Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jazz est-il mort avec le bop ?

  • 268 réponses
  • 34 participants
  • 11 076 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le jazz est-il mort avec le bop ?

Le jazz est-il mort avec Coltrane et Parker ?

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Je ne comprend pas bien ce que tu dis en fait.. en jazz non plus il n'y a pas vraiment de morceaux récents et populaires si?

Je voulais dire "populaire parmi les gens qui en écoutent". A la Fnac, le jazz et le classique doivent représenter chacun 3% de ventes, et donc des parts d'écoute de ce genre (probablement moins en fait).

Mais parmi les gens qui écoutent actuellement du jazz (en faisant un zoom sur ces 3%), ils écoutent pas mal de morceaux qui ont été composé dans les 20 dernières années.

Tandis qu'en classique, l'immense majorité des disques vendus sont de compositeurs morts depuis longtemps. Les plus "jeunes" doivent être Satie, Gershwin, Ravel... morts depuis au moins 50 ans !
Ca me semble assez dommage de ne pas avoir des morceaux de "classique actuel".

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 16:46:46 ]

102
Citation :
Pour elle, à partir du moment où la notion de danse a été oublié, le jazz est mort. Et celà correspond aussi à la période où les blancs ont commencé à vouloir récupérer le jazz (d'abord commecialement puis musicalement). Et l'intellectualisation à venir du mouvement a tué celui ci.

Bon, on pourrait peut-être faire observer à cette personne que tout se danse... y compris sur des structures rythmiques rubato. Encore faut-il avoir le sens du mouvement, ce qui n'est pas toujours évident, notamment avec les personnes qui aiment essentiellement bouger du popotin.


Citation :
Le jazz est né avec Armstrong
Le jazz est mort avec Armstrong


En tout cas, ce qui est sûr, c'est que bien que Panassié soit mort, il fait encore des émules  facepalm


103
DrPouet> ok merci.


Citation de : khat !
Citation :
Pour elle, à partir du moment où la notion de danse a été oublié, le jazz est mort. Et celà correspond aussi à la période où les blancs ont commencé à vouloir récupérer le jazz (d'abord commecialement puis musicalement). Et l'intellectualisation à venir du mouvement a tué celui ci.

Bon, on pourrait peut-être faire observer à cette personne que tout se danse... y compris sur des structures rythmiques rubato. Encore faut-il avoir le sens du mouvement, ce qui n'est pas toujours évident, notamment avec les personnes qui aiment essentiellement bouger du popotin.



Khat!> ce n'est pas du tout ce qu'elle a voulu dire, ni ce que j'ai écrit. Elle sait, mieux que toi et moi vu que c'est son métier, que tout se danse, ton rubato comme mon glitch-hop ou autres, ce n'est pas mon propos.

104
Qu'est-ce qu'elle a voulu dire, alors ?
105
J'ai lu des trucs que je peux pas trop laissé passer:

Notamment que la Salsa etait du jazz. Arrrrgggg.
Simplement démontrer quelque chose avec un exemple est une forme erronée de démonstration. Surtout que Chano Dominguez ne fait ni de la salsa ni du samba, mais juste du Latin Jazz (et j'ai trouvé ça assez moyen en passant).
Déja la salsa c'est New Yorkais, l'evolution du Boogaloo.... Puis c'ets devenu populaire en Colombie, Porto Rico.. C'est lié à une danse a une culture qui est assez distante du jazz, tout en ayant quelques influence (le boogaloo est aussi a l'origine de la danse Hip Hop, en tout cas c'ets lié tout ça...). Je classerais ça dans musique du monde/musique populaire, simplement parceque son évolution l'a distinguée fortement du jazz.
Je pense pas que ça est a voir vraiement avec le jazz même si on peut y trouver des influences (des deux cotés d'ailleurs).
Les Cubain eux parte du Son, une est une musique "folklorique" dont l'histoire est séparée de celle du jazz.
Pour moi dire que la salsa c'est du jazz, c'est comme dire que le Tango Argentin c'est du musette. certe le tango Argentin a subit des influences française a plsuieurs reprise dans son histoire, mais les deux style sont différents, parceque leur âme est différente !

Si je lit que le samba (et pire encore le Choro) est du jazz, la je vais étrangler quelqu'un ...

En tout cas j'aime bien la vision de la danseuse, qui froncierement rapproche la musique au mouvement, à l'origine de cette musique, son lien avec les dieux vaudou, caux qui inspirent les mouvements du corps ! C'est une bonne façon de voir je pense que de situer un style dans son histoire, dans son passé, dans ses origines. Le jazz s'est perdu et ce que l'on nomme souvent jazz aujourd'hui ferait peut etre sursauter Louis armstrong, parceque simplement il n'y retrouverait peut être pas ce qui pour lui faisait l'essence de cette musique. Je pense que ici on parle de swing. On est rendu tellement binaire parfois dans le jazz que on ne sent même plus les origines africaine de cette musique, ça fait bien longtemps que les dieux ont du s'éloigner de cette musique !
Personnellement c'est pour ça que je pense que le jazz s'est perdu, à perdu son essence, son squelette, son âme, celle des esclaves et des chants de coton.

Citation :
Tandis qu'en classique, l'immense majorité des disques vendus sont de compositeurs morts depuis longtemps. Les plus "jeunes" doivent être Satie, Gershwin, Ravel... morts depuis au moins 50 ans !
Ca me semble assez dommage de ne pas avoir des morceaux de "classique actuel".

pour tant il y en a, même si ça ne rentre pas dans la musique dite contemporaine !  Simplement les gens s'interessent peu aux jeunes compositeurs, qui de fait galerent et crevent la dalle. Ce n'est pas necessairmeent la faute des musiciens ou chef d'orchestre, je pense plus une question politique et de publique.
Ceci dit ce n'est pas seulement une question de compositeur, on peut très bien interpréter de vieilles pièces de façon nouvelle, c'est d'ailleurs un des grand principe d la musique classique : revoir sans cesse les interprétations car finalement il est bien difficile de savoir comment le compositeur l,entendait ou comment elle était interprété à l'époque. Chez Bach par exemple c'est flagrant !
Et puis je trouve logique aussi de valoriser et continuer de jouer et d'écouter les grands compositeurs du passé. La musique se nourri des deux, du passé et du présent...
ET à mon avis la musique classique vend bien plus que tu semble le penser... je serais curieux de voir les chiffres.

Citation :
le jazz, le funk, le rap se sera ringard et les musettes reviendront en force. Qui sait...

j'y compte bien....


Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 17:53:04 ]

106
Hors sujet :
Personnellement c'est pour ça que je pense que le jazz s'est perdu, à perdu son essence, son squelette, son âme, celle des esclaves et des chants de coton


Nous sommes d'accord a ceci près qu'il ne s'est pas perdu, c'est juste l'époque qui a changé (et heureusement... on ne va pas regretter l'esclavagisme et au contraire se réjouir de l'élection d'un obama) 

Ce qui m'énerve c'est qu'on qualifie toute musique contemporaine basée sur un % plus ou moins important d'impro, de jazz... Le jazz est mort, il y a toujours de la grande musique, actuellement multiple et aux multiples sources. Armstrong et le jazz c'est le produit d'une époque. 
Le bop et le hard bop sont aussi le produit d'une époque 
Maintenant si ternaire + un peu d'impro et surtout + bcp de virtuosité + d'intellectualisme = jazz alors il y a bcp de jazz actuellement... (la musique brillante mais désincarnée des forts en thème et 1ers prix de conservatoire...)

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 18:11:13 ]

107
je suis pas mal d'accord avec toi Sonar2010.
Maintenant attention, conserver l'ame d'une musqiue ce n,est pas necessairement regretter une epoque... C'est jsute conserver, dans cette musique, l'esprit des anciens, en conserver l'essence.
Personnellement je pense que Coltrane, et bien d'autres de son époque, comme Sun Ra, malgrés d'innombrable expérimentation, gradaient dans leur musique, dans leur groove comem dans leur melodie, l'ame de leurs ancetre, il ya avait ce quelque chose dans leur musique qui faisait que... ce quelque chose qui venai simplement du fait que leur apprentissage était encore essentiellement Orale, en contexte, dans les club, dans la rue... Et je pense que cet apprentissage aujourd'hui a quasiment disparu.
meme chose pour Django qui a la base est un msuicen de Musette. Il est devenu un Jazzman en jouant avec des jazzman en buvant directement a la source. Il a eu cette vie ... Maintenat apprendre le jazz en conservatoire, c'ets je pense ne rien apprendre. Le jazz est transmis ORALEMENT, comme les esclave ont toujours transmis leur connaissances.
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
108
Citation :
Tandis qu'en classique, l'immense majorité des disques vendus sont de compositeurs morts depuis longtemps. Les plus "jeunes" doivent être Satie, Gershwin, Ravel... morts depuis au moins 50 ans !
Ca me semble assez dommage de ne pas avoir des morceaux de "classique actuel".


ces compositeurs ne font pas du "classique"....quand vous parlez de jazz, vous distinguez les différents courants.....pour la musique "savante"ou "orchestrale"(c'est le terme employé, j'y peux rien), y'a aussi des courants ! ainsi la musique "classique" a succédée à la musique "baroque" et est morte pour laisser la place à la musique "romantique".....
Du coup les styles évoluent, mais ne meurent pas....! surtout pas tant qu'il sont joués.....on joue encore Mozart ou Bach aujourd'hui, qui jouera nos "artistes" actuels dans 200 ans......? les seule musiques qui seront jouées, seront celle qui auront été écrites....(aucun jugement de valeur, juste une constatation évidente)


[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 12:02:30 ]

109
... puis moderne (parce que ravel et satie c'est pas trop du romantique, comme meme)
110
Citation :
Maintenat apprendre le jazz en conservatoire, c'ets je pense ne rien apprendre. Le jazz est transmis ORALEMENT, comme les esclave ont toujours transmis leur connaissances.

Minomake et Sonar, n'êtes-vous pas encore plus dogmatiques que les institutions que vous estimez inaptes à transmettre le jazz (et qui doivent pourtant le faire essentiellement oralement, de jazzmen expérimentés vers jazzmen moins expérimentés) ?



Citation :
ces compositeurs ne font pas du "classique"....quand vous parlez de jazz, vous distinguez les différents courants.....pour la musique "savante"ou "orchestrale"(c'est le terme employé, j'y peux rien), y'a aussi des courants ! ainsi la musique "classique" a succédée à la musique "baroque" et est morte pour laisser la place à la musique "romantique"...

J'utilise pour ma part, une terminologie "pragmatique" : le rayon "classique" et le rayon "jazz" de la Fnac.