Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jazz est-il mort avec le bop ?

  • 268 réponses
  • 34 participants
  • 11 082 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le jazz est-il mort avec le bop ?

Le jazz est-il mort avec Coltrane et Parker ?

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Minomake :
non, Herbie Hancock c'ets tres bien mais il a jamais rien revolutionné ! Avec les headhunters c,est jsute du funk rien deplus, tres bien masi bon pas revolutionnaire non plus !
Je crois qu' il te faudra reécouter cet album, du funk avec des impros de 10 minutes + le mix avec les synthés ça ne s' était pas fait avant, et tout le monde l' a copié par la suite; Hancock avait déja expérimenté ça dès 69 avec Fat Albert Rotunda.

Citation de Minomake toujours, définitif :
Voila aujourd'hui pourquoi "J'affirme" que le jazz est mort, parceque l'univeriité à tué ses fondement : la rue et la danse.
Faut sortir un peu, l' école de la rue pour le jazz est encore bien vivante.
Et Ellington, Mingus, Coltrane, Miles, tous ont fréquenté les écoles de musique, ce qui les a aidé à tuer le jazz.

[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 06:57:19 ]

62
c'est malheureux d'être jeune et de croire que tel ou tel style est mort....

Moi je suis peut-être un musicien je sais pas trop quoi mais au moin je suis cohérent et j'aime ce que je fais sans me dire que c'est mort...

Citation :
j'ai bien aimé ça !
Entre le débat du musicien classique qui raison d'aimer ce qu'il fait et du musicien "on sait pas quoi" qui étale des préjugés ridicules sur le monde classique. Ça va nulle part !

Citation :
je pense que malheureusement trop de gens se cherche une identité la ou ils en trouveront pas : moi je jazz, moi je suis un rockeux, ou un rappeur ou un gars de techno... Mais la on est dans le problème identitaire, parce que dans le fond ce qu'on oublie tous dans cette histoire c'est quoi : notre propre culture, nos racines.

Je veux pas polémiquer mais apparemment tes idées se contredisent dans le même post...
63
Citation de Raskolnikov :
Marrant comme on continue de taxer le jazz ou le classique de musiques élitistes aujourd' hui alors que ce serait plus sain de décrier tout un tas de fainéants qui ont plus que jamais accès à la culture et à de la bonne musique, et qui pourtant continuent de laisser leur cerveau sur "pause" et d' écouter la première bouse venue.



Citation de Dr Pouet :
Je suggère de mettre des liens vers des myspace ou des albums Fnac / Amazon pour pouvoir écouter des extraits, et aussi d'ajouter quelques mots pour avoir une vague idée du style

[url=https://www.amazon.com/A-Living-Room-Hush/dp/B000QZST70/]Jaga Jazzist[/url]: de la "fusion" (enfin c'est ce que moi je mettrais derrière le terme). Jazz-électro-breakbeat-jungle-etc.

[url=https://www.amazon.com/Every-Day-Cinematic-Orchestra/dp/B000066HFU/]The Cinematic Orchestra[/url]: je saurais pas trop le définir, mais c'est vraiment recommandable.

[url=http://www.amazon.fr/Indian-Sitar-World-Jazz-Mukta/dp/B00002564R/]Mukta[/url]: formation nantaise à l'origine, qui a fait son chemin. Pour ceux qui aiment les sonorités orientales et le Sitar en particulier.

Et puis... mais est-il besoin de le présenter: [url=http://www.amazon.fr/K%C3%B6ln-Concert-Keith-Jarrett/dp/B0000262WI/]The Köln Concert[/url]. Le gars, il vient au piano comme ça, sans préparation, genre "Tiens, qu'est-ce que je vais bien pouvoir sortir aujourd'hui?", il pose ses fesses sur le tabouret et... Ô miracle. La grâce pure.

Citation de boub's :
Après, le bop est-il mort avec Coltrane, c'est une autre question... et moi je dis non.

C'est pourquoi la seule question véritablement sensée est: John Coltrane est-il mort avec John Coltrane?
64
Hors sujet :
P*****, j'y arrive toujours pas, avec ces foutues balises
Moi qui voulais faire ça clean et tout...


65
66
Je pense que le Jazz est sans cesse en mouvement. D'ailleurs on ne peut plus vraiment appeler cela du Jazz .... mais l'esprit Jazz, l'improvisation est bien présente ....Dire qu'il n'y a plus de gens qui crée plus est une grossière erreur. Les gens peuvent avoir accès à des milliers de nouvelles albums ....mais ne s'en donne pas toujours la peine ... Je dirai que le Jazz est devenu de plus en plus éliste par contre, sa pratique se raréfie, les jeunes musiciens de jazz sont devenus très bon, c'est impressionnant, ils connaissent tout ou presque , ont ingurgité pour la plupart tous les solos de la terre, disponible en vidéo sur le net ....
Pratique raréfié mais niveau technique impressionant de nos jeunes Jazzmen.
Seulement voilà, l'industrie musicale a changé, et il faut bien le dire mis à part les festivals de Jazz, et autre café concert qui progremme ce genre de musique, vendre des disques (ou autre support numérique) de Jazz est vraiment mission délicate ...Les gens se contentent de vieilles références ...
Je ne vois pas un renouveau du Jazz. Les Stars d'aujourd'hui sont les DJ's. Une abérration musicale selon moi qui va à l'encontre de la pratique instrumentale. Et puis le peu de têtes d'affiche dans le milieu du Jazz, nous ennuie souvent avec des nièmes reprises de Summertime ou autre standard ....
Le Jazz ne se vend pas ou trop peu, il faut être clair.

67
tu n'es pas obligé de mettre une majuscule à "jazz", c'est un nom commun... c'est pas comme "Dieu" ou "Maman" par exemple redface2
68
Citation :
Je veux pas polémiquer mais apparemment tes idées se contredisent dans le même post...
?????  j'ai pas du tout vu en quoi ! Même si personnellement j'aime me "contredire" ou plutôt j'aime subtilement mélanger le Ying et Le Yang, je n'y vois aucun mal. Mais la quand tu me cites je vois pas ce qu'il y a de contradiction mais pas du tout...

Citation :
Je crois qu' il te faudra reécouter cet album, du funk avec des impros de 10 minutes + le mix avec les synthés ça ne s' était pas fait avant, et tout le monde l' a copié par la suite; Hancock avait déja expérimenté ça dès 69 avec Fat Albert Rotunda.

bien d'autre l'on fait avant Hancock. Des impro de 10 minutes dans le funk tu crois qu'il a inventé ça ? Sérieux.... Du mix avec des synthés, ben Sun ra en a fait aussi et bien avant je pense. En 73 (date de sortie du premier  Headhunters) on est en plein époque disco, il y a déjà eu un paquet d'experimentation avec des synthés et il y a en aura encore beaucoup pendant les années qui suivent, c'est dans le mouv de l'époque. Après je ne dit pas , ces albums sont d'énorme références et sont des albums d'exception mais par exemple les premiers album de funkadelic dates de 1970, on trouve des sons de synthé dans le Rythm and Blue, la Soul (et le Funk) des les années 60 même si effectivement ils se généraliseront surtout, notamment le minimoog dans les années 80.


Citation :
ah oui, mais avant, le funk, c'était du funk, pas du jazz !

????? enfin voyons ces musiques sont toutes étroitement liées, la "barrière" entre chaque n'a jamais vraiment existé.

L'art Ensemble, Sun Ra et bien d'autre ont toujours voyagés entre ces barrières, entre musique populaire afro américaine et jazz et ce des les années 50, et déjà avant il y en avait d'autres. En fait il faut quand même penser que les "styles" que nous définissons de manière si "érudite" aujourd'hui n'ont souvent été crées que "à postériori" par des critiques de disques ou les disquaires qui voulaient classer leur disques. Les musiciens s'en sont toujours pas mal foutu de ces histoires en fait ils baignaient tellement dans le bain qu'ils avaient probablement aucune idées de ces différenciations.


Citation :
Les Stars d'aujourd'hui sont les DJ's. Une abérration musicale selon moi qui va à l'encontre de la pratique instrumentale.

encore une fois c'est avoir une idée bien limitée de l'histoire de la musique que de raconter pareil ânerie...
franchement les gars faut se renseigner un peu, lire, sortir, je sais pas moi parce que la ça devient du pure n'importe quoi, du mépris pure et dure du passé, du mélange du tout et du n'importe quoi, de la pseudo jalousie.... enfin rien d'intéressant quoi !


Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
69
Hors sujet :
C'est pas toi qui méprise tout le monde là ?

eek

Tu peux exprimer tes idées sans dénigrer systématiquement celles des autres, non ?

Et pour en ajouter une couche, tes réflexions sur la mixité sociale dans les conservatoires de banlieue me laisse songeur. Faire de la sociologie sans stats, ca n'a pas de sens, donc je n'irai pas plus loin, mais ma petite expérience de la banlieue, de la musique classique, et de la sociologie, me laissent penser que l'on trouve une proportion d'enfant de cadres bien plus importante dans les conservatoires classiques que dans la population en général. (Celui qui trouve l'étude sociologique a droit à un bisou).

70
Citation :
Du mix avec des synthés, ben Sun ra en a fait aussi et bien avant je pense. En 73 (date de sortie du premier  Headhunters) on est en plein époque disco, il y a déjà eu un paquet d'experimentation avec des synthés et il y a en aura encore beaucoup pendant les années qui suivent, c'est dans le mouv de l'époque.

Ben justement : un disque aussi "expérimental" (forme des morceaux très particulière, orchestre de "synthés", sons très psyché), mais qui soit aussi funky et accessible, j'en connais pas des masses. Pour moi ce disque est un ovni. Avant ou après, il n'y a pas grand chose qui y ressemble. Mais si tu as des exemples je suis preneur.

Autres points pour Herbie : il a popularisé le jazz binaire avec l'album de Cantaloupe Island. Et accessoirement, il aussi popularisé le scratch avec Rock It (bon ok c'est pas très jazz). Toi tu dis qu'il n'a rien inventé, moi je dis qu'il a marqué 3 fois l'histoire du jazz.

Bref, on n'est pas du tout d'accord.