Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Citations (Hors AF)

  • 5 978 réponses
  • 181 participants
  • 360 991 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Alerte Citations (Hors AF)
Le problème étant que mes topics aussi font toujours des bides.

©Founasse.
Afficher le sujet de la discussion
2051

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

2052
A. de Montebourg:
Citation :
'...bla bla bla vis à vis de la nation France, bla bla ...'


c'en est donc fini de la nation française, ne reste que 'le groupe France'.

Comme au foot

le redressement grammatical, c'est pas maintenant

Non je ne mettrai pas de pull

2053
Citation de Marie :
Il n'y a pas de défilé du 14 juillet en Allemagne ni aux États-Unis.

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

2054

Huhuhu ! 

 

Par contre, le 4/07 y a un défilé dans certains états US, nan ?

2055

Le 4 juillet c'est leur fêt nat, donc il est probable que oui.

2056
Oui, mais pas en Allemagne :oops2:

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

2057
D'après des potes lors d'une discussion l'autre soir, la France est le seul pays au monde à avoir un défilé militaire lors de sa fête nationale. Avec la Russie, la Chine et la Corée du Nord.
J'ai pas vérifié, mais il me semble bien que c'est vrai.
2058
Un petit rappel des raisons :
Le principe des armées de l'ancien régime était la création de régiments professionnels par les seigneurs de la noblesse qui mettaient leurs régiments (ils en étaient propriétaires) au service du roi et se rémunéraient sur les "prises de guerre" (le pillage et les prisonniers qui étaient rendus contre forte rançon).
C'est ces formes d'armées qui avaient court dans toutes les monarchies d'Europe, lesquelles ont tenté d'intervenir en France pour briser la révolution.

En face, ce qui a sauvé la révolution française a été l'armé nationale de conscription. Un principe complètement différent avec une armée constituée de citoyens qui se battaient non plus pour les chances de fortune par le pillage, des chances d'anoblissement pour mérite militaire et le service d'un grand seigneur ou du roi, mais pour la nation, c'est à dire l'ensemble de leurs concitoyens, une notion totalement nouvelle à l'époque.

C'est pour remercier cette armée et souligner ce principe national qu'a été instauré le défilé militaire de la fête nationale. L'armée de la nation, composée majoritairement de conscrits, était alors le symbole à la fois de la nation entière et de sa victoire contre les monarchies et les contre-révolutionnaires.

Aujourd'hui où l'armée n'est plus qu'une armée de professionnels, où son utilisation est totalement différente, je trouve comme Eva Joly que ce défilé n'a plus de sens.

Bien qu'anti-militariste et pacifiste, je trouverais malsain qu'on éclipse l'armée : c'est à peu près le seul jour de l'année où on met à l'honneur les gens qui donnent souvent leur vie pour la nation (même si je suis en désaccord avec ce principe, je ne souhaite pas l'occulter, ni n'ai la naïveté de penser qu'on pourrait du jour au lendemain se passer d'armée). Mais je trouve que ce défilé censé représenter la nation n'a plus de sens en n'étant que militaire.

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 13:25:11 ]

2059

Y aussi des pays démocratiques et à l'atmosphère bon enfant, comme l'Iran, le Togo, le Soudan et quelques autres.

L'espagne aussi, bizarrement.

Source (j'ai pas été chercher bien loin) : https://www.slate.fr/grand-format/defiles-militaires-monde

2060