Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique élément vital ?

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 4 536 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion La musique élément vital ?
Dans le sujet Haïti : les musiciens agissent ?, j'ai écrit

Citation :
Or, pour sortir au mieux d'un traumatisme pareil, la musique sera peut-être aussi vitale aux haïtiens que des tentes ou des couvertures.

A quoi quelqu'un a répondu :
Citation :
Actuellement à Haïti, il n'y a pas d'eau potable autre que celle des premiers secours. Dire qu'une guitare ou un kazoo serai du même ordre d'importance me parait un peu déplacé. Quand Brigitte Bardot a collecté et fait livrer de la nourriture pour chiens et chats en ex-Yougoslavie, elle s'est fait bacher par tout le monde. Pourtant, il n'y a rien d'immoral a nourrir des animaux.
Donc, si ton idée est bonne, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu (ce qui ne veut pas dire ne rien faire) et surtout dissocier cette action de l'aide humanitaire.

Premièrement, je n'ai jamais écrit que la musique était plus importante que l'eau potable. Passons.

Par contre, je maintiens que permettre que la musique revienne au plus vite dans toute zone de catastrophe fait aussi partie de l'action humanitaire, même si c'est évidemment moins crucial que l'eau et les médicaments. Mais il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, mais d'ajouter l'un a l'autre.

Quand les gens sont traumatisés, malades ou blessés et manquent de tout, sont entassés et survivent dans un camp de réfugiés ou dans la rue, le petit baume que peut leur apporter la musique peut les aider à vivre.
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Surtout que perso, je pense que c'est un projet intéressant pour la phase de reconstruction à venir. Et d'ailleurs, comme tu dis, cela s'est déjà fait par le passé, pour la musique mais aussi pour beaucoup d'autres choses. Ce genre d'actions font parties d'un ensemble avec tout le reste. C'est juste pas d'ordre vital à J+7.
Qui a dit ça ?

Mettre un tel truc en place prendra des mois. Plus on le commence tard, plus il se concrétisera tard.

Citation :
moi, je ne trouve pas ça "sympa" et je vais te dire pourquoi. Je ne trouve pas sympa que l'on se mobilise sur un truc complètement à côté de la plaque (tectonique) quand on peut l'urgence est ailleurs.
Pour la 158 360 ème fois, qui a dit qu'il ne fallait faire QUE ça ? Il ne s'agit pas d'opposer un don contre un autre.

Citation :
j'admet qu'on a un peu dérapé, mais faut admettre que le message de will etait pas très clair à la base. Bien sur que c'est louable comme initiative sur le principe.

Faux. Ça a dérapé parce que certains m'ont dans le nez et ont donc fait un beau concours de mauvaise foi. Plein de trucs postés montraient que les gens n'avaient soit pas lu, soit volontairement ignoré certaines parties de mon message.
Au pire, si le message n'était pas "très clair", y'avait moyen de poser des questions ou faire des suggestions. Au lieu de ça, certains ont préféré prendre le parti de la pire interprétation possible de mon message.

On a le droit de ne pas m'apprécier. Mais un minimum de bonne foi ne nuit pas. Démonstration par l'exemple :
Citation :
je capte bien. Mais avoue que voir des photos de haiti aujourd'hui, et lirer un post qui dit "envoyons leur des préamplis pour leurs studio, ca leur mettra du baume au coeur", ca peut faire réagir

J'ai surtout parlé d'instruments "et éventuellement d'autre matos". Certains s'empressent de transformer ça en "préamplis Behringer". CQFD. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif

Malgré la violence (inutile) de ces propos, la seule position cohérente est celle de Yann Polar :

- Pays violent, toussa...
Je ne sais pas quoi faire contre la violence à Haïti. Je n'ai pas de gilets pare-balle à leur envoyer et je ne fréquente personne qui en ait.
Ensuite, je n'ai pas la prétention de vouloir (ou d'imaginer pouvoir) résoudre tous les problèmes d'Haïti. Tout ce que je peux faire, c'est filer du blé à la mesure de mes moyens et filer des instruments.
Enfin, l'argument comme quoi il y aurait d'autres problèmes à régler avant me semble irrecevable. C'est la position des gens qui veulent supprimer toute subvention à la culture en France au prétexte qu'il y a des problèmes plus urgents à régler comme le chômage.
Si chacun fait ce qu'il peut dans le domaine où il peut agir, ça sera toujours ça de gagné. Sinon, rien ne risque d'avancer.

- Pourquoi les musiciens et pas les autres ?
Parce que je n'ai pas la prétention de vouloir (ou d'imaginer pouvoir) résoudre tous les problèmes d'Haïti.
Parce que je n'ai pas de moyen d'action dans les autres domaines et et que d'autres s'en occupent.
Si tu dis "c'est tout le monde ou personne", tu sais très bien que ça sera personne. Comment peux-tu défendre à la fois cette idée et celle de filer 10 euros au mec au coin de la rue ? Et les autres alors ? Et comment tu sais que c'est le mec qui est devant toi qui en a le plus besoin ? T'en sais rien, mais tu fais ce que tu peux.

- Les infrastructures (distribution des dons)
Excellent point. C'est pourquoi mon message parlait de faire ça en collaboration avec une association ou fondation implantée à Haïti. C'était même surtout un appel à des membres de ces associations (ou des gens qui en connaissent) pour qu'ils réagissent et disent si c'était ou pas faisable ou judicieux.
C'est le point de départ obligé. Je ne vais pas m'amuser à collecter des trucs (pour les stocker où ?) avant de savoir s'il y aura des gens compétents et intéressés pour les recevoir et les distribuer.

Il se trouve que je connais quelqu'un qui est d'origine Haïtienne. Elle a beaucoup de famille là-bas (oncles et tantes, cousins... apparemment, eux se portent bien). Je ne lui en avait pas parlé avant d'ouvrir le sujet, mais devant les réactions violentes, je l'ai appelée pour lui demander son avis. Sa réaction a été "c'est une super idée".
62
Citation :
J'ai surtout parlé d'instruments "et éventuellement d'autre matos". Certains s'empressent de transformer ça en "préamplis Behringer". CQFD

ouais, bien sur que j'exagere. Mais en lisant ton message c'est à ca que j'ai pensé, c'est tout. Dire que les studios ont du morfler et qu'il faudrait verifier le voltage des preamps qu'on peut envoyer ca m'a vraiment fait l'effet d'un truc ultra vain et déplacé.
Après c'est ptetre moi qui ai pas compris, c'est ptetre toi qui t'es mal expliqué, mais je pense que tous les gars qui ont participé (trollé?) l'ont pas fait juste parceque c'est toi et pour le plaisir de te faire chier comme tu semble le penser. Bon, ca à joué, et c'est pas forcement très malin, mais c'est surtout parceque, que tu l'admette ou pas, même si ton intention etait bonne, ton premier message etait loin de l'etre
63
Citation de Kermit :
Bon, ca à joué, et c'est pas forcement très malin, mais c'est surtout parceque, que tu l'admette ou pas, même si ton intention etait bonne, ton premier message etait loin de l'etre

Ouais ben c'est pas une excuse, ces réactions s'était quand même de la merde parce que sur la question de fond y'avait d'autres façon de parler des arguments qui ont été avancés.

C'est quand même dingue de voir que sur un sujet pareil certains partent au quart de tour et à 200% pour le démonter, c'est tout simplement nul.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

64
J'ai jamais dit que c'était une excuse,
si t'avais lu la phrase que tu viens de citer tu verrai que je reconnais que oui, c'est pas très malin, mais surtout que c'est pas du tout la raison principale.

65
J'avais compris...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

66
Faut pas englober tous les messages avec un "s'était quand même de la merde" Zaoued.

Perso j'ai juste dit que l'humanitaire quand on y connait rien c'est chaud car c'est un vrai travail et que de deux, si on veut vraiment faire un truc utile aujourd'hui, le mieux c'est de donner à Yele. Enfin ça n'est que mon avis bien sur.

Après si Will s'en ressent d'affréter un container plein d'instruments jusqu'en Haïti, je ne peux que l'encourager.

Je trouve ça juste périlleux.
67
Moi c'est Pictocube. Putain mais je sais même pas qui t'es en plus... facepalm

Ok pour ne pas englober tous les messages.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

68
Citation :
Pour la 158 360 ème fois, qui a dit qu'il ne fallait faire QUE ça ? Il ne s'agit pas d'opposer un don contre un autre.
Il y avait une suite au post.
Malheureusement on ne peut qu'opposer les dons les uns aux autres, vu qu'on ne peut donner à tout.
C'est d'ailleurs ce qu'a fait Pierre Bergé, on peut ne pas être d'accord avec lui. J'avoue que moi si. Pour Haïti les dons doivent aller aux ONG, c'est l'urgence. Après monter une Assoc (sport favori français) pour récupérer du matos et l'envoyer à Haïti et dans d'autres pays qui en ont besoin, ok, mais déconnecté du tremblement de terre.

J'ai envie de dire par rapport au titre du topic que si la musique est si vitale, tu peux toujours te tailler une flute avec un couteau et une branche. Et là, oui, on peut peut-etre parler de quelque chose de vital.
69
je trouve que ce topic est un peu tot, on est sous le choc avec les récits et les images qui nous arrive de là-bas.

En revanche dans 6 mois (au pif, peut-être + ou -) un zicos haitien qui pourra toucher une guitare alors qu'il avait tout perdu, c'est cool.

Mais dans 6 mois, qui en aura encore quelquechose à carrer d'Haïti ?

Moi je suis pas pompier ni sauveteur, et sur le moment je peux pas faire grand chose à par donner de la tune.

Par contre,  en participant même modestement à ce que proposait will, j'aurais plus l'impression d'agir dans mon domaine, en tant que musicien (raté d'af)

Je suis certain que dans d'autre domaine(sport, culture....), ce genre d'idée doit commencer à se répandre.
70
Citation :

Par contre,  en participant même modestement à ce que proposait will, j'aurais plus l'impression d'agir dans mon domaine, en tant que musicien (raté d'af)

Le but c'est pas d'avoir l'impression d'agir. Tu donnes pour aider, pas pour avoir bonne conscience