Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De quel bois je me chauffe!

  • 244 réponses
  • 28 participants
  • 21 033 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion De quel bois je me chauffe!
Faites vous plaisir avec vos Stères, vos bûches, vos scies, vos cheminées
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
Nan mais un sapin de noyel ça fait des flammes de 4 mètres de haut

Ah oui, maintenant je le sais!
Les suivants y sont passés petits bouts par petits bouts et ça s'est très bien passé. :-D


Citation :
Par chez moi, ramonage obligatoire par un professionnel une fois par an pour se conformer aux assurances

La discussion sur ce sujet a déjà eu lieu. Je pense que c'est mal exprimé.
A MON avis (c'est pas une vérité absolue, c'est juste MA vision), la réalité c'est pas ce que tu as écrit. La réalité, c'est de dire : SI tu as un pépin de feu de cheminée ALORS l'assurance exigera un ramonage fait par un pro pour te rembourser.
Y a une nuance, hein. Ta formulation impose l'obligation : j'ai pas de facture de ramonage, mon assureur va pas être content (remarque c'est peut-être ton cas). Ma formulation ne part part du contrat d'assurance, elle part de la probabilité du risque d'incendie. Bref.
Autrement dit, et pour moi toujours, cette exigence n'est qu'une énième+1 tentative des assureurs pour éviter au maximum de couvrir les risques qu'ils sont censés couvrir. C'est pas autre chose qu'une de ces fameuses "petites lignes de contrat" en plus, tu sais, celles qu'on ne lit jamais et qui sont expressément prévues pour que l'assureur puisse te dire "ah mais vous avez lu, là, toussa, gnagnagna, ben on vous rembourse pas".
La réalité, toujours pour moi, la vraie vie, c'est que si tu ramones toi-même comme il faut chaque année, et que tu fais des feux normaux avec du bois normal, ça brûlera pas, tout simplement parce que la température de la fumée un ou deux mètre au-dessus de la flamme, est loin, très loin des températures d'ignition de la suie ou de la brique. Les conduits de cheminée seraient en carton, je dis pas... mais en brique, voire en pierre, non.
A moins comme j'ai dit, de le chercher, genre moi qui balance un sapin entier dans l'âtre après trois ans sans ramonage.
Ma mémé vivait dans une ferme dans l'Aveyron, il n'y avait que la cheminée pour chauffer, dans les 25 ans que je l'ai connue, j'ai vu des stères et des stères brûler dans cette cheminée que mon oncle ramonait tous les 3 ans, et ça n'a jamais brûlé.
Evidemment si tu commences à cramer du résineux non stop, des palettes, et des bidons d'essence...

this is just my 2 cents, hein.

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 17:06:29 ]

152
Boarf une facture d'achat d'un kit de ramonage DIY ou d'une bûche nettoyante homologuée fonctionne aussi avec les assureurs.
153

Citation :

 La réalité, toujours pour moi, la vraie vie, c'est que si tu ramones toi-même comme il faut chaque année, et que tu fais des feux normaux avec du bois normal, ça brûlera pas.

 +1

le plus chiant c'est de monter sur le toit sans se viander. Chez moi vu la pente ça se fait tranquille.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

154
jsk > pas sûr, ladite facture ne prouve pas que tu as utilisé le kit ou la bûche...

karlo > pour ma part, le plus chiant c'est de ramoner de l'intérieur, quand tout te tombe sur la gueule, que t'y vois que dalle parce que t'es obligé de tout calfeutrer sinon ta femme hurle à la mort, et que t'es obligé de te contorsionner dans le petit réduit qui reste, avec les tiges de hérisson de 2m à la main...
Par contre, à la fin, quand je dis aux gamins "venez dans le jardin, prenez le tuyau et arrosez papa de bas en haut pour faire partir la suie", grand moment de lol familial :-D
155

mrgreen

moi je démonte le conduit visible (poele-plafond) je vais le nettoyer dehors. Je scotche un sac solide et bien calfeutré sur la plaque anti-feu, je monte sur le toit et passe le hérisson depuis la-haut. Je redescends, attends 5min et retire le sac +/- rempli de suie.

Mais c'est pas aussi simple partout.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

156
daRinze> Chez moi ils ont tous chauffés au bois hein, les autres avaient froid. :facepalm: Ils ont aussi tous leurs histoires de feu de cheminée, l'oncle qui a reçu son vélo le jour de sa communion l'a utiliser le jour même pour chercher les pompiers... Ben oui, la vieille voulait qu'il fasse bien chaud pour l’occasion. J'habite dans les environs du Schnokeloch, par là rien ne sèche pendant la mauvaise saison...
Après les assureurs, je suis OK... Bien que chez nous les règles s’appuie sur des textes bien plus anciens que la généralité française, les status sont toujours encore un peu spéciaux en alsace... :-D

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 17:20:58 ]

157
A ben mon petit dada crois moi sur parole quand il y a un feu de cheminée ce n'est pas ce qui compte mais l'incendie qui en découle. Pour te faire dédommager il n'y a que les factures qui font foi. Le truc c'est que ce qui marche dans un sens fonctionne dans l'autre. D'ailleurs je ne saurais que trop vous inciter à scanner toutes vos factures et les stocker sur un support que vous garderez sur vous, genre une clef USB. Cela pourra vous sauver les miches et je parle en connaissance de cause.
158
Et le ramonage par un pro c'est pas la mort, 22€ et il passe deux fois par ans faire du porte à porte... Enfin c'est chez nous ça :-D C'est u peu comme le père noël, on n'y croit pas mais on le fait venir.

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 17:25:58 ]

159
Cochonne va.
160