Sujet Le jazz est-il mort avec le bop ?
- 268 réponses
- 34 participants
- 11 105 vues
- 28 followers
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/02/2010 à 11:30:59Le jazz est-il mort avec le bop ?
Le jazz est-il mort avec Coltrane et Parker ?
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
201 Posté le 01/03/2010 à 10:43:26
Oui, c'est ça même si l'exemple de Do# sur Domaj7 n'est pas forcment le meilleur exemple, à mon avis. Car ca revient à jouer Domaj7b9 et bouh c'est un peu hard ca fait jouer Si + Do + Do#, perso j'ai envie de me pendre quand j'entends ça !!! ^Mais envore une fois les goûts les couleurs...
Mais prenons la lydienne F# sur Do maj7, par exemple ca c'est une note un peu 'out', bien interessante à jouer sur Domaj7.
Mais prenons la lydienne F# sur Do maj7, par exemple ca c'est une note un peu 'out', bien interessante à jouer sur Domaj7.
Tougoudoum
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
202 Posté le 01/03/2010 à 11:53:54
Ok, merci. Je me doutais qu'on parlait de tonalité, mais je n'étais pas sûr... C'est que je n'avais jamais pensé à ça - je veux dire, que je jazz prenait davantage de libertés avec la tonalité que d'autres genres musicaux... Pourtant, maintenant que j'y pense, ça me semble évident...
Et Monk aussi, enfin je crois... Quand je l'ai découvert ça m'a vraiment surpris, ce culot qu'il a de mettre partout des notes qui "n'ont rien à faire là"...
Intéressant, l'essai de caractérisation du jazz par djangologiste... D'autres qui veulent se lancer?
Citation de Dr Pouet :
Eric Dolphy ou Louis Sclavis jouent plus souvent out que Glenn Miller.
Et Monk aussi, enfin je crois... Quand je l'ai découvert ça m'a vraiment surpris, ce culot qu'il a de mettre partout des notes qui "n'ont rien à faire là"...
Intéressant, l'essai de caractérisation du jazz par djangologiste... D'autres qui veulent se lancer?
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
203 Posté le 01/03/2010 à 12:14:55
J'osais pas le demander !
Anonyme
13632
204 Posté le 01/03/2010 à 12:27:38
pssss.... vous êtes des amateurs...
Qu'est-ce que le jazz ? .... " si vous le demandez, c'est que vous ne le saurez jamais." ( L. Amstrong )
.... bahhh, j'déconne...
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
205 Posté le 01/03/2010 à 15:24:38
Citation :
Il appelait ces notes dissonantes des "mistakes".
Dans le fameux film sur lui, on le voit à un moment dans un enregistrement (ou une répète ?) ; il s'arrête et dit : "sorry I have made a wrong mistake". Il est excellent quand il dit ça !
Citation :
je veux dire, que je jazz prenait davantage de libertés avec la tonalité que d'autres genres musicaux...
Cela dit, en gothique bien dark / bat cave, ils utilisent aussi beaucoup de notes qui frottent franchement ; genre seconde voire fondamentale + 1/2 ton !
Anonyme
23
207 Posté le 01/03/2010 à 15:58:56
Franchement, je reviens de vacances et je lis ce forum... Mais comment ça a dévié, je suis grave déçu de ce forum où je croyais qu'il était possible de discuter sans se prendre la tête en permanence, sans dévier tout le temps, mais vu le niveau de certains discours c'est affligeant... Même pire qu'on mon ancien forum dédié au cyclisme, du coup je dégage du forum...
Minomake
1096
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
208 Posté le 01/03/2010 à 16:18:48
et en musique contemporaine alors. si la ça frotte pas... en fait il fond même tomber les notions d'harmonie ! J'ai un ami qui compose maintenant sur une gamme de 31 notes (division de l'octave)
le jazz doit il se libérer des règles ? Ou est ce simplement le propre de toute musique avant gardiste que de questionner les regles existantes pour en établir des nouvelles ?
on entend souvent ce genre de chose chez Piazzolla si je me trompe pas, ça dépend un peu aussi si ces notes sont reparties sur plusieurs octave, et si certaines représentent des notes de passage dans la mélodie, non ?
le jazz doit il se libérer des règles ? Ou est ce simplement le propre de toute musique avant gardiste que de questionner les regles existantes pour en établir des nouvelles ?
Citation :
Car ca revient à jouer Domaj7b9 et bouh c'est un peu hard ca fait jouer Si + Do + Do#, perso j'ai envie de me pendre quand j'entends ça !!!
on entend souvent ce genre de chose chez Piazzolla si je me trompe pas, ça dépend un peu aussi si ces notes sont reparties sur plusieurs octave, et si certaines représentent des notes de passage dans la mélodie, non ?
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
[ Dernière édition du message le 01/03/2010 à 16:19:31 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
209 Posté le 01/03/2010 à 16:20:50
Hors sujet :
Miles Davis disait : "Faut pas avoir peur des fausses notes, si tu tombes sur une fausse note, tu joues celle d'à coté, et puis ca va resoudre ta tension" (ce n'est pas au mot près loin de là hein).
Cool ! Il s'appelle comment ce film ? D'ailleurs à ce sujet j'ai Bird de Eastwood sur Parker mais j'ai pas trouvé les subtitles qui vont bien, si vous connaissez un bon site....
Miles Davis disait : "Faut pas avoir peur des fausses notes, si tu tombes sur une fausse note, tu joues celle d'à coté, et puis ca va resoudre ta tension" (ce n'est pas au mot près loin de là hein).
Tougoudoum
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
210 Posté le 01/03/2010 à 16:25:47
Je l'avais jamais vu jouer... J'aime beaucoup son jeu de jambes
Hors sujet :
Citation de Dr Pouet :en gothique bien dark / bat cave, ils utilisent aussi beaucoup de notes qui frottent franchementCitation de Minomake :et en musique contemporaine alors
Vous avez des noms? Les accords Do-Do#-Ré, moi ça me fait planer!
- < Liste des sujets
- Charte