Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment parler des problèmes dans un groupe ?

• 146 réponses
  • 21 participants
  • 4 251 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Comment parler des problèmes dans un groupe ?

Toi tu joues trop fort.

Toi tu bosses pas, et ça se voit.

Toi tu joues bien parfois, mais dès fois t'es complétement faux.

Toi faut à tout prix que tu travailles le rythme.

Et hop ! Plus de groupe  !

Comment critiquer ces camarades de jeu ?

Afficher le sujet de la discussion
141
Ben justement à l'africaine, avec des appels. Ca se fait dans un groupe de percu. Une phrase rythmique jouée par le soliste et définie à l'avance annonce la fin du solo ou le changement de rythmique pour la mesure d'après.
Donc Solo>appel>une mesure>changement.
142
Ouais, faut qu'on definisse des codes. Un code pour entrée, un pour finir, et ceci pour chaque instrument ?
Ou on peut considérer que quand y en a un qui veut rentrer, l'autre se barre ? Ca risque d'être le bordel tout ça !

Merci !
143
Je dirais que c'est plutot au soliste du moment de dire quand il passse la main. Et du coup y'a besoin que d'un appel de sortie pour le soliste. Et ca peut etre le même thème pour tous les instruments, sauf les percus bien sur.
144
moi je fais comme ça : definir un ordre de passage, puis lors de l'impro on passe de l'un à l'autre avec un petit regard/signe de la tête ("oui") ... au zicos suivant

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 21:52:47 ]

145
Oui vous avez raison. Faut lever la tête.... Mais ca risque de pas faire des changements bien tranchants, net, clair. C'est dur de bien finir un solo. Alors penser à dire au suivant que c'est son tour en même temps...

Ahlala rien n'est simple.
146
La solution est peut etre de travailler les arrangements plutot que les solos. Mettez en place des intros, ponts, relances, finaux, etc. Si il y a beaucoup d solos, comme ça en a l'air, prevoyez peut etre differentes couleurs d'arrangements derriere, d'un solo à l'autre, avec des évolution structurées. Vous vous repererez deja mieux.

Sinon, c'est quand meme mieux d'avoir un "meneur", qui donne le tempo et structure de l'intérieur pendant l'execution, avec qui tout le monde a un contact visuel. C'est encore mieux si il est bien complice avec le batteur.

Apres si il y a des conflits dego, le role du meneur peut switcher d'un morceau à l'autre.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
147
On est dans une configuration un peu spéciale, pas de basse, pas de batterie. C'est percu, ngoni (instru africain à 6 notes), guitare, et sax ou flute. Soit le ngoni fait le rôle du meneur sur le début et se fait bouffer par la percu ensuite, soit je pars sur un riff et ils suivent.

C'est franchement le bordel, on essaye de structurer. Déjà : avoir plusieurs morceaux différents (que ce soit pas une loooongue impro en E mineur quoi). Varier les tonalités... Le joueur de ngoni n'a pas notre culture musicale. Bon c'est ça qui est intéressant. Y a des personnalités, ca a besoin d'être canalisé pour partir dans la même direction. Comme toujours c'est pas facile de jouer en groupe.

Et oui,