Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economie-fanzine

  • 629 réponses
  • 50 participants
  • 17 460 vues
  • 45 followers
1 Economie-fanzine

Pour parler de la science des idéologies qu'est l'économie.

 

Tu sais tout des Futures, des cycles schumeteriens, tu es fan de l'école de Chicago mais tu détestes la house ?

Hayek et fais bander mais t'aimes pas les actrices latinos ?

Tu shortes en intraday dans une stratégie win-win sur le forex ?

 

T'as rien compris aux phrases précedentes, mais tu veux apprendre ?

 

C'est ici. Les débats idéologiques seront tolérés, dans la limite de la courtoisie argumentée, et de la pédagogie de bon aloi.

2
"cycles de schumpeter" et non "cycles schumeteriens" ...

et c'est pas parce que les économistes cathodiques se comportent comme des curés prosélytes que l'économie est la "science des idéologies"

dans un élan d'enthousiasme je devrai trouver 2 - 3 bouquins sur le mode "tous ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sciences économiques sans jamais oser le demander"


3
Ha voui tiens je flague et je soutiens ! Par contre je suis pas très Ecole de Chicago :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

4
Flagounage pour apprendre
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
5

Génial Traumax, hier j'étais justement à deux doigts de te harceler (tu noteras l'ambiguité de la formulation) quand t'as dit que tu trainais sur des forums de tradeux pour passer le temps.

 

J'aimerais bien que tu m'éclaires sur un truc: récemment, pour limiter l'envolée de l'argent, le COMEX a décidé de remonter les dépots de garantie (margin hikes)... errr ça veut dire quoi exactement ?

 

J'imagine que ça doit être quelque chose comme ça: disons que j'ai des ronds, j'ouvre un compte sur COMEX, et je commence à trader comme un fou sur les métaux. Il faut que je garde une certaine somme sur le compte comme garantie au cas ou je perde tout ?

Dans ce cas, ça voudrait dire qu'on n'achète pas vraiment le métal (dans le sens primaire:  je mets 5000 euros, et eux me gardent au chaud l'équivalent du cours en argent disons).

 

Si t'as 5mn pour m'expliquer ça je suis preneur bravo

 

La musique adoucit les meurtres...

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 14:22:52 ]

6

Les puristes auront réctifié les fautes de frappe  redface2

Selon moi, l'économie est comme même à la frontière scince/idéologie, parce que les grandes théories (marxistes, keynesiennes, Chicago etc...), se disent vérité, mais aucune n'a prouvé une supériorité indiscutable sur les autres. l n'y a donc pas comme dans les sciences "dures" de Vérité, mais un ensemble d'idéologies.

Avec la crise, il y a une grosse offre éditoriale en vulgarisation économique. Mais comme toujours, bien faire attention à qui parle quand il annonce une vérité. Sur la table de mon, magasin en ce moment :

- 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories économiques - Donald Marron - éd° Courrier du livre

Tout court, tout simple, pas cher et asseez complet.

 

Sinon,

- La stratégie du choc - Naomi Klein - Actes Sud

- Le triomphe de la cupidité - joseph Stiglitz - Actes Sud

Mais c'est déjà beaucoup plus orienté.

7

Bonne idée que ce topic (flag déguisé :petit_carré_vert: -oldschool- ou :petit_rond_jaune:)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8

J'ai été sur les forums de trading uniquement pour le cas Olivier Seban, je ne traine pas dans les égouts d'internet  sans raison valable.

 

Le dépôt de granatie, c'est comme pour les banques j'imagine. Pour pouvoir jouer 1000 sur le marché, il faut 100 en liquidités immédiatement disponible. Pour couvrir les éventuels défauts de paiements. Dans le cas du COMEX j'imagine que c'est pour limiter les spéculations a fort effet de levier sur un marché hyper stratégique et lucratif pour les vautours.

Basiquement, plus le dépôt de garantie est bas, plus n'importe qui peut jouer sur le marché. En augmentant le dépôt de garantie, on chasse les opportunistes les plus fragiles. Restent les gros requins et les acteurs naturels du marché (ceux qui achètent pour de vrai les matières premières pour l'industrie)

 

Je voudrais pas passer pour avoir la science infuse, donc si je bullshit, qu'un mieux informé que moi le dise sans hésitation.

9
alors "la stratégie du choc" et "le triomphe de la cupidité" en intro pour apprendre l'économie on va oublier tout de suite ! (vu que là on est à la limite du prosélytisme et que ça demande des bases plus que sérieuses pour les appréhender avec un peu de sérieux)

après les "théories économiques" sont ni plus ni moins que des "théories" ...
ni plus scientifiques ni moins idéologiques et que les théories que l'on rencontre dans les sciences "dures" (théories des cordes, théories quantique des champs, théorie de la gravitation universelle...)

ça n'est pas de la faute à ces mêmes théories si des curés les invoquent pour justifier des explications économiques plus ou moins rigoureuses

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 14:41:45 ]

10
Check Ecole libérale autrichienne pour ma part. Au bûcher les classiques qui ridiculisent le libéralisme par leur acceptation aveugle de modèles mathématiques pour structurer les comportements humains !
Joie, Frédéric Bastiat ou Von Mises se basant sur la philosophie d'un Locke ou d'un Schopenhauer pour justifier leur libéralisme.
Brandissez les têtes des conservateurs impérialistes voulant à tout prix vous dire ce qu'il faut et ne faut pas faire, et érigez Rothbard au pinacle pour une vraie liberté dans tout les domaines.

Vous l'aurez compris : l'Etat ne nous a jamais voulu du bien. Détruisons-le. :fete:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam