Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le jazz est-il mort avec le bop ?

  • 268 réponses
  • 34 participants
  • 11 086 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le jazz est-il mort avec le bop ?

Le jazz est-il mort avec Coltrane et Parker ?

Afficher le sujet de la discussion
191
Qu'est ce que le jazz les gars ?????

J'ai envie de dire :
Le jazz, c'est ternaire (ouais mais y a du jazz binaire).
Le jazz, c'est un accompagnement varié avec plein d'extensions d'accords et des solos (ouais mais y a ça aussi dans des trucs pas jazz)
Le jazz, c'est de la musique compliquée (ouais mais y a des musiques compliquées pas jazz)
Le jazz, c'est le fait de mettre des notes out sur les temps faibles et des notes in sur les temps fort (ouais mais on peut sonner très jazz en mettant que des notes "in").
Le jazz, c'est de la musique experimentale (ouais mais y a pleins de musique experimentales pas jazz)
Le jazz, c'est un mélange des autres musiques (ouais mais y a pleins de musique dites "fusion" qui sont pas du jazz)

Mais alors c'est quoi le jazz.

Donc à mon avis : Le jazz, c'est une musique que quand tu l'entends tu te dis "c'est du jazz" mais tu sais pas bien pourquoi en fait. 
192
Citation :
Le jazz, c'est une musique que quand tu l'entends tu te dis "c'est du jazz" mais tu sais pas bien pourquoi en fait.

après tout pourquoi pas !

finalement le jazz, c'est surtout de la musique....
193
> Le jazz, c'est ternaire (ouais mais y a du jazz binaire).

Sauf Watermelon Man

> Le jazz, c'est un accompagnement varié avec plein d'extensions d'accords et des solos (ouais mais y a ça aussi dans des trucs pas jazz)
> Le jazz, c'est de la musique compliquée (ouais mais y a des musiques compliquées pas jazz)

Sauf Kind Of Blue


> Le jazz, c'est de la musique experimentale (ouais mais y a pleins de musique experimentales pas jazz)

Sauf Duke Ellington





Citation :
Mais alors c'est quoi le jazz.

Donc à mon avis : Le jazz, c'est une musique que quand tu l'entends tu te dis "c'est du jazz" mais tu sais pas bien pourquoi en fait.

Je suis d'accord que c'est pas facile à définir !

194
disons que dans le fond il y a plusieurs contaxte pour le definir :
le contexte historique : le jazz commence en ... finit en ... , lié à des personnages qui se sont senti parti d'un mouvement, d'une communauté
le contexte rangement de disque : genre la fnac quoi !
le contexte personnel à chacun

en gros ben on cherche pour rien, le jazz ça se définit pas, ça se ressent ...

enfin si : c'est un ensemble de sons, vibrations, émises par des instruments de musique, manipulés par des musiciens (ètre humains) .... de la musique quoi !
195
Citation de bouboul1er :
Marc Ribot est il un jazzman ?
Le Pape est il catholique ?
196
Citation :
le contexte rangement de disque : genre la fnac quoi !

Ouais mais même ça c'est pas si simple. Pourquoi la Fnac met-elle tel ou tel disque dans tel ou tel bac ? Parce-que le distributeur lui a dit ? Auquel c'est le producteur qui l'a dit ? Mais selon quelle logique ?

Quand j'ai acheté mon premier 33t (Rock it) et qu'un vendeur m'a dit que je le trouverai au rayon jazz, j'étais un peu surpris (je pensais qu'il n'avait pas compris la question ). Donc Rock-it est au rayon jazz, probablement parce-que c'est le jazz qui a rendu Herbie célèbre, de même que Gling-glo (le disque Jazz de Björk) est côté techno. Les disques de John Zorn sont aussi en jazz, pourtant c'est plus compliqué : jazz + klezmer + ambiant + métal + free-électro (avec Marc Ribot d'ailleurs ? )... Les disques de Boris Vian sont généralement en pop, le grand orchestre du splendid aussi (même "Le Jazz à traver les zzaj" ! ), mais pas Bumcello qui est en jazz (alors que ses 2 musiciens tournent surtout en pop, avec M notamment)...

Bref, autant il y a certains disques faciles à mettre dans une case précise, autant il est difficile de définir des "frontières" où tous les disques vont facilement d'un côté ou de l'autre.
C'est mon opinion. (ok elle n'apporte pas grand chose)
197

Pour l'histoire de la Fnac, qui semble t-il a marqué les esprits,  il adopte une classification générale sans trop se poser de question...    vont pas aller s'embêter à savoir si tel album est plutôt rock.. l'artiste est catalogué "jazz", "rock"... pis voilà...
puis  après le client qui demande tel album et le vendeur qui doit impérativement connaître  l'album pour savoir s'il a été rangé plutôt en "jazz" ou en "blues".... ce serait difficilement gérable... je pense pas que la direction de la fnac est envie de s'emmerder avec ce genre de problématique de mélomane... c'est du  business, faut que ça soit claire...  mais cela dit la question de la classification est complexe... mais faut pas aller chercher les réponses  la Fnac...

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 19:02:59 ]

198
Citation de djangologiste :
mettre des notes out sur les temps faibles et des notes in sur les temps fort

Quelqu'un peut expliquer SVP?
199
bah moi, je le comprends comme ça :

dans une tonalité donnée, mettons en do...  sur un accord de DOM7, les notes "do, mi, sol, si" qui constitutent l'accord tu peux les jouer et t'attarder ça sonnera "juste", mais tu peux aussi aller  chercher des notes qui ne sont pas dans  l'accord et encore moins dans la gamme de do... genre des notes proches, des chromatismes... sauf que t'as  intérêt à les placer judicieusement.   attaquer ton premier temps, accords de DO7M avec une note Do#, ça peut surprendre... mais le do # peut être joué à un autre moment, sans que ça choque.. c'est une note qui a priori n'est pas la tonalité mais qui peut être jouée sur un temps "faible", dans une liaison chromatique... enfin, c'est comme ça que j'intérprète la chose...

[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 09:53:46 ]

200
Ouais : "in" = "bien dans la tonalité", "out = pas vraiment dans la tonalité, voire pas du tout".

Toujours en DoM7, Do# est "pas du tout dans la tonalité", tandis que Mib est juste "jouer mineur sur du majeur" et Fa# est la note bleue, toutes deux en peu en dehors mais pas franchement dissonantes.

On peut aussi dire Eric Dolphy ou Louis Sclavis jouent plus souvent out que Glenn Miller.

Au fait, vous connaissez Laurent Dehors ? C'est très fun, original, rafraichissant, super en concert...
Allez-donc écouter... surtout "Le Trio" et "Tu tousses?", mais "Dommage à Glenn" est marrant, et Le Bal assez tordant !