Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des rebelles de la société

  • 466 réponses
  • 52 participants
  • 20 938 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Le topic des rebelles de la société

Voilà, le titre fait pas sérieux mais c'est voulu.

Environnement, travail, santé, droit, commerce, économie, ...

Le but de ce topic, vous défouler, parler des choses qui vous indignent dans ce système qui est le notre mais aussi des solutions, des alternatives, des espoirs comme désespoir en somme. Donc pas de rebellitude d'adolescent boutonneux, essayons plutôt de pointer des problèmes, des incohérences et surtout des solutions...

Gardons l'humour, et respectons ce qui dont les avis divergent, le but c'est de concentrer plus que de débattre.

Pour commencer je souhaite recommander le visionnage de 2 films très en rapport avec l'actualité :

1- Solution Globale pour désorde locale

Découvrez le vrai visage de l'agriculture et les alternatives. Très intéressant, très vrai, à voir vraiment parce que personne ne se rend compte de l'étendue du problème.

2- Gas Land

Sur l'exploitation du gaz de schiste au USA et ses conséquences, les réactions des responsables sont proprement incroyables.

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
341

Provocateur d'extrême droite 

342
Ouais, et encore le pire c'est qu'il le revendique haut et fort, notamment dans son topic "votre permis de tuer des gens au volant".

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

343

Citation de youtou :

Ca peut être un marché, le producteur qui vend ses fruits/légumes/viande diretcmeent sur le lieu de production etc.

 

Il est évident par contre que si on veut continuer à acheter très cher des légumes dégueus qui n'ont jamais vu le soleil en écoutant du Florent Pagny et se cailler les miches à cause de leur clim' au taquet, il faut continuer à aller à Auchan/Carrefour/etc.

C'est pas si évident. Les prix dans les grandes et moyenne surfaces sont tout bonnement hallucinant. Mais les alternatives sont pas nombreuses je trouve.
Perso, si je veux des légumes pas cher, y'en a aussi au marché du quartier. Ca vient directement du producteur. Mais v'la les conditions de travail des ouvriers agricoles. En général ils vivent dans des tentes voire sous des bâches, un point d'eau pour 50 personnes. Travailleurs immigrés ou sans papier, payant impôt mais galérant pour toucher la retraite après 30 ans de travail. Bref la totale. Pour info, ça se passe dans la zone étang de Berre, au vu et au su de tous depuis 50 ans...
Et les légumes sont même pas meilleurs.

Y'a toujours le choix du panier bio, ou le petit primeur, mais là les prix grimpent.

Idem pour la viande. Le moins cher c'est les boucheries Hallal chez moi. 2,50 euros le poulet eek . Je préfère même pas savoir d'ou il vient... En supermarché, c'est 7 euros, il est tout aussi dégeu.
En passant devant une vrai boucherie, j'ai voulu me faire un petit plaisir. Je vois 15 euros le poulet..ah non 15 euros le kg, le poulet devant faire 2kg j'ai rebroussé chemin.

Reste tous les produits type céréales (putain le prix des céréales avec des paquets de 350g!!!) ou chocolat. Même le coulis de tomate est cher.

344
Ce qui me dérange dans les marchés ou les boucheries c'est cette désagréable sensation de me faire arnaquer. Je connais mal le prix des produits, je ne sais pas vraiment faire pour reconnaitre visuellement ou à l'odorat la qualité d'un produit, et comme il y a parfois de gros turn over, ainsi que beaucoup de commerçants dans les marchés il m'est difficile de savoir lesquels sont à éviter et ceux chez qui je dois allé en priorité.

Pour une boucherie ou une étale qui vend des trucs spécifiques, c'est plus simple. Entre un marché et un supermarché, en ce qui concerne les légumes, c'est kif kif ... d'autant plus qu'il peut être tentant pour un commerçant de raconter que ces légumes sont bio alors que c'est du truc de supermarché. Mais en général, je suis très rarement déçu par le goût. Par contre, il est vrai que dans un marché on aura une grande quantité de variétés.

Mais globalement, niveau viande une boucherie ( malgré les sales surprises ) reste infiniment de fois supérieur à de la viande de supermarché.

Entre un poulet de merde Lidle 1 er prix bourré d'antibiotiques, et un poulet de loué élevé au grain et en extérieur il n'y a pas photo ! Et ce ne sont pas les utilisateurs du forum de Didguitare, grands amateurs de volailles au demeurant, qui me diront le contraire.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 21:55:47 ]

345

ça chauffe en Grèce, en ce moment même oO


La musique adoucit les meurtres...

346
PèrF : je connais un très bon primeur, avenue Jules-Julien. Bon, le gérant est un peu aigri, mais ça passe (c'est mon père, c'est dans les gènes).
Quand je vois les prix qu'il pratique, c'est parfois moins cher que ceux pratiqués par les super marchés, ou ça s'en rapproche beaucoup en tout cas.

Le truc, c'est que dans tous ces primeurs, il y en a un paquet qui se font livrer, ceux là, tu peux les éliminer direct : ils payent le produit plus cher, donc vont souvent le répercuter sur le prix de vente ou ailleurs. De plus, la marchandise livrée est toujours celle qui reste du marché gare, une fois que les primeurs de qualité (comme mon papa, donc) se sont servi en démontant toutes les piles de cagots pour trouver LA caisse de tomate qui sera au poil.
Une petite astuce aussi : évite les enseignes qui ne marchent que grâce à l'achalandage, autrement dit le passage, ou la situation de leur commerce : eux, ils peuvent vendre quelque chose de médiocre au même prix, ils s'en foutent, les gens viendront toujours car ils passent devant tous les jours. C'est loin d'être une généralité, mais c'est quelque chose que j'ai pas mal remarqué : les boulangeries proches de la fac, le primeur à la sortie de l'école, etc...

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 22:23:37 ]

347
Merci pour tes bons conseils !

Citation :
Le truc, c'est que dans tous ces primeurs, il y en a un paquet qui se font livrer, ceux là, tu peux les éliminer direct

Le problème est : comment les reconnaitre ?

Citation :

Une petite astuce aussi : évite les enseignes qui ne marchent que grâce à l'achalandage, autrement dit le passage, ou la situation de leur commerce : eux, ils peuvent vendre quelque chose de médiocre au même prix, ils s'en foutent, les gens viendront toujours car ils passent devant tous les jours. C'est loin d'être une généralité, mais c'est quelque chose que j'ai pas mal remarqué : les boulangeries proches de la fac, le primeur à la sortie de l'école, etc...

ou les restaurants ... ça se vérifie très souvent.

Provocateur d'extrême droite 

348
Ouais, difficile, mon daron, comme c'est un malin, il laisse exprès son fourgon longtemps ouvert devant ou proche du magasin avec la marchandise dedans (ce qui craint pas, attention) pour "montrer" au client que c'est frais et que c'est bien lui qui se fait chier tous les matins à aller chercher les salades au petites vieilles.

Et puis bon, il y a tellement d'anecdotes de clients qui lui demandent par exemples des fruits ou légumes complètement en dehors de la saison (et qui font la gueule s'il n'en a pas). D'ailleurs, il a déjà fait le test : la cerise du chili à 9 € le kg, pour noël, ça se vend bien. icon_facepalm.gif

Et après, pour savoir si un produit est de qualité, il y a presque une technique pour chaque aliment, et même une main et un nez expert peut se tromper. Et puis c'est assez difficile : ça dépend de la région, du temps, de la période et tout : le melon des Charentes peut être le meilleur en ce moment, puis après il faudra peut-être s'orienter vers du Quercy... :tourne:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

349
les gens qui achètent des légumes hors saison, faudrais les tuer pour l'exemple :oops2:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

350

+1

Founasse -> wouaw cette vidéo.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier