Comment parler des problèmes dans un groupe ?
- 146 réponses
- 21 participants
- 4 266 vues
- 21 followers
_d j a n g o
Toi tu joues trop fort.
Toi tu bosses pas, et ça se voit.
Toi tu joues bien parfois, mais dès fois t'es complétement faux.
Toi faut à tout prix que tu travailles le rythme.
Et hop ! Plus de groupe !
Comment critiquer ces camarades de jeu ?
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Non, bien sûr. En plus objectivement, ça a bien progressé quand même. Je vous raconterai. En tout cas, vu les mails qu'on échange, va y avoir une grosse ambiance ce soir !
Dominique Le Bars
fuckyoulasvegas
j' me suis encore jamais fâché avec moi même..
c'est la preuve de ton manque d'investissement personnel dans le groupe....
will_bru
Même si je ne suis pas toujours d' accord avec moi, j' me suis encore jamais fâché avec moi même..
J'avoue je fais aussi de la zique dans mon coin tout seul, parce que quelque part, c'est quand même bon de pouvoir faire ce qu'on veut sans personne pour te dire quoi que ce soit... Mais faut aussi un groupe. Mine de rien, malgré toutes les emmerdes que ça laisse supposer, c'est quand même un pied géant merde !
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
_d j a n g o
J'avoue je fais aussi de la zique dans mon coin tout seul, parce que quelque part, c'est quand même bon de pouvoir faire ce qu'on veut sans personne pour te dire quoi que ce soit... Mais faut aussi un groupe. Mine de rien, malgré toutes les emmerdes que ça laisse supposer, c'est quand même un pied géant merde !
Après quelques groupes pourris dans ma jeunesse, j'ai longtemps pensé ça. Mais faut reconnaitre que l'interaction avec toi même c'est souvent limité... C'est bon d'apprendre à écouter les autres, à leur piquer leurs idées, les développées, leur renvoyer dans leur gueule et voir leur tronche !
BusterK
extrait : "y en a un de vous qui joue trop fort de la grosse caisse et pis c'est tout!"
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
KoalaMan
Avoir une base concrète, et pas du vent. Par exemple, s'enregistrer en répétition, et demander leur avis à tes collègues. Et ça évite de tomber dans des généralités inutiles : il faut du concret, pas des grandes idées.
Accepter les différences. Si tu trouves le morceau pourri et qu'eux estiment qu'il sonne à fond, pas la peine d'insister, vous n'avez pas le même niveau d'exigence, strictement rien à y faire. Y'a des gens qui font de la musique pour ne pas voir leur femme un soir par semaine et boire des bières avec des copains, et d'autres qui ne tolèrent pas un pain en répétition. C'est comme ça, et l'on n'y peut rien changer.
Parler de soi. Une base concrète aide à dire "tu vois, par exemple, je trouve que ton son de basse, il est un peu flou, ou alors c'est le jeu, mais y'a un truc qui me dérange". Toujours parler de soi, dire j'aime ou j'aime pas, mais jamais "c'est bien ou c'est pas bien". Sauf si vraiment c'est à chier, et là il faut en rire. "Bob, sur ce morceau-là, tu vas chercher les bières et tu repères les gonzesses dans la salle, hein".
Etre gentil. Les gens veulent souvent bien faire, surtout en musique. Il suffit quelquefois de demander "Jean-Kévin, qu'est-ce qui t'aiderait à être plus en place sur le break ?" pour miraculeusement trouver une solution qui convient à Jean-Kévin. Souvent un truc simple, auquel on ne pense pas soi-même.
Donner la parole aux soupes au lait. Dans tous les groupes, y'a toujours un ptit gars tout timide qui est prêt à exploser au bout d'un moment. Le laisser parler et écouter ce qu'il dit est souvent intéressant : c'est le genre de gars qui écoute et comprend dix fois plus que les autres.
Tenter des trucs. Micheline veut absolument faire une reprise d'un truc tout pourrave. Pourquoi ne pas l'essayer en début de répétition, pour chauffer, ou en fin, pour se détendre ? Quel est le risque, sinon celui d'avoir une bonne surprise et de faire plaisir à la copine ?
Perso, je suis plus partant pour ce genre de discussion dans le local de répétition, prêts à jouer. Chacun peut se "cacher" derrière son instrument, être dans son rôle de musicien. Alors qu'au bistrot, ça évoque plus des amis ; mes collègues musiciens ne sont pas mes meilleurs amis, même si je m'entends excellemment bien avec eux.
Accessoirement, discuter en répétition permet de tenter des choses ou de les expliquer en jouant. Raymond le batteur peut montrer un autre break qui facilite la vie à Pierrot le bassiste, dans devoir faire poum titi poum poum takakaka poum poum tchak au bistrot.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
will_bru
Sauf deux trucs :
1. Dans ton point "accepter les différences", c'est précisément ce genre de "détails" qui peut amener de la frustration. Donc plutôt que les accepter (dans un cadre amateur j'entends, pas pro hein...), en parler et si c'est insoluble, ben... voir ailleurs... J'ai longtemps joué avec un deuxième guitariste qui faisait grincer des dents à chaque solo (pas que moi) et j'en avais lourd sur la patate. Ca m'a bien démoralisé pendant deux bonnes années...
2. C'est bien de pouvoir faire ça dans un local, SI tu payes pas à l'heure... Parce que payer 3 heures de local pour discuter sans jouer, ça fait cher la discute
Tenter des trucs, ça me rappelle un groupe d'avant. A force de jouer et composer on avait fini par tourner autour d'un style plutôt rock à la pearl jam... Ben le batteur qui était frustré parce qu'il composait pas tenait absolument à faire une reprise de Queen (We Will Rock You) : forcément c'était pas bien, mais lui du coup il était encore plus frustré...
Bref Quel pied de jouer en groupe !
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
Rifki
Bref Quel pied de jouer en groupe !
oui oui
Rifki
- < Liste des sujets
- Charte