Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economie-fanzine

  • 629 réponses
  • 50 participants
  • 18 021 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Economie-fanzine

Pour parler de la science des idéologies qu'est l'économie.

 

Tu sais tout des Futures, des cycles schumeteriens, tu es fan de l'école de Chicago mais tu détestes la house ?

Hayek et fais bander mais t'aimes pas les actrices latinos ?

Tu shortes en intraday dans une stratégie win-win sur le forex ?

 

T'as rien compris aux phrases précedentes, mais tu veux apprendre ?

 

C'est ici. Les débats idéologiques seront tolérés, dans la limite de la courtoisie argumentée, et de la pédagogie de bon aloi.

Afficher le sujet de la discussion
101
Tout d'abord, merci zaguotte.

Citation :
euh... sarcatiques oui et ils sont bons pour ça, mais envers le capitalisme ?!?

Bon j'admets, à la relecture de leurs articles je vois pas trop non plus. J'ai dû lire un article qui devait vaguement proposer une nouvelle intervention pour régler les problèmes. Ou alors ma compréhension de l'anglais a fait défaut (comme les banques ?). Je me suis peut-être trompé dans l'exemple, mais je crois qu'on aura compris ce que je voulais dire : on trouve la même véhémence de n'importe quel bord que l'on soit, alors le lui reprocher de l'être envers l'étatisme, j'arrive pas à comprendre. Ca permet d'aborder des sujets sérieux avec une pointe d'humour et un peu de forme, est-ce que c'est pas plus bandant qu'un article du Monde/Fig/Nouvel Obs ?

Citation :
d'après ce que je bite de mes lectures, c'est pourtant ce qui se passe en ce moment

C'est super compliqué. En tout cas je ne détient pas toutes les clefs pour bien comprendre, mais : que de gros groupes puissent manipuler les cours, je n'en doute pas mais je ne pense que ce soit ce à quoi fait référence l'histoire.
Aujourd'hui, un groupe peut-il acheter suffisamment d'une ressource pour lui permettre d'en fixer le prix arbitrairement ? Au sens strict, pas vraiment, après, on sait que certaines situation de mono/oligopole le permettent (ça peut être Microsoft ou la SNCF).
Le but de l'article c'est quoi ? De dire que cette histoire n'est qu'une vaste caricature et que NON, on ne peut pas dire que "ça s'est passé comme ça dans la réalité". On peut rapprocher, en cherchant bien, des situations qui s'en approche mais c'est tellement grossi que ça en devient du mensonge.

Citation :
Vers la fin, il tape sur les impôts, les associations... c'est de bonne guerre, mais du côté corporatiste t'as des lobbies, et niveau prélèvement une bonne compagnie des eaux privatisée peut-être très forte aussi.

Bah voilà, c'est de bonne guerre, et ce sont aussi ses convictions. Dans ce billet il n'en parle pas, mais il dénonce assez régulièrement les lobbystes et parlementaires à la patte bien grasse.
Le truc c'est que dans n'importe-quel article, on peut faire le choix de ne voir que les trucs qui nous irritent. C'est comme si je prenais un article de Libé et que je me contentais de dire : "un bon discours gaucho quoi : gnagnagna augmenter le RMI, le chômage, IS à 40%, de toute manière c'est la faute à Total si c'est la merde dans les cités". Et on avance pas, en plus d'être ridicule.


Citation :
Alors quoi, on va remettre en cause la démocratie ?

Non, comme tu dis, l'irresponsabilité et le comportement cavalier de certains de nos gouvernants devraient absolument être sanctionnés : corporatisme, frais de bouches, ingérence, corruption. Ca fait très populiste et candide de dire ça, mais sans ces 4 points, je pense que l'on ne seraient déjà pas dans la même merde qu'aujourd'hui. Alors peu importe ce que ça fait.

x
Hors sujet :
Bon, à la relecture, mon post est pas génial, mais ya Japon-NZ là, alors allez vous faire voir chez les grecs tiens ! :volatil:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

102

'tain si on peut plus rigoler...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

103
Ah bon ça va alors.
Un smiley : :boire:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

104

à propos du scandale qui est en train d'éclabousser Obama, Jon Stewart du Daily Show: "Fox News call your doctor, because the erection you currently have is going to last longer than 4 hours." icon_ptdr.gif

 

La musique adoucit les meurtres...

105

ah oui, quelques vidéos vite fait:

 

tiens, Jorion est pas en pyjama aujourd'hui ? bave

 

La musique adoucit les meurtres...

106
bonne nouvelle : aujourd'hui l'action de la société geniale n'a perdu que 1€50
mauvaise nouvelle : aujourd'hui l'action de la société geniale a perdu 10%

Non je ne mettrai pas de pull

107

quand tu penses qu'il y a quelques années elle était pas loin des 150 euros...

 

Autre chose: un mec sur BBC, tellement sincère que tout le monde a commencé a croire que c'était un des Yes-men icon_ptdr.gif

 

La musique adoucit les meurtres...

108

"Governements don't rule the world, Goldman Sachs rules the world."

Il a totalement raison. Après la stratégie qui consiste à foncer le plus fort possible dans le mur en éspérant faire carrière dans la démolition me parait pas être la bonne.La cupidité gouvernant le monde depuis la nuit des temps, des gens comme lui, y'en a un paquet, et y'en aura toujours. A nous de réduire leur pouvoir de nuisance. Ca passe, notamment, par le refus des épargnes en action, au profit des obligations d'état et du monétaire. Et ca fait toujours plaisir de voir la tronche du banquier quand on lui annonce qu'on préfère un placement à 3% qu'un autre à 6%.

Et j'en place une pour Rue89, toujours plus loin dans le grotesque :

Citation :

Et si, au bout du compte, la vérité, qui semble certes invraisemblable, était qu'il y a effectivement des traders qui pensent que la crise, c'est un bon coup à se faire beaucoup de pognon.

 

http://fr.locita.com/wp-content/uploads/2010/11/orly.jpg

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 19:37:29 ]

109
Citation :
au profit des obligations d'état

Les même qui font faillite en ce moment ?
trollface.gif

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

110

redface2redface2

 

Ils allaient bien y'a 5 ans quand j'ai choisi. Et je préfère toujours mettre mon argent à dispo d'états qui s'en serviront pour la société (obligations UE of course), que dans des sociétés dont je ne connais même pas le nom.