Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jazz est-il mort avec le bop ?

  • 268 réponses
  • 34 participants
  • 11 081 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le jazz est-il mort avec le bop ?

Le jazz est-il mort avec Coltrane et Parker ?

Afficher le sujet de la discussion
71
assez d'accord avec pouet, sauf que je vois pas en quoi le scratch a marqué l'histoire du jazz, fut il popularisé par HH
72
Si le jazz est mort avec le bop, il est mort de quoi?
73
... de jeunesse mrgreen
74

mais tel un Phénix, il renaît de ses cendres...
75
Hors sujet :
> je vois pas en quoi le scratch a marqué l'histoire du jazz, fut il popularisé par HH

C'était une réponse à "non, Herbie Hancock c'ets tres bien mais il a jamais rien revolutionné !"
Il a révolutionné, et pas que en jazz. En hip hop aussi mrgreen

76
Hors sujet :
Herbie Hancock doit l'utilisation du scratch à Bill Laswell qui a produit la fameuse trilogie et fait venir toute la clique de musiciens de son groupe Material pratiquement tous issus d'autres courants que le jazz excepté Peter Cosey.
Parmi eux Grandmaster DST qui a posé ces fameux scratch.
On minimise souvent le rôle de Laswell dans cette période de Hancock, c'est pourtant lui qui en a été l'architecte sonore.

77
Citation :
Ben justement : un disque aussi "expérimental" (forme des morceaux très particulière, orchestre de "synthés", sons très psyché), mais qui soit aussi funky et accessible, j'en connais pas des masses. Pour moi ce disque est un ovni. Avant ou après, il n'y a pas grand chose qui y ressemble. Mais si tu as des exemples je suis preneur.
de quel disque tu parles ? des disques avec les headhunters ?
¨ca reste hyper influencer par Sly Stone, voir Georges Clinton ... C,est différent mais des sons de synthé ça existait déjà à l'époque, notamment chez Funkadelic !
C'est quoi cette histoire qui il faut absolument révolutionner le jazz pour être un bon jazzman ? Hancock a une grande importance dans le jazz et dans la musique en général. Maintenant c'est pas pour ça qu'il a inventé quelque chose ... Il a peut être populariser certaines affaires mais c'est tout, à mon avis. De toute façon je vois pas trop l'importance de cette question, on s'en fout un peu de uqi a inventer quoi, l'important c'est que la musique soit bonne !
Je vois pas en quoi le scratch a marquer l'histoire du jazz, c'ets plus anedoctique le scratch dans rock it que autre chose et ça n'a absolument rien de révolutionnaire ou marquant dans l'histoire du jazz !
Citation :

ais qui soit aussi funky et accessible, j'en connais pas des masses. Pour moi ce disque est un ovni.

je te dis pas le contraire, évidemment ces disques sont très important dans l'histoire du jazz. Par contre je ne pense pas qu'ils est amener une quelconque invention, ou quoique ce soit qui ne ce soit pas fait avant. Hancock a eu un gros succès avec ces disques, mais ce n,est pas pour ça que personne n'avait fait une musique proche avant. Il l'a simplement mieux faite que les autres, ou a eu plus de chance.


Hors sujet :
Djangologiste, c'est a mois que tu t'adresses ? tu seras gentil de lire avant de critiquer. Je ne dénigre personne. Simplement on m'excusera mais le discours des "DJ volent le travail des musiciens" et autres conneries, j'en ai par dessus la tête, c'est de la basse mesquinerie et je peux pas faire autrement que de le rappeler. Sans les DJ de radio la musique noir américaine aurait jamais été ce qu'elle est. Ne serait-ce que parce que pour beaucoup de musicien la radio était le seul moyen d'écouter de la musique...
Quand à la mixité sociale dans les banlieues françaises je ne crois pas en avoir parlé, je parlais du VENEZUELA! Et je crois sincerement dans le pouvoir de la musique classique a réunir les classes sociales, le problème est surtout une question de volonté des dirigeants... Personnellement j,aime beaucoup ce qu'ils font au Venezuela et je pense que le monde entier devrait s'en inspirer.


Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
78
Hors sujet :
Juste pour soutenir Minomake dans l'exemple du Venezuela, l'orchestre Simon Bolivar témoigne d'ailleurs de l'hallucinante réussite de leur façon de faire, c'est aujourd'hui un des orchestres les plus intéressant du monde, et Gustavo Dudamel qui l'a dirigé pendant longtemps (et le dirige encore à l'occasion) est parmi les chefs les plus fantastiques du moment. (je ne manque pas de superlatifs les concernant, mais peu de monde en manque)

Je trouve aussi assez drôle que Minomake se fasse reprocher le fait d'avoir tout comme moi (et pourtant avec moins de véhémence en plus) critiqué une attaque gratuite à l'encontre d'un autre style de musique et des personnes qui le pratiquent, attaque gratuite qui découle d'idées reçues toujours aussi minable. (d'ailleurs je ne pense l'avoir lu porter, à aucun moment dans ce sujet, un jugement de valeur consistant à taxer telle ou telle musique de nulle ou minable ou de bouse contrairement à d'autres)


 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

79
Hors sujet :
Ce que je critiquais c'était le ton du post. Même si quelqu'un pense que "la noise c'est de la merde", c'est son avis. Ca sert à rien de dire "c'est du n'importe quoi sur 20 lignes).

Sinon je parlais pas du venezuela, mais de la mixité dans les conservatoires en banlieue parisienne. J'ai dû t'assimiler à un autre participant qui en parlait il y a quelques pages.  redface2

Je suis assez d'accord avec boub's sur le fait que le jazz est une fusion. A la base c'est ca vient du blues. Et puis à force de mixité justement, de mélanges, le jazz à évoluer. C'est pour ça que ca a une importance la question "herbie a inventé un truc ou pas", au moins intellectuellement. Le jazz évolue grâce à des musiciens qui innovent et que tout le monde repique derrière. Parker ou Coltrane ont bousculé le mainstream. (Qui a bousculé le big band ?) Mais d'autres, à mon avis, arrivent et arriveront à faire  avancer le truc. Le jazz se nourrissant du jazz lui même ainsi que des autres musiques et des musiciens qui vivent, apprennent, et meurent en laissant des beaux disques derrière eux.
80
Mais alors la question, c'est:
Qui va bousculer le free ?