Comment parler des problèmes dans un groupe ?
- 146 réponses
- 21 participants
- 4 741 vues
- 21 followers
_d j a n g o
Toi tu joues trop fort.
Toi tu bosses pas, et ça se voit.
Toi tu joues bien parfois, mais dès fois t'es complétement faux.
Toi faut à tout prix que tu travailles le rythme.
Et hop ! Plus de groupe !
Comment critiquer ces camarades de jeu ?
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
LouF > une pub qui envahit AF aujourd'hui, particulièrement agressive graphiquement
=LouF=
Ad Block Plus , les mecs
aris
Le tout n'étant pas de se fixer sur les aspects négatifs (dire sur papier dans un chapeau "tu joues mal" pour moi c'est tout sauf constructif ni positif). Par contre organiser un tour de table, en commençant par soi-même, où l'on demande aux autres de noter deux points positifs de notre jeu/notre denière répète et un point à améliorer (et donner des conseils pour le faire !), et passer à chacun son tour. De cette manière, personne ne se sent pointé du doigt, ce qui est très désagréable et démotivant.
Après si y'a un membre qui se choppe un "tu dois travailler plus" à chaque fois, on en arrive déjà à un cas plus extrème où la séparation est une solution...
Riderwood
interessant... ca me semble un peu dangereux quand meme.
pourquoi vouloir critiquer ?
pour demander à un musiciens de mieux jouer ? bah difficile de demander "bosse ta technique 4H par jour en plus du taff du groupe"... nan je me verrais jamais demander ça ! surtout pour un groupe amateur.
pour demander à gas qui ne bosse pas ses parties, qui arrive en retard, qui fait qq chose qu'il ne faut pas faire, oui sauf que c'est pas vraiment une critique.
si y a un leader dans le groupe, il (ou "elle" il y a parfois de charmantes bestioles leadeuses - elles font les yeux doux pour demander qq
) le demande gentillement. puis c'est reglé. Tu est dans un groupe, on te demande de faire qq, tu le fais. point barre. tu peux discuter eventuellement avec le leader si tu peut pas le faire... Apres il y a de tres bon leader comme de tres mauvais leader.
Il y a aussi les groupes ou il n'y a pas de leader (c'est rare quand meme, car il y a souvent quelqu'un qui l'est meme si il n'assume pas vraiment son "poste"). c'est souvent un peu le bordel. dans ce cas là, ca chauffe de temps en temps,y'en a qui partent, qui reviennent etc... j'aime pas trop ce genre de groupe. ca avance pas vite...ou alors ce sont des zicos avec une grande experience et dans ce cas, ca roule deja... bref il ya un thread sur les leaders.
Enfin c'est comme ça que je résonne. Ce n'est pas forcement la meilleure methode (nan pas taper !
). c'est en fonction des gens avec qui je joue, du style de zic et des ambitions de chacuns.
chacun son chemin, chacun son destin. ![]()
_d j a n g o
pourquoi vouloir critiquer ?
pour demander à un musiciens de mieux jouer ?
Pour jouer mieux ! ![]()
J'ai pas demandé à ce qu'ils jouent mieux, j'ai demandé à ce que les parties "solos" soient plus travaillées. Je leur demandais pas de travailler la technique 4h par jour. Je voulais qu'on définisse qui fait quoi à quel moment, et que ces passage soient travaillés individuellement pour qu'il n'y ait plus de pains sur les chorus.
je regrette pas d'avoir fait mon relou. Si le groupe continue, je pense que les solos seront mieux travaillés/joués.
J'espere en tout cas !
Riderwood
Perso je suis dans plusieurs groupes ou je ne suis pas le "leader", et j'aime bien qu'on me dise ce qu'il faut faire de temps en temps.
_d j a n g o
=LouF=
Charlie Parker, de Monk, Coltrane
Je reviens avec ça, mais c'est pas exactement ce que j'appellerais un répertoire de débutants.
_d j a n g o
_d j a n g o
Nouveau groupe, nouveaux problèmes !
C'est un groupe de world music (fusion jazz on va dire), y a :
- un percussionniste
- un sax
- un chanteur, qui du "ngoni" un instrument tradintionnel africain à cordes (6 notes qui se jouent à vide et forme un E mineur)
- un guitariste discret (moi) qui alterne des notes de basses et de l'accompagnement rythmique.
Le truc, c'est qu'on a une bataille d'égo chanteur / percussionniste. Et que c'est un peu le bordel en permanence.
Donc on commence souvent avec le ngoni et le chant... Rapidement, la percu se met à jouer trop fort (parfois dès le début) et à faire des break toute les 8 mesures. Le chanteur, joueur de ngoni, reprend la main et chantant (ca focalise l'attention)... et ils font des échanges comme ça... sauf qu'à ce petit jeu où tout le monde augmente son volume l'air de rien, j'ai même plus la possibilité d'être entendu au bout d'un moment, ce qui est fort désagréable, parce que moi j'ai une vision de la musique, par petite touche. Mais si moi je mets des petites touches pour mettre en valeur les autres et que eux foutent plusieurs couches de grosses grosses tartines pour attirer l'attention sur eux, bah ca marche plus, y a plus d'échange...
En plus de ça y a des petits problèmes de communication. La musique est presque toujours improvisée de A à Z, mais le chanteur (joueur de ngoni) qui donne le la (enfin le E mineur) n'est pas non plus un génie, et refait souvent les mêmes plans (en 3h de concert comme hier c'est normal !) du coup j'avais proposé de varier un peu les plaisir, avec des grilles jazz que je joue bossa nova (pour avoir une basse+accords) ou la percu se calme un peu et où le chanteur lache le ngoni pour une percu (histoire de donner le change au niveau de la tonalité). On l'a travaillé ern repet' et finalement idée abandonné.
Bon, alors pourquoi pas faire des morceaux efficaces, genre "Tequila" pour donner le change entre deux morceaux africains ? Ok on le travaille en repet, ca sonne grave. Hier au concert à la pause, je fais au sax "bon on fait un morceau africain, et on en chaine avec Tequila ?" Le mec me fait "'ouais ouais, c'est bon,on aura bien le temps de le caser".
Bref, non seulement y a des choses pas facile à dire du style :
sax : joue pas tout le temps, parfis, ferme la
percu : joue moins fort et ne perd pas de vue que tu es là pour accompagner, tu peux tirer la couverture à toi mais pas tout le temps
ngoni : pense à partager le temps de solo etc...
Et le truc c'est que c'est pas facile de dire des choses simples... alors des choses compliquées !!!
Et puis je me demande si c'est moi qui ne suis pas trop exigeant.
Traumax
une bataille d'égo chanteur / percussionniste
Sinon, si vous faites effectivement que de l'impro, faut ptet essayer de mettre des règles simples, genre chacun se met en avant pendant 8/12/16 mesures à tour de rôle. Comme ça tout le monde joue piano en sachant que son tour viendra.
Je dis ça, mais j'ai aucune expérience de l'impro, alors ça vaut ptet pas grand chose comme conseil.
Sinon vous êtes potes dans la vie ou vous faites juste de la musique ensemble?
_d j a n g o
Moi j'ai un soucis, c'est que je dis les choses mais si derrière y a rien qui change j'arrive pas à m'imposer. A part dire "c'est essentiel pour moi", je peux dire quoi ?
En plus ils m'ont fait un coup que j'ai pas trop apprécié. Genre on avait bossé deux trois morceaux efficaces percu/sax/guitare ; et le seul moment sans ngoni, le percussionniste se met devant le micro chant, le sax prend sa flute, et tous me regarde, genre "vas y ! comme la derniere fois" alors qu'il y avait rien de préparé !
Gennre la derniere fois, ils m'on fait le même coup dans le metro, y avait du monde ils étaient chaud. Alors bon, je fais II V en II V en D en boucle, le sax a pas été foutu de trouver la bonne tona, les gens sont partis les uns après les autres.... Abusé ! Et là ils me refont le même coup.
_d j a n g o
Riderwood
pas bossé le morceau = 1 dent en moins
_d j a n g o
En fait ils m'ont devancé... Comme quoi ilsont conscience de la bataille d'égo et de prendre trop de place, et de pas s'écouter assez.
Maintenant on va voir si ils sont capables de s'écouter plus.
Si vous avez des techniques pour organiser l'impro. L'essentiel et que l'on sache qui est devant et de trouver des codes pour passer d'un soliste à l'autre. Compter les mesures est trop rigide pour nous... (mais c'est en principe ce qu'il faut faire, je suis bien d'accord.)
Traumax
Donc Solo>appel>une mesure>changement.
_d j a n g o
Ou on peut considérer que quand y en a un qui veut rentrer, l'autre se barre ? Ca risque d'être le bordel tout ça !
Merci !
Traumax
Riderwood
[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 21:52:47 ]
_d j a n g o
Ahlala rien n'est simple.
=LouF=
Sinon, c'est quand meme mieux d'avoir un "meneur", qui donne le tempo et structure de l'intérieur pendant l'execution, avec qui tout le monde a un contact visuel. C'est encore mieux si il est bien complice avec le batteur.
Apres si il y a des conflits dego, le role du meneur peut switcher d'un morceau à l'autre.
_d j a n g o
C'est franchement le bordel, on essaye de structurer. Déjà : avoir plusieurs morceaux différents (que ce soit pas une loooongue impro en E mineur quoi). Varier les tonalités... Le joueur de ngoni n'a pas notre culture musicale. Bon c'est ça qui est intéressant. Y a des personnalités, ca a besoin d'être canalisé pour partir dans la même direction. Comme toujours c'est pas facile de jouer en groupe.
Et oui,
- < Liste des sujets
- Charte