Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jazz est-il mort avec le bop ?

  • 268 réponses
  • 34 participants
  • 11 075 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le jazz est-il mort avec le bop ?

Le jazz est-il mort avec Coltrane et Parker ?

2
Hors sujet :
c't'une blague encore einh?

3

Nan même pas !


Citation de Minomake :
Le jazz ça n'existe plus depuis la mort de John Coltrane

Citation de moi qui me suis un peu excité et je m'en excuse :
J'adore Coltrane, mais il y en a un paquet qui jouent bien...
Si Coltrane avait pensé que tout avait déjà été fait, je pense qu'il aurait inventé moins de chose.
Tu t'autorises à critiquer l'ensemble des jazzeux non morts ? Tu te prends pour qui en fait ? :lol:

Citation de Minomake :
djangologiste, provoquer n'est pas nécessairement avoir un avis sur tout.
Ceci dit le jazz me fait de plus en plus chier, ca n'a rien a voir avec ce que je joue ou pas, le jazz est empetré dans un snobisme malsain depuis 20 ans, pas qu'il y a rien de bon mais il y en a de moins en moins... Si ça t'irrite que les gens est une opinion, je vois pas trop quoi faire pour toi !

Citation de moi qui me suis un peu excité et je m'en excuse :
Bah écoute si t'as pas entendu un jazzeux faire un truc correct ces 20 dernières années c'est que tu fais un enorme complexe de superiorité, je pense.

T'as le droit d'avoir ton opinion, et moi de réagir.


Citation de Minomake :
le gars qui vient insulter son monde sans rapport.
Personne m'a TOUCHÉ, je vois pas ou il y a une histoire de complexe de supériorité mais juste une histoire de gout et d'émotion. T'a le droit de réagir, mais bon je vois pas en quoi c'est intéressante de venir déduire des trucs bidons sur des gens que tu connais pas. Le jazz a beaucoup perdu de ce qu'il était pour de nombreuses raisons que l'on peut débattre, mais dans les faits personnellement je trouve que les grandes années sont loin derrière.Il sort quelques trucs cool mais la folie des temps passées semble avoir disparu au profit d'une forme de classicisme ennuyant. Chacun son truc mais je vois pas du tout en quoi tu viens me traiter de prétentieux ou autre. ¨Ça n'a rien a voir...

Citation de moi qui me suis un peu excité et je m'en excuse :
BaTu trouve que tous les jazzeux de la terre font des trucs ennuyeux. (Ennuyant ca n'existe pas en français)
Et moi je trouve que c'est très pretentieux de dire ça. T'écoutes richard bona, par exemple c'est tout pourri  ? C'est ça ? Petrucciani ? de la merde ? 

T'as le droit d'avoir tes goûts, je dis pas... Moi même j'écoute que des vieux classiques... De là dire que rien ne te touche dans ce qui a été fait au cours des 20 dernières années, euh... Ecoute plus de trucs j'ai envie de dire non ?


Citation de Minomake :
moi je trouve prétentieux que tu te permette e juger de ce qui me touche et de ce qui me touche pas...
fin du débat
(et puis je te parle d'une généralité. évidemment qu'il reste des jazzmen qui sont capable de m'intéresser ou de me toucher mais le gros de ce qui sort me fait chier, on peu respecter le travail mais la musique ne me touche pas ou peu.)


Citation de Vinz tromb :
Je pense que la musique évolue avec le temps, il est normal que le jazz des années 50 soit moins à la mode aujourd'hui, maintenant l existe de plus en plus de jazzmen  ou jazzwomen dans le monde mais simplement comme les médias nous en imposent certains (plus ou moins bons) ils sont de plus en plus éclipsés, mais va à la nouvelle orléan dans des bars des club à new york et même à Paris, il y a toujours de très bons jazzmen, peut-être que tu devrais écouter des trucs plus récents...




Citation de Minomake :
j'en "entend" souvent mais franchement je trouve les album touchant rares... La technique,

ceci dit je reste un grand fan de Marc Ribot, de MMW, Sclavis, (...)  mais j'ai quand même tendance a trouver la scène actuelle très stagnante et surtout extrêmement snob et peu naturelle. Je pense que le fait que le jazz soit aujourd'hui ensigné dans les universités tue un peu l'émotion que me donnait cette musique, il y a comme un élitisme malsain et ridicule qui se développe. C'est mon feeling, c,est une généralité, heureusement ça ne concerne pas tout le monde non plus. Mais cet élitisme, peut être proche de ce que l'on peut rencontrer dans le classique, me semble ne pas avoir existé dans les grandes années du jazz. J'avoue que je suis nostagique de l'époque ou le jazz etait encore une musique populaire destinée à la danse. Il y avait une énergie plus brute, plus honnête dans la musique. C'est ce genre de chose qui em touche plus, aujourd'hui le langage me semble beaucoup plus dilué dans la complexité ou l'experimentation.





Citation de boub's :
Alors, y'a des gens (très sérieux , respectables et respectés) qui considèrent que le jazz est mort en même temps que le bop, c'est un point de vue qui mérite d'être débattu dans un autre thread, à mon avis.

4
Flag... c'est vrai que depuis coltrane, il ya eu d'excellents trucs mais plus de révolution...
5
Citation de bajito :
c'est vrai que depuis coltrane, il ya eu d'excellents trucs mais plus de révolution...
euh, rien que chez herbie hancock:
Head hunters en 1973
VSOP en 1976
An evening with Herbie hancock and chick corea en 1978

C'est pas de la révolution, ça?
même la hauteur des notes n'est pas absolue
6
j'ecoute "the man with the horn" en ce moment -- si la periode electrique de miles davis est bien du jazz, y'a eu au moins une revolution depuis "Expression"... mrgreen
7
Ce thread sent le poney.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

8
ça va etre la foire à la saucisse bravo
9
ça c'est bien vrai bravo

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

10
je ferme ma grande gu....




mrgreen