Comment parler des problèmes dans un groupe ?
- 146 réponses
- 21 participants
- 4 249 vues
- 21 followers
_d j a n g o
Toi tu joues trop fort.
Toi tu bosses pas, et ça se voit.
Toi tu joues bien parfois, mais dès fois t'es complétement faux.
Toi faut à tout prix que tu travailles le rythme.
Et hop ! Plus de groupe !
Comment critiquer ces camarades de jeu ?
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
Après, centraliser les critiques, pourquoi, et pourquoi toi ? je sais pas si ce serait un bon moyen...
Surtout, évite de voir ça comme un jeu de massacre ! au contraire, il va y avoir des points positifs échangés, c'est très important. Ce n'est pas un jeu de massacre : c'est une mise à plat des problèmes.
pulvonium
Moi j'ai un seul conseil : Dites les choses qui ne vont pas au fur et à mesure (je rejoins Cyar là-dessus)
Perso dans mon premier groupe, j'avais tendance à accaparer plein de domaines (communication, démarchage, secrétariat, photos, sono, technique...) parce que je voulais que ça avance vite.
Sauf que le fondateur du groupe, qui disait rien, ça lui plaisait pas. Et un beau soir, je me suis pris un an et demi de reproches bien ruminés dans la tronche.
Il avait pas tort sur tout, mais pour moi il y a eu un avant et un après ce jour-là. Je pense qu'en se parlant plus en amont, on aurait évité certaines erreurs.
_d j a n g o
Dites les choses qui ne vont pas au fur et à mesureTrop tard !!
Non, bon, alors pour ce qui est d'en parler petit à petit, on le fait un peu, mais clairement il y a des non dits. C'est pas évident de dire certaines choses. D'autant qu'à chaque fois il y a un 'coupable' en face. C'est pas des critiques général comme ça.
Je suis d'accord, pour faire ça dans un bar, c'est prévu d'ailleurs !
Après, centraliser les critiques, pourquoi, et pourquoi toi ? je sais pas si ce serait un bon moyen...C'est moi le chef. Non mais le batteur est moins, on est un peu à l'origine du groupe et c'est nous qui reservons, qui relançons les distrait 3h avant la repet', etc...
Mais est-ce une bonne idée de faire des critiques anonymes ? A mon avis, y aura plus de franchise, mais aussi plus de vexation. Mais sans anonymat, j'ai peur que ce soit superficiel et sans interêt au final. Et puis vaut mieux que ca pete et que tout le monde reflechisse et travaille ses défauts pendant l'été que ne rien dire et conserver les mêmes défauts.
Genre ils veulent jouer en concert, mais franchement, on va casser les oreilles des gens et si c'est des amateurs de jazz, qui écoutent Miles toute la journée, ils vont entendre les pains, c'est la honte quoi. J'ai vu trop de concerts pourris. Aucun envie de participer à l'un d'eux.
Résultats du questionnaire écolo :
will_bru
Non mais bon, te mange pas trop le cerveau non plus hein. Faut y arriver quand même de façon assez naturelle et spontanée, c'est une discussion entre personnes sensées, adultes et raisonnables tout de même.
Pour mes conseils, c'est juste pour pas oublier ce genre de petits détails (dire les choses qui vont bien), parce que ça peut agacer, mais franchement une fois que la discussion est lancée, je vois pas pourquoi ça partirait en sucette à la première remarque désobligeante.
Mais en tout cas, fais le, impérativement, parce que ça te bouffe la rate et te gâche ton plaisir spa cool.
Genre ils veulent jouer en concert, mais franchement, on va casser les oreilles des gens et si c'est des amateurs de jazz, qui écoutent Miles toute la journée, ils vont entendre les pains, c'est la honte quoi. J'ai vu trop de concerts pourris. Aucun envie de participer à l'un d'eux.
Très franchement, il m'est arrivé de jouer devant des pros et ma foi, la meilleure méthode c'est encore d'y aller sans complexe. Par contre, faut que tu sois convaincu que vous ayez bossé convenablement et pas te contenter d'à peu près, je suis bien d'accord avec toi.
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
Riderwood
les critiques dans un groupe ?
je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Tu attends quelque chose de la part d'un zicos ? si c'est le cas, peut etre que tu n'a pas le gas qu'il te faut.
certains zicos peuvent accepter les "critiques" mais beaucoup ne s'en remettre jamais...
exemple : tu as un batteur qui ne tiens pas bien le tempo. tu veux qu'il tienne le tempo. tu lui demande gentilement de se concentrer dessus. il va te dire oui. la premiere fois il fera attention, puis les fois d'apres, ça va s'empirer. et tu peut pas lui demander ca à toutes les repetes, sinon il va te casser les dents . (malheureusement vécu ça [ouin])
j'ai été dans pas mal de groupe et à chaque fois qu'il y a eu des engeulades (ca commence toujours calme au debut mais apres...), il y a toujours eu un depart d'un zicos. Du coup, le groupe se retrouve dans la merdre parcequ'il faut recruter qq un. Et une fois que le groupe est déjà pas mal rodé, c'est souvent galère.
Rifki
Ben notre "the coach" à nous c'est un ami que je me suis fait y'a pas longtemps et qui est musicien experimenté et avec qui nous avons tous un bon feeling. Il est venu une fois nous écouter et comme il a apprécié. Nous lui avons demandé s'il voulait bien nous aidé. Il a dit OK. La repet suivante il s'est pointé avec deux surprises : un pack de bière et un caméra pour nous filmer (ce qu'il a fait). Nous nous sommes vu et ensuite nôtre jeu était bien meilleur. Il nous a expliqué à chacun ce qui ne convenait pas de manière impartiale.
Pour le groupe d'ami(e)s, c'est une ficelle vieille comme la nuit des temps des repetitions. Ils nous aiment et veulent nous voir réussir. Donc comme ami(e)s ils nous expliquent sans détours ce qui peut gêner.
Rien que de les faire venir cela motive car cela représente un enjeu. On s'applique, revise etc.
Je suis le leader du groupe. Je composes, j'ecris les paroles. Mais c'est tres compliqué souvent de s'exprimer et de motiver les autres membres. c'est mon groupe, ma passion, bref une grande partie de ma vie. Ce n'est pas forcement la même vision pour les autres. Alors pour la gestion des ressources humaines c'est mon "manager" qui se charge de faire passer les messages. En l'occurence ma femme que les autres membres adorent. En une phrase elle explique, convainc, apaise et relance.
Comme quoi l'importance de quelqu'un de l'exterieur c'est primordial pour moi
Nôtre groupe (oui c'est pas mon groupe) c'est trois musicos foireux, un "the coach", un manager, une infirmière et accessoirement un ami roadies.
Finalement ce n'est pas comme je voulais mais c'est au dela de ce que j'espérais !
Riderwood
J'ai vu trop de concerts pourris. Aucun envie de participer à l'un d'eux.
moi si, rien a peter des concerts pourris. c'est un passage obligatoire...
will_bru
les critiques dans un groupe ?
je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Franchement, c'est pas bon de tout garder dedans à l'intérieur de soi dans son propre corps d'homo sapiens sapiens.
Parce que franchement jouer dans un groupe où y a un - ou des - trucs qui t'agacent voire te gavent, c'est super frustrant. En tout cas, moi je veux plus vivre ça. Au moins c'est dit, les choses sont claires, si le mec supporte pas la critique (pour autant qu'elle soit constructive et correctement expliquée) alors il n'a rien à foutre dans le groupe, les motivations sont pas les mêmes.
Et puis Django a des trucs à dire qui lui vont pas, mais justement je pense qu'il veut les dire parce qu'il aime jouer avec ces mecs et qu'il veut que ça continue.
rien a peter des concerts pourris. c'est un passage obligatoire...
Décidément jeune gaulois nous ne sommes pas d'accords Enfin... disons que des concerts pourris y a de grande chance que t'en fasse. MAIS si c'est pourri parce que mal préparé ou parce que les morceaux sont mal bossés, connus, etc. Alors là ça énerve... Si c'est la sono qui merdoie, si tu joues en extérieur et qu'il pleut, que le fût à bière explose dans le bar où tu joues, etc. Là ok !
Mais si c'est le bassiste qui se décale systématiquement, au même moment, que le batteur perd sa baguette sur le même passage à chaque fois, et que le guitariste fait chanter la mer parce qu'on savait qu'il avait un ampli pourri mais que personne a osé lui dire, alors là, ça change tout. Ca fait chier. Ca décourage. On pourrait même jeter l'éponge après ça.
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 18:27:35 ]
Rifki
Un concert réussi comme tout le monde le souhaite, même avec la meilleure volonté du monde, cela n'existe pas. Puis ce n'est pas forcement parce que tu joueras devant des experts en Miles que tu ne sera pas apprécié. Il faut prendre un peu de recul en pensant qu'il y aura toujours quelqu'un qui viendra te feliciter en fin de concert.
Sinon jouer plus lentement les morceaux en répétition c'est une bonne idée.
elcantator
Je pense aussi que dans un groupe on doit pouvoir ce dire des choses sans trop se vexer sinon, c'est que tu joues pas avec les bonnes personnes. Par contre, mieux vaut essayer de ce les dire au fur et à mesure des repetes car dans le cas contraire, si tu déballes tout d'un coup, y'a des chances que ça part en sucette assez rapidement.
Aprés, on a pas tous les mêmes motivations et on ne vise pas tous le même but. Entre le mec qui sort son instru uniquement à la repete mais qui pense avoir bosser car il a écouter le morceau trois fois sur son autoradio en allant au taf et le mec qui est chomeur et celibataire et qui passe 8 heures par jour minimum sur sa gratte en pensant qu'un jour il va sortir du lot et passer au stade de France, y'a tout un monde et pas la même but recherché...
Dans tout les cas, si problemes il y a, faut mieux en parler car un jour ou l'autre, ça petera forcement donc...
- < Liste des sujets
- Charte