Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment parler des problèmes dans un groupe ?

• 146 réponses
  • 21 participants
  • 4 267 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Comment parler des problèmes dans un groupe ?

Toi tu joues trop fort.

Toi tu bosses pas, et ça se voit.

Toi tu joues bien parfois, mais dès fois t'es complétement faux.

Toi faut à tout prix que tu travailles le rythme.

Et hop ! Plus de groupe  !

Comment critiquer ces camarades de jeu ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
daR, le coup du petit papier, c'est pas mal mais y a un côté "faux cul" ou "gamin" qui ne va pas plaire.

Non.
Il faut clairement poser les choses avant tout.
"On va parler des problèmes du groupe, mais pour en parler sereinement, on va pas demander à chacun de descendre un autre ou au contraire l'encenser, on va juste lister les problèmes, afin de les identifier et tâcher de les corriger".

Ecrire = je réfléchis un peu à ce que je vais dire, ce qui n'est pas toujours le cas quand on parle - surtout quand la tension monte entre deux membres
Ecrire = j'édulcore un peu ce que j'ai à dire, je le reformule
Ecrire = je pose le problème, rien que le problème, afin de parler du problème, rien que du problème. On laisse de côté les aspects purement humains "çui là j'peux pas l'blairer" (qui n'est pas un reproche valable quand on doit l'écrire et le justifier).
12
Citation :
Nous avons fait venir aussi en salle de répétition tout un groupe d'amis pour un concert test ou ils ont pu nous donner leurs impressions. Cela nous a aider vachement pour être à l'aise en concert, dans le choix de nos compositions et ce que nous devions corriger (rythme, tempo, justesse etc ..).

Oh oui ! très très bon ça !!!

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

13

Vegas, j'aimerai éviter ça !!

Moi ce qui me gêne c'est qu'il y a des trucs qui vont pas, et on fait comme si tout allais bien. Techniquement on a tous un niveau correct. A jouer les morçals lentement, on peut les jouer correctement, mais on a tendence à prendre les morceaux trop vites, à choisir des morceaux trop durs.

Alors bon, si on bossait 4h par jour, ça passerait, mais y en a qui bossent peu... et bon, ca fait un peu chier. Dans ce cas faut faire des trucs plus simples et les jouer bien. Mais à mon avis ca sert à rien de jouer des thèmes de Parker à 250 bpm pour jouer un chorus complétement à côté de la plaque. Ou alors, dire que telle personne va prendre un solo sur tel morceau, et après je veux pas entendre des trucs dégueulasses ! Enfin, ça c'est mon avis, que je sais pas comment le dire.

Citation :
Et puis surtout en premier, en introduction de demanderais à tout le monde quelles sont ses motivations dans le groupe.

Ca sert à quoi ?

Citation :
mon petit exo n'avait pas résolu tous les problèmes, mais au moins les gars s'étaient parlé sans se crêper le chignon.

mmm. Moi j'aimerai bien que trompette et sax se foutent un peu sur la gueule une bonne fois. 

Pis c'est compliqué parce que le sax joue de la trompette. Trompette joue de la guitare. Je joue de la basse. Le bassiste fait de la batterie. Le batteur va sur Meetic...

14
Ah, un batteur, c'est fait pour choper les gonzesses que le chanteur a pas voulu, hein, c'est connu ! Il recycle. Il est là pour donner la seconde chance aux truffes qui ont pas réussi à monter sur la première place.

L'intervention d'un tiers, idée soumise par Kitu, est de loin la meilleure, mais attention, faut pas que ce soit le frère-ou-la-gonzesse-à-machin, sinon c'est partage en sucette obligatoire.
15
Citation :
Et puis surtout en premier, en introduction de demanderais à tout le monde quelles sont ses motivations dans le groupe.

Ben ça sert à ce que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. En général, on parle de ce genre de chose au début, quand on forme le groupe, mais peut être qu'avec le temps les gens changent et ne trouvent plus la même implication dans leur zique.

Si toi, tu veux faire des concerts suffisamment (disons pour l'exemple, un par semaine) et que le bassiste, lui son trip c'est de se faire sa petite répète peinard dans la semaine, et que le batteur par contre, lui il veut tout péter, passer au Zénith, sortir des disques ultra produits, etc. Ben vous allez pas parler de la même chose.

Ce que tu pourras dire au bassiste quand tu lui parles de son ryhtme, peut être qu'il s'en foutra, etc. Et le batteur par contre, lui se dira "Mais bordel, il y va pas assez fort avec le bassiste là, faut lui bouger le cul grâve à ce con, on va droit dans le mur".

Bref, la motivation dans le groupe, c'est important parce que si vous avez pas les mêmes objectifs, c'est plus dur de se dire les choses en face vraiment.

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 16:19:44 ]

16
Citation :
Vegas, j'aimerai éviter ça !!

Citation :
Moi j'aimerai bien que trompette et sax se foutent un peu sur la gueule une bonne fois.

nous c'est ce qui c'est passé et ça nous a fait du bien...tout était dit, le sac était bien vidé, pour une année...et en 1 an d'autres merdes ce sont entassés et Reclash, et hop 1 semaine après on repart, a fond avec des nouveaux axes de travails......

après ça dépend aussi du fonctionnement du groupe, nous on a pas de leaders, c'est peut etre aussi pour ça que ça fight...
17
oué, ça dépend surtout des personnalités...
y en a des, qui acceptent une bonne engueulade comme un moyen de libérer la pression, comme un abcès qu'on crève et qu'on vide pour de bon.
y en a des, au contraire, qui n'attendent que cette occasion pour claquer la porte du groupe, parce que ça fait x temps qu'un détail les chiffonne et qu'il ruminent en silence.
18

Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde... Y a une bonne ambiance. Mais musicalement, dès fois c'est pas topissime. Et on parle rarement de ce qui va pas. Et on refait les mêmes erreurs à chaque coups.

Bref, ils vont me répondre, "Ok on se voit demain avant la repet". Ca vaut le coup de leur proposer un jeu de massacre, où on se critique mutuellement ? J'aimerai bien qu'on se critique mais j'ai peur que ce soit risqué... J'ai pas beaucoup d'experience de groupe. Comment ca se passe d'habitude ?  Ou alors je centralise les reproche : Genre "envoyez moi vos reproches et j'en garantis l'anonymat". Non ? C'est nul ?

19
Le truc de laisser pourrir pour attendre une séance de brainstorming ou on se crache tout à la gueule, c'est pas la meilleure solution.
Dans mon groupe, on fonctionne dans l'instant. Si un truc colle pas (que ce soit artistique, technique ou humain), on le dit cash, en essayant de rester dans l'humour pour pas fâcher, mais on sait tous que le truc est dit et on en tient compte, en général.
Bien sur, il faut pas un mec qui se braque facilement dans le groupe mais nous, on a la chance d'être assez sociables.

Si un mec refait les mêmes problèmes et qu'on lui dit à chaque fois, il va immanquablement en tenir compte, ou alors, c'est qu'il se tape du groupe et aucun intérêt qu'il y reste.
Enfin c'est mon avis et je le partage. icon_mdr.gif

20
Non mais une bonne discute entre 4 zyeux (enfin plusieurs zyeux) c'est indispensable tout de même. Surtout si vous vous entendez bien, que l'ambiance est là, etc.

Le tout c'est que ceux à qui tu fais des reproches (je parle pour toi mais il faudrait que les autres fassent pareil) comprennent bien que c'est pour progresser et encore mieux jouer. Et pi aussi peut être commencer en disant ce qui va, je sais pas moi, dans ton cas c'est : "je m'éclate à jouer avec vous, je sens qu'on a un bon potentiel, etc.", et balancer ensuite ce qui va pas : "en revanche, ça serait génial si on essayait de rectifier ce qui va pas. En ce qui me concerne, j'ai noté les points suivants : toi, tu pues des pieds, toi, t'as une sale gueule, etc." ( mrgreen )

L'art et la manière d'amener le sujet est important, mais par contre, il me semble évident que ça doit se dérouler dans un bar, une pinte à portée de main mrgreen

Edit : cyar, je fonctionne comme toi, par contre, là on vient de faire notre premier concert avec ce groupe, et on s'est réunis pour discuter de ce qui allait ou pas. C'est important de faire un point aussi. Par contre, le coup de l'avis extérieur c'est super important aussi, on voit pas toujours ce qui crêve les yeux.

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 17:06:34 ]