Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jazz est-il mort avec le bop ?

• 268 réponses
  • 34 participants
  • 11 102 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le jazz est-il mort avec le bop ?

Le jazz est-il mort avec Coltrane et Parker ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
de quel disque tu parles ? des disques avec les headhunters ?

Je parle DU disque qui s'appelle Headhunters (bon là les extraits... sont un peu courts !).

Certes il y avait déjà des trucs ressemblants chez Sly Stone et Clinton, mais... CE disque reste à part. Il est très célèbre, et il le mérite, il y a une alchimie très particulière.

Comme tu dis, il n'y a pas forcément besoin d'inventer quelque chose de complètement nouveau, et encore moins de révolutionner.. c'est plutôt une espèce d'équilibre difficile à définir qui rend certains disques ou morceaux marquants.
82
Citation de : djangologiste
Je suis assez d'accord avec boub's sur le fait que le jazz est une fusion. A la base c'est ca vient du blues. Et puis à force de mixité justement, de mélanges, le jazz à évoluer. C'est pour ça que ca a une importance la question "herbie a inventé un truc ou pas", au moins intellectuellement. Le jazz évolue grâce à des musiciens qui innovent et que tout le monde repique derrière. Parker ou Coltrane ont bousculé le mainstream. (Qui a bousculé le big band ?) Mais d'autres, à mon avis, arrivent et arriveront à faire  avancer le truc. Le jazz se nourrissant du jazz lui même ainsi que des autres musiques et des musiciens qui vivent, apprennent, et meurent en laissant des beaux disques derrière eux.

Quand tu as posé ce sujet j'ai été le premier à rire, pour moi, la question n'a mm pas lieu d'être.
Et puis hier soir, j'ai passé un agréable moment avec une jeune danseuse professionnelle passionnée par la danse jazz et ses différentes déclinaisons. NOtre discussion est partie du fait que je lui avais prêté le dernier cd de Bobo Stenson chez ECM et qu'en me le ramenant elle m'a dit "j'ai pas aimé du tout et en plus  pour moi c'est pas du jazz".... pas du jazz????.... Alors je lui dit "c'est marrant que tu dises ça justement en ce moment sur un forum ya un sujet à la con "le jazz est-il mort avec le bop""... *rire*.... "ben oui évidemment" qu'elle me dit!
...ah...
bon, j'essaie de vous résumer ça le plus rapidement possible:
Pour elle, à partir du moment où la notion de danse a été oublié, le jazz est mort. Et celà correspond aussi à la période où les blancs ont commencé à vouloir récupérer le jazz (d'abord commecialement puis musicalement). Et l'intellectualisation à venir du mouvement a tué celui ci.
Nous avons un point de vue de musiciens (râtés ou pas), elle a un point de vue de danseuse.
Alors oui il y a toujours de l'improvisation, un thème, un pont, des solos à pleurer mais au sens premier du mot jazz (et de part son origine), on est maintenant dans autre chose, une fusion puisant dans le jazz.
Moi con: "mais on peut danser sur du (au hasard) Texier, Truffaz, etc!"
elle: "bien sûr mais les mouvements utilisés iront puiser dans le répertoire contemporain plutôt".
Ah ben merdalors...

J'avoue que  cette discussion m'a laissé perplexe. Ce que j'aime justement dans le jazz c'est que, à mes oreilles, c'est le courant qui a sû synthétiser tous les autres au fil du temps... chanson française, électro, classique, musiques trad (etc), on peut tout retrouver dans le jazz et c'est ce qui le rend vivant... sauf que ça c'est mon point de vue de musicien/amateur de musiques. La danseuse dit "on peut retrouver des éléments jazz dans tout un tas de courants, du hip hop au modern jazz"...
Et elle m'a vraiment mis le doute en fait: alors peut-on encore parler de "jazz"?....
la question est plus complexe que prévue.
En espérant avoir été clair et pas trop long!!
83

Elle n' a ni tort ni raison. Elle a sa définition du jazz, qui n' est pas plus valable que bien d' autres. Le jazz était il condamné à répéter sa forme originelle pour subsister ? je ne crois pas.

Comme je l' ai déja dit, il m' est beaucoup plus facile d' identifier ce qui n' est pas jazz de ce qui l' est; ça peut être un esprit, une respiration, une pulsation...

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 10:37:31 ]

84
Je sais que je vais me faire tout plein d'amis, mais personnellement j'attends avec impatience la mort du jazz manouche, car de toutes les formes de jazz c'est celle que je trouve la plus répétitive, la plus soulante et la plus statique sur scène ...

Il y a une bonne dixaine d'années j'étais vraiment content, le manouche était rarement à l'affiche et je me suis dit que c'etait tant mieux ... puis arriva la déferlante récente et aie aie aie ... même les bistrots "de quartier" proposent des soirées jazz manouche ...  ( bein oui c'est acoustique, pas besoin de batterie et encore moins de cuivres , pas de soucis avec le voisinage .... )

Tout ca pour dire que même si le jazz évolue, ou bien fait évoluer les autres styles on est pas pret de se débarasser de certaines formes "ultra classiques" du jazz ... je ne sais pas si on peut leur prêter une "vie créative" pour autant ...

Au passage, je trouve que Texier a fait pas mal de choses différentes, mais les disques avec l'azur quartet/quintet restent pour moi du "pur jazz", en termes d'approche et d'émotions , même si certains titres comportent des éléments de musique traditionnelle ...

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 11:09:20 ]

85
86
Citation :
Je sais que je vais me faire tout plein d'amis, mais personnellement j'attends avec impatience la mort du jazz manouche, car de toutes les formes de jazz c'est celle que je trouve la plus répétitive, la plus soulante et la plus statique sur scène ...
Ouais, puis y' a qu' a exterminer les manouches aussi avec leur culture de merde.
87
Citation de : Raskolnikov

Elle n' a ni tort ni raison. Elle a sa définition du jazz, qui n' est pas plus valable que bien d' autres. Le jazz était il condamné à répéter sa forme originelle pour subsister ? je ne crois pas.

Comme je l' ai déja dit, il m' est beaucoup plus facile d' identifier ce qui n' est pas jazz de ce qui l' est; ça peut être un esprit, une respiration, une pulsation...

Je ne veux ni lui donner tord ni raison, juste souligner le fait qu'elle m'a mis le doute et surtout qu'elle a une approche que nous n'avons pas (ou du moins pas avec la mm intensité), celle du corps.
Il n'est pas ici question de "forme à répéter" mais plus d'esprit perdu. Comme toi, je perçois selon les morceaux, un esprit jazz, une respiration, qui me font dire "tiens c'est jazz"... elle non, ou du moins pas comme nous.

88
Citation de Raskolnikov :
Ouais, puis y' a qu' a exterminer les manouches aussi avec leur culture de merde

Je vois pas trop ton point rasko ... pour quelle raison le fait de ne pas aimer le jazz manouche et de le prendre comme un bon contre exemple prouvant la vivacité du jazz  te semble péjoratif pour la culture manouche ?

89
Y' avait un peu de trollage.
C' était le fait que tu souhaites avec impatience la mort d' un style de jazz qui me choquait un peu.
90
Désolé pour le "trollage", perso je trouvais ca comme un bon exemple même si je n'aime pas le style et comme le montre le lien de srak , ca peut être dès fois original ( au fait ils sont québécois les lost fingers  ? )