Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment parler des problèmes dans un groupe ?

  • 146 réponses
  • 21 participants
  • 4 161 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Comment parler des problèmes dans un groupe ?

Toi tu joues trop fort.

Toi tu bosses pas, et ça se voit.

Toi tu joues bien parfois, mais dès fois t'es complétement faux.

Toi faut à tout prix que tu travailles le rythme.

Et hop ! Plus de groupe  !




Comment critiquer ces camarades de jeu ?

2
tu distribues les baffes.

il a pas apprit le morceau? une baffe
il drague les groupies? une baffe
il n'arrive plus à jouer parce qu'il a trop bu? une baffe
il ne se présente pas souvent aux répèttes? autant de baffes
...

en fait c'est simple, si quand tu t'approches d'un des musiciens et il n'a pas un réflexe d'auto défense, ben t'es en train de merder

3
Ah ouais ! Tu plaisantes pas toi !!!! eek


On va faire notre dernière repet' de la saison, et j'aimerai bien que tout le monde vide son sac en fait. Alors je leur ai proposé de se retrouver avant la repet, et j'aimerai bien que chacun dise ce qui l'enerve chez l'autre. Le tout dans le but de jouer mieux. Mais je sais pas trop comment l'amener ni comment faire les critiques... qui sont en gros celles que j'ai dit crûment plus haut.

Z'en pensez quoi ? Si vous avez des expérience de debriefage avec vos groupes... n'hésitez pas !
4
TU pourrais essayer ceci: chacun écrit sur un papier ce qu'il reproche à un autre. Mais de façon anonyme.
Après on sort tous les papiers du sac, un à un, et on discute. On ne sait pas de qui est la remarque, mais on sait à qui elle s'adresse et quelle est sa teneur.
Ca peut peut-être permettre d'aborder des problèmes sans passer par la case "untel a dit ça de toi..."
5
Bah c'est pas simple ton histoire. Tout dépend du caractère des gars du groupe. Dans mon groupe d'avant y en avait un qu'était TRES soupe au lait (pire que toi mrgreen ). Ben le problème c'est que tout devenait un problème. Et même si après coup ça allait mieux ça instaurait un climat zarb.

Donc tout dire n'est pas la chose la plus facile. A la rigueur, fais une "balance". T'annonces le truc comme un bilan :
CE QUI VA et CE QUI VA PAS (on a la gâchette facile sur ce qui va pas, on a beaucoup plus de mal à dire ce qui va... Voire on l'oublie systématiquement). 

J'avais fait un petit exo comme ça dans l'équipe que je gérais dans mon ancien taff. Les mecs pouvaient plus se blairer. Alors hop chacun son tour au tableau et il marquait pour les autres, ce qu'il trouvait bien et ce qu'il trouvait pas bien.

Faut pas montrer que des reproches sinon les mecs vont l'avoir mauvaise (et d'ailleurs y a pas que des reproches à faire dans un groupe, y a aussi des trucs bien sinon vous joueriez pas ensembles...)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

6
Citation :
Faut pas montrer que des reproches

très pertinent redface2
7

daR, le coup du petit papier, c'est pas mal mais y a un côté "faux cul" ou "gamin" qui ne va pas plaire. On a des grandes gueules dans le groupe que j'imagine pas bien ecrire des petits papiers. En revenche j'en verrrai bien 2 ou 3 se vexer. C'est ce qui me fait peur.

L'idée du "bien" et "moins bien", c'est pas mal ! Mais qu'est-ce que ça donne ? Ton équipe qui pouvait plus se blairer, j'imagine qu'après avoir dit tout le mal qu'ils pensaient les uns des autres, c'était un peu la merde, non ?

Est-ce qu'il ne faudrait pas prendre un exemple de morceau, on s'écoute jouer, et on dit, "attend, pause, lequel de vous trois est faux là ? " ; "tiens elle est pas un peu repetitive ta walklin, t'as pas eu le temps de bosser ?". Ou alors faut y aller franco ? 
L'avantage d'écouter une repet', c'est qu'il faut avoir un truc objectif sur lequel se reposer. Genre "t'es pas "toujours faux, mais t'es pas toujours juste non plus quoi, la preuve."

Bon, en plus de ça, y a un des sax qui m'a dit qu'il avait l'impression de pas être écouté des autres cuivres, qu'il avait l'impression de pas pouvoir leur parler, et à la derniere bouffe d'avant repet', il a rien dit quoi... On a une trompette qui lui trouve que le fameux sax, au contraire, prend trop de place... Comment faire peter le truc sans tout peter ?

L'interêt c'est que si ils s'engueulent, on aura deux mois pour trouver un remplaçant. mrgreen

8
Ben c'est toute la subtilité et ça tient beaucoup à la personnalité des gars que ça pète ou pas...

Dans le cas de mon petit exo, le fait d'énoncer les trucs qui vont bien en même temps que les trucs qui vont pas, ça permet d'éviter le côté "Je me fais juger par mes pairs, je dois répondre de mes actes".

Et puis il y a la manière de le dire certainement qui doit jouer, par exemple :
Citation :
t'as pas eu le temps de bosser ?

Ben pour moi c'est une attaque frontale qui peut foutre mal à l'aise le gars en face. Vaut plutôt mieux lui dire "bon la ligne colle pas avec le morcif". Normalement il va avouer de lui même qu'il a pas bossé (c'est ça ou alors il est mauvais mrgreen )

Et puis surtout en premier, en introduction de demanderais à tout le monde quelles sont ses motivations dans le groupe.

Il est évident que les remarques seront plus ou moins bien perçues en fonction de l'implication dans le groupe (en général les plus à fond dans le groupe, sont ceux qui acceptent le mieux les remarques, ceux qui font ça en dilettante n'accepteront pas qu'on les emmerde quand ils s'amusent...) 

Edit : mon petit exo n'avait pas résolu tous les problèmes, mais au moins les gars s'étaient parlé sans se crêper le chignon.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 15:38:58 ]

9
Nous pour l'instant en 2 ans d'existence , les problèmes ce sont réglés à coup de pétage de plombs, d'engueulades et de coup de poing sur la tronche...au rythme d'une altercation par an....le reste du temps ça va...

et ça va meme de mieux en mieux....je crois que chacun a réussi à trouver sa place dans le groupe...à grand coup de pompe, mais trouver quand meme......
10

Le mieux serait peut être de faire parler le groupe à ta place.

Voire demander l'intervention d'un tiers. Une personne neutre en dehors du groupe. Ce que j'ai fait au début pour notre formation ou nous avons l'intervention d'un ami qui nous remet à notre place et que nous surnommons "the coach". Franchement nous avons rapidement progressé graçe à lui.

Nous avons fait venir aussi en salle de répétition tout un groupe d'amis pour un concert test ou ils ont pu nous donner leurs impressions. Cela nous a aider vachement pour être à l'aise en concert, dans le choix de nos compositions et ce que nous devions corriger (rythme, tempo, justesse etc ..).

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.