Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gratt'oche s'est fait bobo, alors viendez lui écrire un petit mot

• 1 107 réponses
  • 36 participants
  • 34 600 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Gratt'oche s'est fait bobo, alors viendez lui écrire un petit mot
L'ami Gratt'oche a eu des mots avec un chwal, et c'est le chwal qui a gagné. Du coup, le voilà au plumard avec des bobos tout plein.
Alors on c'est dit que ça pourrait être sympa de lui faire une espèce de carte postale virtuelle avec des petits mots sympa de la part des Afiens qui veulent bien.

L'idée pour la carte serait de faire un montage un peu con avec nos tronches.

Vous pouvez balancer vos idées!

Afficher le sujet de la discussion
491
Masteriser = rendre homogène entre eux le montage des clips pour qu'à l'oreille on ne soit pas trop déstabilisés par les changements de niveaux, de dynamique, d'égalisation... cad mettre en sortie de l'assemblage un compresseur, un égalisateur, une petite reverb ou que sais-je qui donnera une homogénéïté au tout.
Il y a sûrement quelqu'un qui pourrait avoir un avis technique là dessus: compte tenu de la nature même du morceau (le fait qu'il soit composé d'un assemblage d'une vingtaine de prises faites par des gens différents, avec du matériel différent etc.) l'étape du mastering ne serait pas du luxe.
Il y a peut-être un Youtou (ou un Kapam !) qui voudrait bien s'en charger ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

492
kapam il va te faire payer........

une vielle et alors ...??

493
Ouais, il fait payer peut-être mais Kapam il sonne pro ! Faut savoir ce que tu veux.

Oui elephant, tu as raison, le plus gros du bordel c'est d'avoir un niveau homogène partout.
J'ai utilisé un compresseur et une reverb sur les voix, et un delay sur quelques guitares. L'EQ je préfère pas y toucher, à chaque fois que j'ai voulu m'en servir, j'ai toujours fini au bout d'une trentaine de minutes de manip par l'enlever, parce qu'au final ça sonnait mieux sans qu'avec... je crois que je n'ai pas compris la subtilité du bazar, jsus trop primaire moi.

De toutes façons dimanche ou lundi soir je vous mets le morceau à dispose pour récolter vos remarques.
494
Trop tard, je t'ai envoyé les tofs, ceci dit doit y avoir moyen de faire quelque chose avec Mid...

Tu remarquera que je me suis donné du mal aussi j'espère que tu me trouveras une belle place.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

495
Citation de : daRinze
Ouais, il fait payer peut-être mais Kapam il sonne pro ! Faut savoir ce que tu veux.

Oui elephant, tu as raison, le plus gros du bordel c'est d'avoir un niveau homogène partout.
J'ai utilisé un compresseur et une reverb sur les voix, et un delay sur quelques guitares. L'EQ je préfère pas y toucher, à chaque fois que j'ai voulu m'en servir, j'ai toujours fini au bout d'une trentaine de minutes de manip par l'enlever, parce qu'au final ça sonnait mieux sans qu'avec... je crois que je n'ai pas compris la subtilité du bazar, jsus trop primaire moi.

De toutes façons dimanche ou lundi soir je vous mets le morceau à dispose pour récolter vos remarques.

Bonbonbon... on attend avec impatience ! T'as rajouté du delay ?  icon_surpris.gif

Au niveau du compresseur AMHA il vaut mieux virer celui "sur les voix" (d'ailleurs je pense que tu veux parler du refrain seulement vu que pour les couplets les voix sont mixées avec les instrus ?) et simplement mettre un compresseur sur le bus de sortie général (réglé doucement = qui compresse pas trop quand même).

Enfin je dis ça, je suis sûr que tu te démerdera bien mieux que moi je le ferai ! et +1 pour l'EQ...

496
bin celui sur les voix il me permet quand même de mieux les faire ressortir !

Et puis je ne sais pas s'il est réglé doucement, je sais pas ce que ça veut dire. Moi je met le comp sur la piste je choisis le preset "vocal" et roule, les boutons je sais même pas à quoi ils servent et pi de toutes façons ils me font peur tous ces boutons, là, le treschool, le gaine, le release (ou l'antialiasing, je sais plus), toussa, l'attaque et tout je sais même pas combien il faut faire aux dés, alors... icon_redface2.gif

(note) l'essentiel de ce post reste du second degré même si la vérité n'est pas bien loin

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 11:06:56 ]

497
J'me réjouis d'entendre... bave
Pour le mastering, m'est d'avis que ca sert a rien d'essayer si on a pas les connaissances et encore moins les bons outils. Des bonnes écoutes entre autres. Quand à l'homogénéité des instruments entre eux, c'est plutôt au mix que ca se passe non?
Sur le general, je dirais juste de mettre un limiteur plutot qu'un compresseur, histoire de gagner un peu en volume.

DaRinze, les pistes que je t'ai envoyé sont déjà compressées et équalisées en fait, me disais que ca te ferais gagner du temps, mais c'est pas chiant?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
498
Louf> peut-être que oui, mais sinon, non. Hein ? Ah. Mais je crois que je sais pas, en fait. redface2
499
Citation de : LouFerrigno
Quand à l'homogénéité des instruments entre eux, c'est plutôt au mix que ca se passe non?

Je pense plus à l'homogénéïté des clips les uns entre les autres (vu qu'il s'agit d'un assemblage de clips) qu'à celle des instrus entre eux (le mix ayant déjà été fait individuellement avant l'envoi d'un fichier final à DaRinze).
Un peu comme le mastering d'un album dont un des objectifs est de donner une homogénéïté de son entre chaque morceau qui compose cet album...

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 11:32:42 ]

500
Citation :
le mix ayant déjà été fait individuellement avant l'envoi d'un fichier final à DaRinze

là tu parles pour toi mais en majorité j'ai reçu des acapella, voire des instrumentaux+chant, qu'il m'a fallu seconder et/ou compléter avec de l'instrumental (d'où les nombreux appels à l'aide que j'ai balancés). Je crois qu'il n'y a que trois ou quatre parties que j'ai inséré telles quelles, sans les retoucher ou les compléter.

par exemple, ce n'est qu'un exemple hein, Léo m'a fourni du chant et de l'accordéon - bon ben il a fallu y rajouter guitare et basse. Django m'a filé de la gratte à profusion, mais j'y ai rajouté une petite rythmique batterie, juste pour dire d'épauler discrètement le truc.