Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jazz est-il mort avec le bop ?

• 268 réponses
  • 34 participants
  • 11 101 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le jazz est-il mort avec le bop ?

Le jazz est-il mort avec Coltrane et Parker ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Salut.
par rapport, à la danse, je dis +1 pour la copine de AM7#9.
Il faudrait qu'elle donne son avis sur les musiques de jazz caraïbe qui elles sont toujours imprégnées du sens du mouvement et de la danse, je pense à la salsa, par exemple (le premier qui me dit que la salsa, c'est pas du jazz, je l'envoie écouter Chano Dominguez qui mélange salsa, samba et flamenco.... mama mia et je parle même pas des autres).
Je pense aussi à la musique caraibe plus antillaise, genre Mario Canonge.
Et je parle pas non plus des brésiliens...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
92
Le jazz est né avec Armstrong
Le jazz est mort avec Armstrong
J'aime bcp le bop le hard bop etc... mais bon...
Ce que l'on a maintenant (et depuis pas mal d"'années) c'est de la musique expérimentale, que j'adore mais qui ne me fait pas ressentir les mêmes émotions que l'écoute d'un satchmo. Le jass était marrant, de même que les New Orleans Rythm Kings mais satchmo a créée le jazz, il l'a formalisé, poussé a son maximum. On pourrait parler aussi de Duke Ellington si vous voulez, mais bon au fond, Satchmo. J'ai pendant longtemps écouté du bop et du hard bop, délaissé voire dénigré armstrong, avec la matureité je me rends compte que j'avais tort. Il y a les prémisses (NORK, Laine, voire le rag) puis le jazz (Armstrong, Duke Ellington) puis le "post jazz" (bop hard bop) et enfin la musique expérimentale (Miles avec synthés etc,  ONJ...) toutes ces musiques sont remarquables mais au fond le jazz est le produit de lieux et d'époques spécifiques.(comme toute production , culturelle, artistique, philosophique etc)

S'il y a un point sur lequel je n'ai pas changé d'avis en 20 ans : c'est Glenn Miller pour moi c'est de la musique de danse, une caricature de jazz big band, mais elle représente la Libération, la foin du nazisme, le retour à la liberté, c'est son aspect le plus positif. Mais ce n'est pas du jazz, il n'y a pas de liberté musicale là dedans, c'est extrêmement figé.

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 12:35:32 ]

93
Gil Evans aussi alors...
94
et le Count alors?
même la hauteur des notes n'est pas absolue
95
96
Pour ne pas mourir, il faut renaître, donc se renouveler, et ne pas rester bloquer sur des trucs du passé (aussi bien fussent-ils).

D'ailleurs c'est un problème en classique : il n'y a pas de morceau qui soit populaire et récent dans le répertoire (à quelques exceptions près). Ce contraste me fait dire que le jazz est vivant, mais le classique presque mort.

Aujourd'hui le seul débouché (au sens de popularité possible) pour les compositeurs classiques, c'est le cinéma. Cela dit, c'est un débouché qui marche bien et qui touche beaucoup de gens. Donc ça pourrait être pire. Mais en dehors des salles de ciné, il n'y a pas beaucoup de morceaux récents et populaires...
97
Comment peux tu résumer le jazz à une personne qui a fait d'un seul instrument...???
Donc qu'ont fait JJ Johnson, Miles Davis, Kai Winding, Tommy Dorsey, Bob Brookmeyer, John Coltrane, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Sydney Bechet, et même Ahmad Jamal?
Non non le jazz n'est pas mort!
D'accord avec pouet pour la musique de film!!

Et d'ailleurs connaissez vous un site pour le latin jazz, parce que je ne connaissais rien du tout à ce mouvement et cela fait 1 mois que je m'y intéresse mais ça part dans tous les sens mes recherches...
98
Hors sujet :
Citation :
j'attends avec impatience la mort du jazz manouche, car de toutes les formes de jazz c'est celle que je trouve la plus répétitive, la plus soulante et la plus statique sur scène ...
dans le fond je comprend ça. Django a son epoque etait une revilution, sa musique un ovnie un truc nouveau. Depuis les meme plan ont été inlassablement repetés, jusqu'a écoeurement.
Ce qui était au début de l'innovation, de la folie de jeunesse est devenu une tradition. C'est triste en fait parce que le coté éphémère a disparut. J'ai beau l'avoir étudié le jazz manouche m'ennuit.

Bon les Lost Fiingers c'est des quebecois, mais franchement je trouve ça très moyen....

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
99
Citation de : Dr Pouet
D'ailleurs c'est un problème en classique : il n'y a pas de morceau qui soit populaire et récent dans le répertoire (à quelques exceptions près). Ce contraste me fait dire que le jazz est vivant, mais le classique presque mort.

Aujourd'hui le seul débouché (au sens de popularité possible) pour les compositeurs classiques, c'est le cinéma. Cela dit, c'est un débouché qui marche bien et qui touche beaucoup de gens. Donc ça pourrait être pire. Mais en dehors des salles de ciné, il n'y a pas beaucoup de morceaux récents et populaires...

Je ne comprend pas bien ce que tu dis en fait.. en jazz non plus il n'y a pas vraiment de morceaux récents et populaires si? A part des standards et des morceaux tirés du répertoire populaire (Radiohead, Britney Spears), il n'y a pas tant de thème récent repris et popularisé je trouve.
Quand à ce que tu dis du classique je suis tellement d'accord avec toi que je dirais que justement, le classique est vivant par sa mutation "cinéma"! Ca m'amuse toujours un gamin a qui tu ne feras jamais écouté un disque de Stravinsky (parce que c'est du classique) et qui est fan absolu de la musique de Pirates des Caraïbes (Hans Zimmer).
Après c'est sûr qu'à de rares exceptions prêt (je crois que tu apprécies Pärt par exemple), rien n'émerge de véritablement classique, mais c'est un autre sujet...
100
Ah Pärt, c'est ça le mec de la musique minimaliste? Estonien, je crois, je me souviens qu'au bac j'avais un truc sur lui en musique, mais alors ça c'est une musique que je n'aime pas, mais ça n'engage que moi...
Ouai c'est vrai que dans les musiques de films on voit souvent des pépites, mais qui sont connus car elles représentent quelque chose pour les gens...
Sinon de relativement récent en classique, il y a Ravel, maintenant les compositeurs actuels resortiront peut-être dans 50 ou 100 ans comme de véritables génies, qui c'est...
Car l'art de juger quelqu'un est intimement lié à notre façon de penser en même temps, et lié aussi aux critères voulus par la société, si ça se trouve dans 100 ans le jazz, le funk, le rap se sera ringard et les musettes reviendront en force. Qui sait...