Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De quel bois je me chauffe!

  • 244 réponses
  • 28 participants
  • 21 034 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion De quel bois je me chauffe!
Faites vous plaisir avec vos Stères, vos bûches, vos scies, vos cheminées
Afficher le sujet de la discussion
121
Si c'est un poêle à bois, tu dois pouvoir régler le débit d'air pour réguler la combustion.
Si c'est une cheminée, c'est plus tendu, en effet.

 

 

122
C'est un poêle à bois performant, une très bonne isolation et ventilation double flux...
12 kW pour 140m2 au milieu d'un rez-de-chaussée presque totalement ouvert.
Réduire le débit, hum c'est bon pour encrasser le conduit, favoriser les risques de feux de cheminé et ne baisse pas réellement la température. C'est la quantité de bois qu'on charge et son essences qui fait la température, pour le moment je suis au minimum pour une bonne combustion en chauffe continue et j'ai pas envie de rallumer plusieurs fois dans la journée, de plus rallumer n''est pas vraiment une économie si on compte le bois d'allumage pour remettre l’appareille à la bonne température de fonctionnement.

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 17:13:07 ]

123

Citation :

 Réduire le débit, hum c'est bon pour encrasser le conduit, favoriser les risques de feux de cheminé et ne baisse pas réellement la température. C'est la quantité de bois qu'on charge et son essences qui fait la température

 c'est aussi mon constat. Le réglage d'arrivée d'air, on a essayé au début et puis on a laissé tomber.... Quand ça brûle, il faut que ça brûle à fond, sinon c'est le rendement qui baisse et c'est le cercle vicieux : moins d'air entrant > brûle mal -> encrassement du conduit >  tirage se dégrade > moins d'air entrant etc....

On est pas dans les meilleures conditions non-plus : faible hauteur de conduit et arrivée d'air frais pas optimale

 

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 20:54:42 ]

124
sur mon poêle, je suis oblige de mettre le tirage au mini , genre 1 ou 2 mm d'ouvert à peine, sinon le tuyau d'évacuation vire au rouge en 5 minutes.
en bois, je tourne en ce moment avec essentiellement du châtaigner. mon voisin m'a vendu son stock de bois mort issu du nettoyage de son terrain. j'en ai pour 2/3 hiver normalement, sans compter ce que j'ai abattu l'hiver dernier sur mon terrain et ce que je vais abattre cet hiver.:bave:
125
Citation de karloguan :
moins d'air entrant > brûle mal -> encrassement du conduit >  tirage se dégrade > moins d'air entrant etc....


Je dis ça sans savoir réellement quel usage tu fais de ton appareille de chauffage, feu continue ou pas.
Pour moi c'est un symptôme d'un mauvais allumage ou/et mauvais tirage ou/et aussi d'un bois trop humide. Tout ce joue à l'allumage pour créer le bon tirage grâce à la mise en température du système, donc il faut une bonne quantité de petit bois bien sec et poser par dessus une petite bûche fendu en deux, un appel d'air conséquent qui peut se faire en laissant la porte ou le tiroir légèrement ouvert. Attention tout de même au démarrage trop violent qui risque de détériorer l'appareil, fonte qui se fend, etc... mais faut quand même y aller franchement... Faire un essai fenêtre ouverte pour voire si le tirage s'améliore, si oui prévoir un appel d'air extérieur et surtout un détecteur de CO2 pour éviter toutes intoxications.
Il y a peu de chance que t'as un problème de tirage si les fumés ne refoule pas, tu peux aussi faire un teste en tenant une feuille de papier dans le conduit (poêle éteint) en ouvrant la trappe de ramonage, si elle est attirée par le haut > tirage, reste en place sans bouger > problème.
Dans tout les cas l'appel à un professionnel est plus judicieux si ton système te pose un problème que tu ne peux pas résoudre, il a les bon outil pour mesurer ton conduit.
Le bois a aussi énormément d'importance, stocké à l’abri de la pluie après séchage, au minimum couvert.. 2 ans de séchage pour un bois de type hêtre et 7 ans pour du chêne séché en plein air pour éliminer le tanin.
Un chêne de trois ans même sous abris présentera les problèmes que tu décris.
En attendant de comprendre comment faire, c'est pas très éco... les produits à base de zinc qui ont vocation de nettoyer le conduit peuvent beaucoup aider au ramonage mécanique. Parait que les pelures de patates fonctionnent aussi, mais ça...

Bon, mais je n'exclu pas que réduire le débit est une mauvaise idée.
Je fais ça uniquement par grand froid avec une bûche de chêne le soir avant de me coucher et la retrouve encore incandécente au petit matin...

Citation :
sur mon poêle, je suis oblige de mettre le tirage au mini , genre 1 ou 2 mm d'ouvert à peine, sinon le tuyau d'évacuation vire au rouge en 5 minutes.


Trop de tirage, tu brûles ton bois comme de la paille.
T'as pensé à vérifier l'étanchéité de ton poêle, genre ta plus de joint ou il est fendu ?
Sinon installe un réducteur de tirage, c'est juste plus très aux normes mais ça fonctionne bien.

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 22:09:41 ]

126
non pas trop de tirage, c'est juste que c'est un poêle turbo. ca tient la journée une fois chargé, sans soucis. et il fait 21°.:bave:
ya pas de joint sur le poele, c'est tout en fonte.
127
C'est quoi le principe pour que ça tienne la journée ?
128
bah de pas mettre le tirage à burne,et de savoir remplir et optimiser le foyer.
129
Le tirage à burne c'est bon pour l'allumage, bon après une bûche de 50 c'est 3 à 4 heures chez moi.
Par grand froid 2 heures... Et si je veux que ça tienne plus longtemps je dois charger plus, chose impossible avec les température actuels sans avoir 30° chez moi. :noidea:

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 22:22:29 ]

130
j'ai ça comme poele:
1924598.jpg
1924599.png
une deom turbo 5, 18.5kw.

je le charge toujours quasi au max, tirage mini.