Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique élément vital ?

• 139 réponses
  • 28 participants
  • 4 647 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion La musique élément vital ?
Dans le sujet Haïti : les musiciens agissent ?, j'ai écrit

Citation :
Or, pour sortir au mieux d'un traumatisme pareil, la musique sera peut-être aussi vitale aux haïtiens que des tentes ou des couvertures.

A quoi quelqu'un a répondu :
Citation :
Actuellement à Haïti, il n'y a pas d'eau potable autre que celle des premiers secours. Dire qu'une guitare ou un kazoo serai du même ordre d'importance me parait un peu déplacé. Quand Brigitte Bardot a collecté et fait livrer de la nourriture pour chiens et chats en ex-Yougoslavie, elle s'est fait bacher par tout le monde. Pourtant, il n'y a rien d'immoral a nourrir des animaux.
Donc, si ton idée est bonne, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu (ce qui ne veut pas dire ne rien faire) et surtout dissocier cette action de l'aide humanitaire.

Premièrement, je n'ai jamais écrit que la musique était plus importante que l'eau potable. Passons.

Par contre, je maintiens que permettre que la musique revienne au plus vite dans toute zone de catastrophe fait aussi partie de l'action humanitaire, même si c'est évidemment moins crucial que l'eau et les médicaments. Mais il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, mais d'ajouter l'un a l'autre.

Quand les gens sont traumatisés, malades ou blessés et manquent de tout, sont entassés et survivent dans un camp de réfugiés ou dans la rue, le petit baume que peut leur apporter la musique peut les aider à vivre.
Afficher le sujet de la discussion
71
Bien sur, c'est pour ça que pour le moment si je veux aider à par de la tune, je vois pas trop comment.

Citation de la grenouille écossaise :
 Tu donnes pour aider, pas pour avoir bonne conscience

et tu aides pour quoi ?
72
Donner pour donner, c'est la seule façon de vivre, c'est la seule façon d'aimer...

Celui qui  retrouve les interprètes de cette chanson aura gagné.

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 15:16:51 ]

73
c'est pas McKermit

Citation :
Bien sur, c'est pour ça que pour le moment si je veux aider à par de la tune, je vois pas trop comment

ca tombe bien parceque c'est la seule facon efficace d'aider aujourd'hui. Je le redis mais toutes les ONG insistent sur le fait qu'ils ne veulent pas de don, ils savent pas quoi en faire. Ils veulent juste des sous
74
Il faut donner beaucoup, de sorte à ce qu'il y ait rubis sur l'ONG.
75
76
redface2  JJ est trofor
77
Citation de monseigneur batracien :
 c'est pas McKermit

pardon facepalm

j'ai googlé ta chanson, jj facepalm bis

78
et je le redis aussi mais pour moi la meilleure solution si on veut faire un truc en rapport avec la musique, c'est d'organiser une campagne de don, par exemple via AF avec un gros bandeau, de tout revendre un peu moins cher que l'argus, et d'envoyer le chèque (a une ONG, a une assoc de musicien sur place si ca vous chante)
Will vide sa cave, les afiens peuvent acheter du matos a bon prix et en se donnant bonne conscience, et les haitiens récuperent des sous. Et si ils veulent acheter du matos avec ben ils le feront...
79
Bon sinon on récupère l'idée et on monte un collectif entre AFiens pour quand l'un de nous se retrouve inondé ou foudroyé bravo

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

80
Citation :
je trouve que ce topic est un peu tot, on est sous le choc avec les récits et les images qui nous arrive de là-bas.

En revanche dans 6 mois (au pif, peut-être + ou -) un zicos haitien qui pourra toucher une guitare alors qu'il avait tout perdu, c'est cool.

Mais dans 6 mois, qui en aura encore quelquechose à carrer d'Haïti ?
D'où l'idée de lancer ça maintenant, quelque part.
C'est aussi le fait que je sais par expérience (n'en déplaise à certains) que ce genre de bordel peut être très long à monter. Ça se torche pas en 8 jours, en tous cas, ni même en quelques semaines. D'autant que je n'ai pas l'intention de monter une assoc et tout le bordel, mais de trouver une assoc déjà implantée avec qui bosser. Rien que ça...
Sauf que rentrer en contact avec une assoc en disant "je vous propose de si jamais on pouvait recueillir blah blah" et "il y a quelques dizaines (centaines) de musiciens qui sont prêts à donner cette liste de matos, ça vous intéresse", c'est pas tout à fait la même chose.

Citation Jules Joffrin :
Donner pour donner, c'est la seule façon de vivre, c'est la seule façon d'aimer...

Celui qui  retrouve les interprètes de cette chanson aura gagné.

Un coup de boule ?

Citation :
et je le redis aussi mais pour moi la meilleure solution si on veut faire un truc en rapport avec la musique, c'est d'organiser une campagne de don, par exemple via AF avec un gros bandeau, de tout revendre un peu moins cher que l'argus, et d'envoyer le chèque (a une ONG, a une assoc de musicien sur place si ca vous chante)
Will vide sa cave, les afiens peuvent acheter du matos a bon prix et en se donnant bonne conscience, et les haitiens récuperent des sous. Et si ils veulent acheter du matos avec ben ils le feront...
C'est une excellente idée, ça.
Tu t'en occupes ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 15:39:51 ]