musique peut les aider à vivre.
Afficher le sujet de la discussion
81
ah non, je disais juste ca pour pouvoir racheter tout votre matos a vil prix et le revendre sur ebay
82
tu crois qu'on t'avait pas vu venir
83
Pendant ce temps, y a toujours plein de gens qui meurent de malnutrition au Soudan. Et sous prétexte qu'il y a eu un petit tremblement de terre en Haïti, y a personne qui veut leur envoyer des instruments de musique à eux pour qu'ils se sentent mieux

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

84
ils ont qu'a passer à la télé si ils veulent des préamplis
85
Faut pas oublier qu'avec Darfour, tu positives.
86
Citation :
Pendant ce temps, y a toujours plein de gens qui meurent de malnutrition au Soudan. Et sous prétexte qu'il y a eu un petit tremblement de terre en Haïti, y a personne qui veut leur envoyer des instruments de musique à eux pour qu'ils se sentent mieux

Vous êtes caustique vous. 

Je vote Kermit (ou N6 ou...) sinon.

Et puis avec le rappel de Piston (message 42) je me dis (personnellement) : des sous maintenant pour les secours, et plus tard des sous pour Amnesty ou Reporters, qui même s'ils ne sont qu'une goutte d'eau, me semblent "les plus influents" pour améliorer un tout petit peu le régime politique (encore que je suis preneur d'autres suggestions). Parce-qu'avec des pouvoirs publics moins pourris, il y a des infrastructures meilleures pour les gens (hopitaux, quelques bâtiments anti-sismiques, écoles...)


Les calembours de Jules : facepalm mais

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 16:28:22 ]

87
Citation de Wolfen :
Pendant ce temps, y a toujours plein de gens qui meurent de malnutrition au Soudan. Et sous prétexte qu'il y a eu un petit tremblement de terre en Haïti, y a personne qui veut leur envoyer des instruments de musique à eux pour qu'ils se sentent mieux

Rappel du titre du thread : La musique élément vital ?

C'est focalisé sur Haiti depuis quelques pages, du fait de l'actualité, mais justement le sujet du thread est plus large, ca me semble évident

Parfois, vaut mieux s'abstenir de poster juste pour s'épancher et faire comme les potes hein.
88
moi j'ai répondu chef, au titre, tavu?
89
90