Comment parler des problèmes dans un groupe ?
- 146 réponses
- 21 participants
- 4 259 vues
- 21 followers
_d j a n g o
Toi tu joues trop fort.
Toi tu bosses pas, et ça se voit.
Toi tu joues bien parfois, mais dès fois t'es complétement faux.
Toi faut à tout prix que tu travailles le rythme.
Et hop ! Plus de groupe !
Comment critiquer ces camarades de jeu ?
Résultats du questionnaire écolo :
KoalaMan
Pour le coup du local payant, oui et non : ça fait aussi partie du boulot que de pouvoir parler en répétition, et si on paie, c'est comme pour un psy : on donne de la valeur à ce que l'on fait. Du coup on reste concentrés et on va à l'essentiel. C'est dans le cadre "du boulot", quoi. Ceci dit, rien n'empêche ensuite de détendre l'atmosphère autour d'une mousse, hein !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
will_bru
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
_d j a n g o
Alors... ce fût un fiasco total.
RDV à 19H30 au QG (repet à 21h). J'arrive à 19h15, le batteur (co fondateur du groupe) est déjà là. Il a son PC, on commence direct à noter les différents morceaux, le tempo qu'on oublie à chaque fois, qui prend l'intro, la structure, on note "chorus ???" avec l'idée de demander aux autres qui veut soloter sur quel morceau (Mon idée est de jouer moins de solos mais de les travailler à mort pendant les vacances et de les jouer bien dans 2 mois). 19h45, le trompettiste arrive. Jusqu'ici tout va bien. On continue le
Et là, c'est le drame... 20h, le tenor arrive bourré comme un cochon (c'est le meilleur musicien, il est "pro", il balance grave, mais passe toujours en force. Il est toujours au dessus de la grille). Ivre comme jamais, on comprend rien à ce qu'il dit. Il est hyper lourd, parle pendant des plombes pour ne rien dire... Bon... On met le PC et le récap' de côté en attendant les autres...
20h15, arrivée de l'alto, de bonne humeur, bavard, il parle de tout sauf de musique jusqu'à 20H50.
20h45, arrivée du bassiste qui adore faire des siestes avant la repet' mais ne met jamais son reveil.
Et à 20h50, ils me disent :"alors tu voulais faire un debriefing de l'année ? De toute façon, tu aimes bien debriefé par mail toi !" Là en gros ils se foutent de ma gueule parce que j'envoie des mails entre les repet' parce que je leur envois les grilles en Ut, parfois avec une petite analyse harmonique, certains sont uin peu "limite" en théorie, et ensuite jouent faux leur solos...
Donc, là vous connaissez mon caractère un peu 'soupe au lait'. Ca montait tout doucement depuis un moment si en prime on se fout de moi...
Donc j'ai commencé en disant qu'il était de toute façon trop tard. En arrivant, bourré pour les uns, une heure et demi en retard pour les autres, y a pas grand chose de serieux à faire, là en 10mn alors qu'on est à 10mn du studio. Ils insistent....
"Ok, alors moi, ce qui me va pas c'est que des fois on joue pas top. Alors à mon avis y a un décalage entre le fait de viser des concert dans 2 mois, et d'arriver sans avoir bossé les morceaux. Moi je vous dis souvent 'je prends pas de solo sur celle-là', mais pourquoi ? Parce que je l'ai pas bossé, et que j'ai pas envie de me perdre dans la grille ou de jouer une gamme majeur de reference sans savoir quelle couleur je fais sonner. Ca ne m'interesse pas. Mais si derrière, vous vous prenez le solo, et que sur le solo y a des gros pains, ca m'interesse pas non plus.
Quand je vous donne la grilles, c'est que pour vous la bossiez. Quand je joue un Cmaj7, je comprends pas pourquoi vous jouer un Do# desssus. Un Do# sur un Cmaj7, ça pue. Donc je voudrai qu'on définisse qui prend des solos où ? Et que dans 2 mois quand on se revoit il y a plus de Do# sur mes Cmaj7.
Après, moi ça me dérange pas de dire 'On fait des petits boeufs à la cool une fois par semaine', mais si on dit 'on vise les concerts', il faut rationaliser le truc, dire quel morceau on bosse la semaine prochaine, etc... Moi je me sens pas d'aller dans une salle ou les mecs ont l'habitude d'écouter du jazz, et on leur sert des solos avec des pains. J'ai déjà vu des concerts pourris, j'ai pas forcément envie d'y participer.
Il faut aussi qu'on définisse quels moceaux on veut jouer en public, et quels autres sont pour le fun, le boeuf, le travail en repet'. Bref y a des choses à dire à mon avis."
Ensuite le Tenor, bourré à la mort, a allumé le trompettiste, sur le thème il faut que tu bosses tes solos, mais de manière pas du tout diplomate.
Et pendant la repet on a enregistré tous les morceaux avec arrangements. Le tenor était tellement RELOU qu'il a focalisé l'attention et ça n'a pas degeneré outre mesure entre les autres membres du groupes.
Le gars soupe au lait de Koalaman, qui dit rien, et puis explose, c'est moi. (Sauf pour l'oreille)
elcantator
_d j a n g o
Bah, j'en sais rien. En principe. Mais bon, j'envoie plus de mail si ca fait chier tout le monde et qu'ils preferent jouer d'oreille sur Ornythology...
will_bru
Et au passage, j'en refoutrais une couche juste par principe au soulard et à celui qui se pointe en retard à la répète (l'hallu) . J'en ai connu des comme ça, mais franchement ça me met hors de moi à chaque fois. Quel mépris des autres.
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
Anonyme
_d j a n g o
Bref, on s'est pas vraiment engueulé, mais au final je suis pas sûr que ce ne soit pas la derniere de nos repet' ! :(
will_bru
ben voilà, c'est peut être le plus important...
Citation :
Ouais mais avec le recul, j'ai peur qu'on ai mis au jour le fait qu'on est pas tous motivé pareil.
- < Liste des sujets
- Charte