Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment parler des problèmes dans un groupe ?

• 146 réponses
  • 21 participants
  • 4 262 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Comment parler des problèmes dans un groupe ?

Toi tu joues trop fort.

Toi tu bosses pas, et ça se voit.

Toi tu joues bien parfois, mais dès fois t'es complétement faux.

Toi faut à tout prix que tu travailles le rythme.

Et hop ! Plus de groupe  !

Comment critiquer ces camarades de jeu ?

Afficher le sujet de la discussion
131
je crois tu as bien fait.
Perso je suis dans plusieurs groupes ou je ne suis pas le "leader", et j'aime bien qu'on me dise ce qu'il faut faire de temps en temps.
132
Bah moi, aucune envie d'être un leader, mais en même temps, pas envie de faire les choses à peu près. Attends, on joue des morceaux de Charlie Parker, de Monk, Coltrane... Un peu de respect quoi !
133
Citation de Djangologiste :
Charlie Parker, de Monk, Coltrane

Je reviens avec ça, mais c'est pas exactement ce que j'appellerais un répertoire de débutants.

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
134
Bah ouais ! C'est bien pour ça que je suis d'avis de faire des choses plus simples, mais mieux ! Ou alors si on joue Monk, on le joue sans pains !
135
Hello

Nouveau groupe, nouveaux problèmes !

C'est un groupe de world music (fusion jazz on va dire), y a :
- un percussionniste
- un sax
- un chanteur, qui du "ngoni" un instrument tradintionnel africain à cordes (6 notes qui se jouent à vide et forme un E mineur)
- un guitariste discret (moi) qui alterne des notes de basses et de l'accompagnement rythmique.

Le truc, c'est qu'on a une bataille d'égo chanteur / percussionniste. Et que c'est un peu le bordel en permanence.

Donc on commence souvent avec le ngoni et le chant... Rapidement, la percu se met à jouer trop fort (parfois dès le début) et à faire des break toute les 8 mesures. Le chanteur, joueur de ngoni, reprend la main et chantant (ca focalise l'attention)... et ils font des échanges comme ça... sauf qu'à ce petit jeu où tout le monde augmente son volume l'air de rien, j'ai même plus la possibilité d'être entendu au bout d'un moment, ce qui est fort désagréable, parce que moi j'ai une vision de la musique, par petite touche. Mais si moi je mets des petites touches pour mettre en valeur les autres et que eux foutent plusieurs couches de grosses grosses tartines pour attirer l'attention sur eux, bah ca marche plus, y a plus d'échange...

En plus de ça y a des petits problèmes de communication. La musique est presque toujours improvisée de A à Z, mais le chanteur (joueur de ngoni) qui donne le la (enfin le E mineur) n'est pas non plus un génie, et refait souvent les mêmes plans (en 3h de concert comme hier c'est normal !) du coup j'avais proposé de varier un peu les plaisir, avec des grilles jazz que je joue bossa nova (pour avoir une basse+accords) ou la percu se calme un peu et où le chanteur lache le ngoni pour une percu (histoire de donner le change au niveau de la tonalité). On l'a travaillé ern repet' et finalement idée abandonné.

Bon, alors pourquoi pas faire des morceaux efficaces, genre "Tequila" pour donner le change entre deux morceaux africains ? Ok on le travaille en repet, ca sonne grave. Hier au concert à la pause, je fais au sax "bon on fait un morceau africain, et on en chaine avec Tequila ?" Le mec me fait "'ouais ouais, c'est bon,on aura bien le temps de le caser".

Bref, non seulement y a des choses pas facile à dire du style :
sax : joue pas tout le temps, parfis, ferme la
percu : joue moins fort et ne perd pas de vue que tu es là pour accompagner, tu peux tirer la couverture à toi mais pas tout le temps
ngoni : pense à partager le temps de solo etc...

Et le truc c'est que c'est pas facile de dire des choses simples... alors des choses compliquées !!!

Et puis je me demande si c'est moi qui ne suis pas trop exigeant.
136
Citation :
une bataille d'égo chanteur / percussionniste

1971242.jpg

Sinon, si vous faites effectivement que de l'impro, faut ptet essayer de mettre des règles simples, genre chacun se met en avant pendant 8/12/16 mesures à tour de rôle. Comme ça tout le monde joue piano en sachant que son tour viendra.
Je dis ça, mais j'ai aucune expérience de l'impro, alors ça vaut ptet pas grand chose comme conseil.

Sinon vous êtes potes dans la vie ou vous faites juste de la musique ensemble?
137
On fait juste de la musique ensemble.... Sion, merci, c'est pas con comme conseil. Le probleme c'est que c'est tellement freestyle que compter des mesures me parait difficimement faisable...

Moi j'ai un soucis, c'est que je dis les choses mais si derrière y a rien qui change j'arrive pas à m'imposer. A part dire "c'est essentiel pour moi", je peux dire quoi ?

En plus ils m'ont fait un coup que j'ai pas trop apprécié. Genre on avait bossé deux trois morceaux efficaces percu/sax/guitare ; et le seul moment sans ngoni, le percussionniste se met devant le micro chant, le sax prend sa flute, et tous me regarde, genre "vas y ! comme la derniere fois" alors qu'il y avait rien de préparé !

Gennre la derniere fois, ils m'on fait le même coup dans le metro, y avait du monde ils étaient chaud. Alors bon, je fais II V en II V en D en boucle, le sax a pas été foutu de trouver la bonne tona, les gens sont partis les uns après les autres.... Abusé ! Et là ils me refont le même coup.
138
Bon je crois que je vais gueuler et inchallah ca passe...
139
moi j'dis qu'il faut que tu leur casses les dents :-D
pas bossé le morceau = 1 dent en moins
140
:)

En fait ils m'ont devancé... Comme quoi ilsont conscience de la bataille d'égo et de prendre trop de place, et de pas s'écouter assez.
Maintenant on va voir si ils sont capables de s'écouter plus.

Si vous avez des techniques pour organiser l'impro. L'essentiel et que l'on sache qui est devant et de trouver des codes pour passer d'un soliste à l'autre. Compter les mesures est trop rigide pour nous... (mais c'est en principe ce qu'il faut faire, je suis bien d'accord.)